Mini-Guide : 5 adresses à découvrir à Berlin

Est-il encore nécessaire de présenter Berlin, capitale européenne du cool ? Mais, derrière ses clubs techno mondialement célèbres et ses inévitables stands à currywürsts, Berlin continue d’étonner par la diversité de ses propositions artistiques, culturelles et communautaires. Plongée dans le Berlin alternatif et arty avec une sélection d’adresses tirées de notre city guide Indie Guides Berlin.


Urban Spree : Un lieu artistique unique en son genre

Urban Spree BerlinUrban Spree est un petit mix de ce qui fait de Berlin une capitale fantastique. Le lieu se situe dans Friedrichshain, dans l’ancien Berlin-Est, quartier à l’architecture post-industrielle, aujourd’hui devenu l’un des plus hypes.
Urban Spree c’est à la fois une galerie d’art, un magasin, un bar et un atelier, qui accueille des événements vraiment uniques et originaux. Il s’y passe toujours quelque chose de spécial et différent. Parfois des food-trucks y vendent de la street food internationale ; des expositions de photos et des festivals d’illustration y sont organisés ; les artistes y ouvrent les portes de leurs ateliers et organisent des marchés de créateurs… J’y ai même déjà vu un cheval mécanique grandeur nature cracher du feu !
Si vous venez à Berlin, ne manquez pas de jeter un œil à leur programmation sur leur site web pour voir ce qui s’y passe pendant votre séjour.

Revaler Strasse 99, 10245 Berlin Friedrichshain
Ouvert presque tous les jours à partir de midi (consultez le site web)
http://www.urbanspree.com
+493074078595

Monarch : Un vrai dancefloor de Berlinois

Monarch BerlinTrouver le Monarch se mérite : pour y arriver, passez une porte blanche recouverte de stickers et de graffitis puis montez les escaliers. A partir de là, suivez la musique !
Après vous être acquitté d’un euro d’entrée, pénétrez dans une pièce boisée à l’ambiance tamisée. Ici, une foule compacte se presse pour atteindre le bar et le dancefloor s’enflamme. Les grandes fenêtres, avec vue sur la Kottbusser Tor, participent grandement au cachet du lieu.
Kottbusser Tor, « Kotti » pour les intimes, est le centre spirituel de la partie arty, étrange, excentrique et excitante de Kreuzberg. Depuis votre dancefloor aérien, vous pourrez ainsi observer toute la vie du quartier et son flot incessant de passants pendant que vous passerez la nuit à danser sur les derniers tubes techno, des raretés funk des années 70 ou des classiques rock, selon l’humeur des DJ.

Skalitzer Strasse 134, 10999 Berlin
Lundi-jeudi et dimanche : 21h-3h, vendredi-samedi : 21h-5h30
http://www.kottimonarch.de
+493061656003

Clärchen’s Ballhaus : Un dîner dans une salle de bal centenaire

Clärchen’s Ballhaus BerlinN’hésitez pas à pousser les vieilles et lourdes portes en bois de cette salle de bal ouverte depuis 1913. Ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale et à quarante ans de rideau de fer, ce lieu presque historique mérite qu’on s’y arrête.
Une immense piste de danse au centre du restaurant accueille les danseurs de salsa le lundi, de swing le mercredi, et de « swoof » – sorte de disco de mariage revisitée – les vendredis et samedis. Dit comme ça, ça peut vous paraître un peu étrange mais c’est justement ce qui fait de ce lieu un endroit si spécial : ados, mamies, gamins et parents y partagent un verre et dansent ensemble dans une atmosphère bon enfant. Le vendredi et le samedi sont les soirées les plus courues et débridées. Après 20 heures, il y a un PAF de 5 euros, et vous aurez sans doute à faire la queue.
Idéalement, arrivez avant 20 heures pour profiter du dîner et déguster le meilleur de ce que Berlin a à offrir. Le menu propose des entrées comme la soupe de betteraves à la cannelle, ou de la poitrine de canard au basilic. Comme plat principal, goûtez mon préféré : le Käserpätzle servi avec une sauce à la pomme et des oignons frits. La côtelette d’agneau au thym servie avec une purée de pommes de terre et de fenouil n’est pas mal non plus. Sans parler des excellents vins, cocktails et bières pour accompagner le tout et griser mamie !

Auguststrasse 24, 10117 Berlin Mitte
Lundi-jeudi et dimanche : 11h-minuit, vendredi-samedi : 11h-4h
http://www.ballhaus.de
+49302829295

Bass Cadet Records / Down By Retro : Disquaire et boutique de vêtements indés

Bass Cadet Records / Down By Retro BerlinA la fois magasin de disques, de vêtements et label, Bass Cadet Records renferme de grandes richesses dans un petit espace au décor minimaliste.
Le magasin est nettement séparé en deux. En entrant, on tombe dans la partie musique. Outre une petite section consacrée aux sons vintage des années 70 et 80, BCR renouvelle régulièrement sa collection. Ainsi vous trouverez sans problème la BO de la ville, à savoir le meilleur des sons électro, techno et house. Et les propriétaires n’hésitent pas à placer leurs petits coups de cœur funk, punk ou autres.
Laura Le Marchand, originaire de Paris où elle organisait des événements, s’occupe de la partie mode. Down By Retro propose une collection pointue de vêtements rétro, upcyclés et écologiques. L’offre n’y est pas abondante mais la sélection est fabuleuse.
Gardez un œil sur le site web de BCR histoire de vous informer sur les nouvelles signatures du label ou sur les concerts et événements organisés au magasin.

Weserstrasse 189, 12045 Berlin
Lundi : 14h-20h, mardi-vendredi : 11h-20h, samedi : 14h-22h
http://www.basscadetrecords.com

Schokoladen : Shows intimistes dans un squat

Schokoladen BerlinQuand vous marchez sur Ackerstrasse, un immeuble se distingue clairement des autres. Une immense bannière qui flotte au vent, une façade défoncée recouverte de plantes grimpantes : bienvenue à Schokoladen.
Bien plus accueillant que la plupart des squats, Schokoladen programme de nombreux concerts. Et il y en vraiment pour tous les goûts : concerts, DJ sets, punk, électro, indé, des groupes de covers d’Elvis ou de reggae… si vous préférez savoir dans quoi vous vous embarquez, il est préférable de jeter un œil sur la programmation sur Internet avant de vous y rendre. Si vous êtes joueur, venez à l’improviste !
L’endroit n’est pas très grand, ce qui lui donne un petit côté intimiste. La déco fait maison et les meubles de récup contribuent à l’ambiance cosy. Les prix ne sont pas élevés, surtout pour Mitte, et il y a des babyfoots dans le fond. Attention cependant : les Allemands ont un talent certain pour le baby !

Ackerstrasse 169, 10115 Berlin Mitte
Horaires : surveillez la programmation sur le site web.
http://www.schokoladen-mitte.de

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Berlin.

Photos et textes : Jonny Whitlam