Mini-Guide : 5 adresses à découvrir à Rome

Rome brille par son patrimoine historique et les églises s’égrainent dans ses rues comme les perles d’un chapelet. Mais derrière son aspect conservateur, la ville abrite de nombreuses initiatives culturelles et alternatives bien dans leur temps. Ce sont ces adresses ignorées des touristes qu’Indie Guides Rome vous fait découvrir. Lieux multiculturels, squat militant, bar niché dans une cité-jardin, disquaire éclectique : suivez-nous dans les petits rues secrètes de Rome.


Fanfulla 5/a : Temple de la scène indie de la capitale

Fanfulla 5a Rome

La porte anonyme qui s’ouvre au 5/a de la Via Fanfulla da Lodi cache une histoire compliquée et passionnante : il était une fois le Fanfulla 101, un ancien garage que Manu, un Français qui a déménagé à Rome il y une quinzaine d’années, a commencé à louer avec des copains. A l’époque, on vivait le début de la nouvelle vague du Pigneto, et concerts et DJ sets s’y succédaient dans une super ambiance, avec des boissons à petit prix. Bref, l’endroit parfait pour écouter de la bonne musique.
Puis, le lieu a déménagé au bout de la rue, dans un espace beaucoup plus grand, et a été rebaptisé Forte Fanfulla. A l’intérieur : un magasin de vinyles, une salle de théâtre, une cuisine et une cour pour boire un verre au frais… jusqu’à ce que les passionnés à l’origine du lieu soient une nouvelle fois obligés de quitter les lieux, après une dernière semaine de concerts et d’événements en soutien à l’association.
Mais Manu et ses acolytes sont têtus : ils ont trouvé un troisième lieu, plus petit, pour recommencer à organiser de chouettes concerts à petits prix. Fanfulla résiste ! Ne ratez pas les meilleurs concerts de la scène indie de Rome… En plus, le babyfoot est gratuit. Que demande le peuple ?

Via Fanfulla da Lodi 5/a, 00176 Rome
https://www.facebook.com/Fanfulla-5a-Circolo-Arci-362341293940781
Du lundi au dimanche de 22h à 3h

Forte Prenestino : Le plus ancien squat de Rome

Forte Prenestino Rome

Le Forte Prenestino est le lieu de référence de la contre-culture romaine : des luttes sociales y ont été lancées et les personnes au cœur de ce projet depuis bientôt trente ans sont des figures du militantisme à Rome. La programmation de concerts et d’événéments fait également la part belle aux initiatives alternatives et en marge, comme le festival international de la BD indépendante CRACK ! et le festival du vin et de l’illustration érotique ENOTICA.
Le lieu en lui-même vaut le détour : ce fort militaire avec pont-levis (!) construit à la fin du XIXe siècle dispose de kilomètres de galeries souterraines (qui peuvent être visitées uniquement lors de certaines occasions, comme lors du CRACK !). Ses couloirs débouchent sur de grands espaces – parfaits pour les gros concerts, comme celui du premier mai – et des grottes, qui hébergent plusieurs espaces : une œnothèque, une bike kitchen où tout le monde peut venir y réparer son vélo, une salle de thé, de petits bars, des salles de projection. Un univers à découvrir ! Tous les jours, vous pouvez également y manger, pour une somme dérisoire, des plats simples et souvent végétaliens. Et, chaque troisième dimanche du mois, le lieu accueille le marché de fruits et légumes Terra Terra, avec des producteurs locaux. Mon conseil : consultez leur site avant de vous y rendre, car les horaires d’ouverture varient en fonction des événements.

Via Delpino, 00171 Rome (tout au fond de la rue, montez les marches qui amènent au petit parc)
Tél : +390621807855
http://www.forteprenestino.net
Horaires variables

Scripta Manent : Temple de l’autoédition

Scripta Manent Rome

Difficile de résumer l’activité de Scripta Manent en quelques lignes… Cette librairie dédiée à l’illustration pour enfants et pour adultes soutient les maisons d’édition indépendantes. Une fois par an, le lieu organise également SCANNER. Fanzines, illustrations, revues : ce festival met en avant les autoproductions italiennes. Lina et Maurizio, qui ont ouvert Scripta Manent en 2012, développent cet espace avec beaucoup de passion et seront ravis de vous faire découvrir les lieux. Après votre visite, me manquez pas de faire un tour dans le parc de la Caffarella, un des plus grands et sauvages de Rome. Ne soyez pas étonnés si vous y croisez… un troupeau de moutons !

Via Pietro Fedele 54-56, 00179 Roma
Tél : +390697993319
http://www.scriptamanentbooks.blogspot.fr/
Du lundi au samedi de 9h à 13h30 et de 15h à 20h et dimanche de 10h à 13h30

ComÒ Bistrot : Boire un verre au cœur de la “cité-jardin” de Rome

Como Bistrot Rome

Città Giardino (littéralement “cité-jardin”) est un quartier de Rome, inspiré par un concept théorisé par Ebenezer Howard. Cet urbaniste britannique a cherché à repenser la ville, en opposition avec les campagnes, considérées comme trop éloignées des villes, et les villes industrielles modernes, trop polluées et congestionnées. Au cœur de Città Giardino, vous trouverez ainsi Comò, bar qui tire son nom d’un vieux meuble – la commode – et refuge des jeunes du quartier. Le lieu est situé à proximité du fleuve Aniene, petit frère méconnu du Tibre. A l’intérieur : de jeunes vidéastes, architectes, graphistes, etc., réunis autour de délicieux petits plats pour l’apéro. La grande terrasse, en contrebas, est l’endroit idéal pour siroter une bière au coucher du soleil, après avoir fait un tour dans ce quartier à l’architecture si particulière.

Viale Gottardo 95, 00141 Rome
Tél : +393334395280
http://comobistrot.tumblr.com/
Du lundi au dimanche de 11h à 2h

Transmission : Le disquaire indie de Rome

Transmission Rome

Disfunzioni Musicali, boutique chouchou des “diggers” romains, n’est plus… mais Transmission a d’une certaine façon pris la relève (même si ce disquaire a ouvert en 2000, alors que Disfunzioni existait encore). Chez Transmission, vous trouverez sans surprise du… Joy Division mais aussi une belle sélection de disques indie, rock, pop, jazz, blues. Les deux propriétaires des lieux sont toujours prêts à vous renseigner sur les références en stock mais sont loin d’être envahissants : vous pouvez prendre votre temps pour fouiller dans les caisses pour dénicher des trésors, nul risque d’être dérangé ! Ne vous laissez pas rebuter par l’esthétique très années 2000 de leur site web : faites-y un tour si vous voulez vous faire une idée plus précise de leur catalogue… même si rien ne remplace le plaisir de faire défiler les disques sous vos doigts !

Via dei Salentini 31, 00185 Rome
Tél : +390644704370
www.transmission.it
Du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 20h et samedi de 10h à 20h

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Rome.