Craig Dodds immortalise la scène skate de Belfast

Craig Dodds a la chance de pouvoir combiner ses deux passions : le skateboard et la photographie. Depuis ses quinze ans, ce jeune photographe explore tous les spots de skate de la capitale nord-irlandaise, armé de son appareil photo. Son objectif retranscrit des scènes de la vie belfastoise, des jeunes effectuant des figures à skateboard aux instants volés au détour d’une rue.


Une impression de mouvement se dégage des clichés de Craig Dodds. Si ses photographies sont principalement axées autour du skate, le photographe immortalise également des situations et des personnages retenant son attention. Craig Dodds capture ainsi un Belfast en transformation et documente comment la ville se remet doucement de la rude époque des “Troubles”. Il partage avec nous ses souvenirs de cette période et ses impressions sur la scène skate irlandaise et nous explique son approche de la photographie.

Te souviens-tu de la période des “Troubles” ?

Ma mère, qui est originaire de Belfast, a grandi durant cette période. D’après ce qu’elle m’a dit, elle a dû faire face à des situations mettant sa vie en danger. Heureusement, lorsque je suis né, elle en avait eu assez de cette situation et elle avait déménagé à Banbridge (NDLR : à 40 kilomètres de Belfast). Mais, même si cette ville est plus petite, une bombe a explosé dans le centre il y a un peu moins de dix ans. Dans une grande partie de Belfast, les “Troubles” ont anéanti tout ce qu’il y a de positif ou de productif pour les jeunes. Et puis, certaines familles excessivement religieuses ont fait une sorte de lavage de cerveau à leurs enfants, les élevant dans la haine de l’autre « camp ». Cette période a vraiment ralenti le développement de la ville, mais elle se redresse doucement.

Craig Dodds graffiti Lisa Gordon

Comment une scène skate a-t-elle vu le jour à Belfast ?

C’est une bonne question… Et je n’en connais pas la réponse, pas plus que n’importe quel habitant de Belfast je dirais ! Mais il me semble que le square St Anne’s, dans le centre-ville, a vraiment été au centre de la naissance de ce mouvement et a fait de cette scène ce qu’elle est aujourd’hui. Cette place est restée le point de rendez-vous des skateboardeurs de Belfast pendant des années, mais malheureusement le skatepark qui s’y trouvait a été détruit.

Conhuir Lynn Nosebonk Belfast featured in Sidewalk

Cette scène est-elle très développée à Belfast ?

C’est drôle, dans la plupart des villes que j’ai visitées, les skateboardeurs ne connaissent pas la moitié des personnes qui pratiquent le même sport qu’eux. Ici, nous nous connaissons tous, et un constat identique pourrait être établi pour le reste de l’Irlande. J’adore le fait que nous soyons tous si proches. Les événements liés au skateboard prennent une toute autre dimension grâce à cet esprit de communauté.

Crew Deep Craig Dodds

Quel est ton lieu préféré pour prendre des photos ?

Dur à dire… Mais probablement là où je n’ai pas besoin de constamment avoir peur qu’un agent de sécurité complètement timbré apparaisse et m’insulte ou me roue de coups. Mais c’est aussi habituellement là que se prennent les photos les plus réussies, donc je suis prêt à faire ce sacrifice. Les meilleurs clichés de skate sont toujours ceux dans lesquels le sujet réussit sa figure, et ce n’est pas systématique. Il peut y avoir des obstacles comme la sécurité, le temps ou simplement le fait d’être tombé tellement de fois que le corps ne peut plus suivre. Je n’ai aucune idée du ressenti que cela procure et je ne sais pas si je voudrais le savoir un jour, mais je suis toujours admiratif du dévouement dont ces personnes font preuve envers leur hobby.

Dedicated skateboarder

Quels sont tes projets à venir ?

J’ai eu la chance d’être assez occupé dernièrement. Je reviens tout juste de Prop Hunters, une exposition à Dublin réunissant de nombreux photographes de skate irlandais. J’ai également récemment participé à une exposition qu’un ami avait organisé dans sa boutique à l’occasion du Go Skateboarding Day. Et puis, je suis en train de travailler sur un nouveau magazine dédié à la photographie de rue et au skateboarding, que j’espère terminer bientôt. Je pense que ce numéro s’appellera « Metropolis », bien que cela puisse encore changer. Le précédent portait le nom de “Municipality”. Je pensais donner un nom différent à chaque numéro, en lien avec la ville.

beggan ollie belfast skate craig dodds photography

All Dealers will Be Shot

youth and cliff

beggan mates craig Dodds Photography

Craig Dodds photography skate

Andrew Dellas Gap to FS Noseblunt Dublin

Gerard Keane yank-in

Skate Craig Dodds

Belfast youth skate

Skatepark Belfast