Les adresses du musicien Michael Hearst pour voir un concert à Brooklyn

De son bar-concerts préféré au temple new-yorkais de l’indie-rock, en passant par le QG des amateurs de folk, l’artiste Michael Hearst partage ses meilleures adresses pour aller voir un concert à Brooklyn.


Michael Hearst est un musicien et écrivain hyperactif… et un peu obsessionnel. Après avoir composé un album entier dédié aux camions de glaces (Songs for Ice Cream Trucks), diffusé dans près d’une cinquantaine de camions de glaces dans le monde à ce jour, il s’est lancé dans un ambitieux triptyque. Son but ? Rédiger trois livres pour enfants sur des thématiques qui lui tiennent à cœur : les animaux inhabituels, les personnes extraordinaires et les constructions curieuses. Les deux premiers ouvrages, Unusual Creatures et Extraordinary People, sont déjà sortis. Le premier a même fait l’objet d’un album du même nom et d’une série sur la chaîne télé américaine PBS. Alors qu’il met actuellement la dernière touche à son nouvel ouvrage Curious Constructions, il partage avec nous ses adresses préférées pour voir un concert à Brooklyn.

Barbès

Ma vie serait tellement ennuyeuse sans Barbès… Quand j’ai rencontré Olivier Conan en 2001, il m’a expliqué qu’il voulait ouvrir un bar concert dans notre quartier, à Park Slope (Brooklyn). Je lui ai dit que s’il se lançait, je ferais tout ce que je peux pour l’aider. Quelques semaines plus tard, j’étais dans l’arrière-salle de Barbès avec un marteau et une scie en train de construire une scène (qui est toujours là aujourd’hui). Barbès est rapidement devenu mon QG et celui de tous mes projets musicaux. Et, au fil des années, des musiciens comme Slavic Soul Party, Chicha Libre, Mandingo Ambassadors ou Stephane Wremble nous ont rejoints. Tous les soirs de la semaine, vous êtes assurés de pouvoir y voir un bon concert, programmé par Olivier lui-même, qu’il s’agisse de musique du monde, de musique expé ou d’Americana. Vous pourrez également engager la conversation au bar (dans tout un tas de langues) ou vous y descendre une délicieuse vodka martini.

376 9th St, Brooklyn, NY 11215
www.barbesbrooklyn.com

Jalopy

Une photo publiée par Cyla Costa (@cylacosta) le

Le mot “Jalopy” signifie “vieux tacot”. Et, bien que Jalopy ait ouvert ses portes en 2006, le qualificatif lui convient parfaitement, dans le bon sens du terme ! Où pouvez-vous trouver sous un même toit une école de musique, une boutique d’instruments de musique vintage et une salle de concerts, sinon à Jalopy ? Un incontournable pour tous les amateurs de bluegrass, country, folk, blues et musique du monde traditionnelle.

315 Columbia St, Brooklyn, NY 11231
https://www.jalopy.biz/

Union Hall

Encore d’écouter de l’indie-rock ? Allez à Union Hall. En attendant que les portes pour accéder à la salle de concerts au sous-sol ouvrent, vous pourrez même en profiter pour faire une pétanque indoor en sirotant un bourbon. Gardez un œil sur leur programmation, pour ne pas manquer leurs spectacles de stand-up, les soirées DJ et les concerts de groupes qui joueront très certainement bientôt dans de plus grosses salles à Manhattan…

702 Union St, Brooklyn, NY 11215
http://www.unionhallny.com/

Le site officiel de Michael Hearst : http://www.michaelhearst.com/

Photo : Chris Smith

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.