Mini-guide : 5 adresses à découvrir à San Francisco

Fief historique de la contre-culture, San Francisco est un vrai aimant pour les esprits libres et créatifs. Les compagnies théâtrales y sont applaudies pour leurs prises de risques, les groupes de musiques y lancent des tendances (le San Francisco Sound n’en est qu’un exemple !), et le street-art fleurit sur les murs de la ville. De belles terrasses pour siroter des bières au soleil, une petite scène pour assister à des concerts indés, un théâtre indépendant installé dans une ancienne chapelle et un cinéma qui vous fera vous sentir comme à la maison : découvrez notre sélection de cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides San Francisco !


Thee Parkside : Le club punk de SF

Parkside Photo side view

Thee Parkside est un grand bar avec du caractère, disposant de tables de pique-nique dans son arrière-cour, d’options pour manger jusque tard dans la nuit (avec des options végétariennes) et de musique presque tous les soirs de la semaine sur sa petite scène. La programmation fait la part belle au punk mais inclut également des lives indie, métal et même des groupes de country. Si vous aimez les brunchs bien arrosés, Thee Parkside en propose un tous les dimanches à partir de 11h.

1600 17th St. (Potrero Hill), CA 94107 San Francisco, CA 94107
+14152521330
http://www.theeparkside.com/
Lundi-samedi : midi à 22h et dimanche : 11h à 22h

The New Parkway Theater : Un cinéma indépendant cosy

New Parkway Theater Oakland

Plus qu’un simple cinéma, le New Parkway Theater cherche avant tout à créer une communauté. Avec ses confortables canapés, ses petits prix, ses bières/vins locaux et ses plats qui tiennent bien au corps, le New Parkway est une salle prisée pour aller se faire une toile entre amis. Le lieu programme plus de 40 séances (entre 10 et 15 films) par semaine, avec un penchant pour les productions indépendantes et les rediffusions de films cultes. Pour ne rien gâcher, ce cinéma s’efforce de développer une activité éthique et durable : ici, les hommes valent plus que les profits ! Les employés y sont tous traités équitablement et le lieu est pensé comme un lieu de rencontres pour des personnes de toutes origines. Commandez une bière, installez-vous confortablement avec un ami et profitez du film !

474 24th St (Downtown Oakland), CA 94612 Oakland
+1 5106587900
http://thenewparkway.com
Horaires : surveillez la programmation sur leur site web

El Rio : Un bar invitant à la fête

El Rio Bar San Francisco

Né en 1978, El Rio était à l’origine un bar gay brésilien appelé Our Papa’s. Toujours très lié à la communauté LGBT, le lieu s’est depuis transformé en un bar tentaculaire avec une grande terrasse arborée à l’extérieur, une table de shuffle-board, des DJ aux platines et des musiciens sur scène (presque) tous les soirs. Mieux : souvent, il est également possible de se procurer de bons petits plats locaux sur un stand installé sur la terrasse.
Consultez la programmation pour savoir ce qui vous attend dans les jours à venir. En plus des concerts, le lieu programme des projections de films, des soirées endiablées et des lectures de poésie. La devise d’El Rio ? Soyez Sympas, Soyez Fabuleux, Adoptez un Etre Abondonné, Soyez Généreux, Soyez Charmants et Sentez-Vous Aimés !

3158 Mission St. (Outer Mission), CA 94110 San Francisco
+14152823325
http://www.elriosf.com
Lundi-samedi : 13h-2h

Missouri Lounge : Une terrasse et un dancefloor animés

Missouri Lounge San Francisco

A l’heure où toutes les lumières sont éteintes dans la paisible ville étudiante de Berkeley, un lieu bruisse encore des conversations des fêtards : le Missouri Lounge. Ouvert jusqu’à 2 heures du matin, ce bar est l’endroit idéal pour terminer votre soirée en vous trémoussant sur de la soul et de la funk. Le décor est en parfaite osmose avec la musique, avec ses fauteuils fatigués des années 70, ses lampes à franges et ses peintures pastorales bizarres qui semblent avoir été dénichées dans le grenier de votre grand-mère.
Par beau temps (et soyons clair, il fait presque toujours beau à Berkeley), sirotez votre bière sur la terrasse, en grignotant un morceau. Le lieu étant souvent bondé, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez à partager une table de pique-nique avec de parfaits inconnus. Affichez votre plus beau sourire et engagez la conversation avec votre voisin !

2600 San Pablo Ave (Southwest Berkeley), CA 94702 Berkeley
+15105482080

http://www.missouri-lounge.com/
Lundi-dimanche : midi à 2h

Lost Church : Une chapelle avec une prog éclectique

Lost Church

The Lost Church est un théâtre indépendant niché dans une ancienne chapelle. Rénové en 1979 par le sculpteur local David Ireland et remodelé de nouveau au début de l’année 2015, le lieu dégage une atmosphère propice à des concerts intimistes. The Lost Church crée des pièces de théâtre et du contenu pour des films, mais ouvre également ses portes plusieurs fois par mois à des musiciens locaux.

65 Capp St. (Mission District), CA 94103 San Francisco
http://www.thelostchurch.com/
Horaires : surveillez la programmation sur leur site web

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides San Francisco.

Photos : DR