Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Istanbul

A cheval entre l’Europe et l’Asie, entre l’Orient et l’Occident, Istanbul n’en finit pas d’étonner par la diversité de ses influences et de ses visages. Au pied des buildings et des innombrables mosquées de cette ville de 15 millions d’habitants naissent des initiatives alternatives au carrefour des cultures…


Peyote : Le temple de l’underground à Istanbul

Peyote est véritablement le cœur de la scène underground d’Istanbul. C’est le lieu idéal où passer une soirée alternative. Trois étages, trois concepts : au premier, une piste de danse où des DJ viennent faire des sets électro. Le deuxième étage est celui où la magie opère. C’est bien simple, il n’est aucun groupe turc underground qui ne se soit produit sur la petite scène du Peyote : de Replikas à DDR, en passant par Nekropsi, Sakareller, Proudpilot, ou Richochet…

Le Peyote est également un label musical qui soutient ces groupes et beaucoup d’autres encore.

Après les concerts, tout le monde se rejoint sur la terrasse, où l’ambiance est chaude et accueillante, idéale pour siroter une bière fraîche. Rendez-vous au QG de la musique underground pour découvrir les meilleurs sons de la ville.

Kameriye Sokak 4, Beyoglu, Istanbul
http://www.peyote.com.tr/

Balkon : Un verre, une vue

Balkon est un restaurant bar sur deux étages. Au premier, se trouve un bar en terrasse qui offre une vue panoramique sur Istanbul. Au rez-de-chaussée, le restaurant est particulièrement agréable en hiver.

A la tombée de la nuit, la terrasse se remplit de jeunesse et de musique. Sur la carte, les vins, finement sélectionnés, rivalisent avec les cocktails : le week-end, les mojitos et les margaritas coulent à flots. Si les rues bondées vous ont quelque peu usé, c’est l’endroit idéal où venir vous relaxer autour d’un verre entre amis. Et la vue vaut vraiment le détour.

Asmalımescit Mahallesi Sehbender Sokak 5, Beyoglu, Istanbul
https://www.facebook.com/balkonrestaurantbar/

Kontra Plak : Le meilleur endroit pour trouver des vinyles

Kontra Plak est un disquaire, où vous pourrez satisfaire votre soif musicale et vous perdre au milieu des rayons, à la recherche de la pépite musicale. Les sympathiques propriétaires, qui sont de véritables puits de savoir, sont prêts à vous guider d’un chef d’œuvre à l’autre. L’objectif de cette boutique, c’est de soutenir tout ce qui est lié à la musique, pas seulement de vendre des disques.

A l’intérieur du magasin, à côté des albums, vous trouverez donc des numéros rares de magazines et des livres. Cet endroit est vraiment l’antre musicale du quartier de Beyoglu. Des casques sont à votre disposition, ainsi qu’une platine pour écouter le disque de votre choix. A moins que vous ne préfériez faire confiance aux propriétaires, qui passent de délicieuses raretés dans leur boutique.

Tomtom mahallesi, Yeni Carsi Caddesi 60/A, Galatasaray, Istanbul
http://www.kontrarecords.com/

FiLBooks : Un café pour les fans de photo

Vous vous sentirez loin, très loin de l’agitation de la ville dans cet espace cozy sur deux étages où le turquoise domine. FiLBooks est l’endroit parfait pour siroter un café tout en dévorant un ouvrage choisi dans les rayonnages environnants. L’une des deux propriétaires, Cemre Yeşil, est également photographe et collectionne les livres de photographie depuis son adolescence. Cette librairie-café organise des rencontres avec des artistes, des ateliers, des événements et sert de délicieux cafés, gâteaux et sandwiches ! Avec un peu de chance, vous pourriez même y assister à une projection dans le jardin à l’arrière.

Kemankeş Karamustafa Paşa Mah, Ali Paşa Değirmeni Sok. No:1/1, Beyoğlu, Istanbul
https://www.facebook.com/filbooks

Kiki : Après une fête, venez (re)faire la fête

Kiki, c’est LE bar pour les afters d’Istanbul. Les locaux et les étrangers d’Istanbul viennent s’y mêler après une soirée de folie. Le week-end, le Kiki est plein comme un œuf, et de grands DJ s’y succèdent. On a beau y être aussi serré qu’un kiki cravaté, tout le monde trouve le moyen d’y danser jusqu’à la fermeture. Le mot “bar” est trompeur : en réalité, il s’agit d’une rave house officieuse.

Ne manquez pas les cocktails maison, qui sont délicieux, à commencer par l’Absolut Vodka Mastic, et le Kiki Satsuma Sandoz ! Club et bar nocturne, donc, mais également gastro-pub diurne, où l’on peut déguster des plats turcs, italiens et espagnols. Renseignez-vous sur les happy hours et les soirées sur le site web, et sautez sur la moindre occasion d’aller vous éclater dans ce bar kiki fait zizir.

Sıraselviler Caddesi 42, Beyoglu, Istanbul
http://www.kiki.com.tr/

Retrouvez plus d’adresses alternatives à Istanbul dans notre city guide Indie Guides Istanbul.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.