Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Athènes

Athènes résiste à la crise ! Avec audace et inventivité, les habitants de la capitale n’ont de cesse d’inventer de nouvelles solutions pour promouvoir les arts et préserver la vie nocturne de la ville. Le théâtre Embros en est un bon exemple. Cette ancienne imprimerie à l’abandon est aujourd’hui occupée par un collectif de créatifs et d’artistes. Retrouvez Embros et d’autres initiatives de défense de la culture alternative athénienne dans cette sélection de cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides Athènes.


Six D.O.G.S. : Culture alternative avec du chien

six dogs athènes

D.O.G.S., comme les chiens errants que l’on trouve partout dans ce quartier, et comme l’acronyme anglais qui fait référence à la théorie des six poignées de mains censées nous séparer du reste de nos congénères à travers le monde.
Quelle que soit la validité de cette hypothèse, vous êtes à peu près certain de tomber sur une connaissance au D.O.G.S., ouvert jour et nuit et abritant une salle de concerts, un espace consacré à la création de projets, un foyer et un incroyable jardin extérieur. Plus de 500 événements y sont organisés chaque année. Les groupes grecs de musique indie et/ou expérimentale s’y produisent régulièrement en concert.

Rue Avramiotou, 6-8 (Αβραμιώτου), Monastiraki, 10551 Athènes
+302103210510
http://www.sixdogs.gr
Lundi-dimanche : 10h-3h

White Noise : Un incontournable pour les musiciens

White Noise Music Place

Accueillant un studio d’enregistrement au rez-­de-­chaussée, un café­-bar au sous-­sol, une salle de concerts et une terrasse sur le toit, ce bâtiment réhabilité au cœur du quartier populaire de Gkazi est le lieu chouchou des amateurs de musique.
Le mercredi, venez pousser la chansonnette (… ou voir des “amateurs” se produire -­ ne soyez pas offusqués si vous vous considérez musicien accompli, c’est juste une façon de parler hein…). Découvrez de nouveaux groupes en live le jeudi soir. Et, le vendredi soir, trémoussez-­vous sur la programmation musicale sélectionnée par DJ Bazinga.
Et si notre qualificatif d’amateur vous a offusqué, vous pouvez toujours aller répéter vos gammes au rez­-de­-chaussée du bâtiment dans un des studios de répétition !

Rue Evmolpidon, 20 (Ευμολπιδών 20), Gkazi, 11854 Athènes
+302114003381
https://www.facebook.com/Whitenoisemusicplacepage
Mardi-samedi : 20h-5h

ImanTas :  Bienvenue au temple du low-bap

Imantas Athens

Malgré son nom signifiant “ceinture” ou “sangle”, ce disquaire ne pourrait pas être plus à l’opposé des chaînes de grande distribution. Imantas est né sous la forme d’un label créé par B.D. Foxmoor, le patriarche du low-bap (un style de rap grec underground, politiquement chargé et caractérisé par un tempo assez lent) et Panagiotis Kotsidis, assistant auprès du légendaire mais désormais disparu disquaire Tzina. Imantas, imaginé dans la droite lignée de cet établissement notoire, a récemment ouvert au cœur de Psirri, un des plus anciens quartiers du centre historique. Mais ne vous attendez pas à n’y trouver que leurs productions low-bap – même si je vous conseille vivement d’y jeter un œil – car Imantas propose également une collection de vinyles particulièrement intéressante.

Rue Sarri, 46 (Σαρρή 46), Psirri, 10553 Athènes
+302103242411
https://www.facebook.com/imantas.org
Lundi-dimanche : 9h-17h

Death Disco : Dark disco, revival 80’s et soirées thématiques

Death Disco Athens

Death Disco, ainsi nommé en référence à la célèbre chanson de PIL, est un club new wave au sein du quartier de Psirri, que l’on surnomme la « Mecque du clubbing alternatif ». Comme on peut s’y attendre, le décor du bâtiment est minimaliste et industriel. Le Death Disco organise des soirées à thème chaque jeudi, vendredi et samedi.
Le jeudi, on réfléchit : Giorgos Safelas et Anireta Duma animent des débats autour de la relation entre la musique et les autres formes d’art (théâtre, poésie, courts métrages, etc.). Le vendredi ont lieu des soirées hommage (The Cure, Depeche Mode, soirées italo disco, etc.), et le samedi est consacré aux soirées new wave, et à toutes les vagues qu’englobe ce genre musical : post-punk, EBM, gothique, électro, indie. N’en loupez aucune !

Rues Ogigou 16 & Lepeniotou 24 (Ωγύγου 16), Psirri, 10554 Athènes
https://www.facebook.com/deathdiscoathens
Jeudi : 20h-2h et vendredi-samedi : 23h-6h

Théâtre Embros : Espace artistique militant

Embros

Jusqu’en 1985, ce bâtiment historique au cœur du quartier de Psirri était une imprimerie, qui publiait le journal Embros. Le lieu est ensuite tombé aux mains du ministère de la Culture, qui, ô surprise, n’a pas réussi à l’exploiter convenablement. Kinisi Mavili, collectif de créateurs et d’artistes, a décidé en 2011 d’occuper le bâtiment et de le transformer en un espace à dynamiques multiples.
C’est aujourd’hui un lieu autogéré, qui accueille une sélection variée de manifestations, performances, projections, débats politiques et expositions. Bon à savoir : si vous êtes en retard d’une demi-heure à une manifestation qui s’y produit, pas d’inquiétude, vous serez probablement dans les temps.

Rue Riga Palamidou, 9 (Ρήγα Παλαμήδου 9), Psirri, 10554 Athènes
+302103238990
http://www.embros.gr
Horaires : surveillez la programmation sur le site web.

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Athènes.

Photos : DR & Mary A. (Death Disco)