Venise : les adresses du musicien italien Mauro Da Re

A l’occasion de la sortie de son nouveau disque Apple Pie sous le nom La Mela, nous avons demandé au musicien italien Mauro Da Re, originaire de Vazzola près de Venise, de partager avec nous ses adresses à Venise et dans les environs.


Le disque Apple Pie est né d’une promesse : celle donnée par une fille dénommée Alice, et à qui l’album est dédié, d’offrir une tarte aux pommes (“Apple Pie” en anglais). Il faut croire que Mauro Da Re a pris la promesse très au sérieux. Le musicien d’A Big Silent Elephant et A Man with his Broken Piano s’est en effet entouré de toute une brochette de musiciens et amis pour l’accompagner dans l’aventure : Homesick Suni (Matteo Pin, ex-Lay Lamas), Charles Wallace (Marco Zuccaro), William (ex-Lay Lamas) et Krano (Vermillion Sands, Piramide di Sangue…). Réunis sous le nom de “La Mela” (“la pomme”), ils livrent six ballades folk lo-fi et préparent d’ores et déjà un second volet, intitulé Caterpillar.

Des endroits où il a puisé son inspiration aux adresses qu’il aime fréquenter à Venise, Mauro Da Re dévoile sa géographie personnelle de Venise et de ses environs.

La Toletta

Créée en 1933, La Toletta est une charmante petite librairie d’occasion. Le lieu organise de nombreux événements : des concerts, des ateliers de couture, de cuisine ou permettant d’apprendre de vieux savoir-faires artisanaux… Un vrai trésor au cœur de Venise !

http://www.latoletta.com

Bacareto da Lele

Bacareto da Lele est le plus célèbre “bacaro” de Venise, comme on appelle les bars traditionnels vénitiens. Vous y trouverez d’excellents encas locaux pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Le public est très varié et on y passe toujours un excellent moment. Un incontournable si vous voulez vous lancer dans un tour des “bacari” de Venise !

https://www.tripadvisor.it/Restaurant_Review-g187870-d1900957-Reviews-Bacareto_Da_Lele-Venice_Veneto.html

Torcello Isle

Cette île hors du temps est proche de la célèbre île Burano. Sur place, on sent toujours l’influence qu’a eu la période de l’empire romain sur l’endroit. Aujourd’hui, seulement dix personnes y habitent toujours. Certainement l’une des plus étranges, belles (et pourtant méconnues) îles de Venise !

http://www.isoladiburano.it/it/torcello.html

Metricubi

Une adresse pour les amateurs de musique et de théâtre. Les meilleurs artistes italiens (et d’ailleurs) s’y produisent. A ne pas manquer.

http://www.veneziadavivere.com/city-guide/metricubi

Brent Del Art

Une photo publiée par Igor Baccin (@ilbac) le

Ce canyon naturel traversé par une rivière est situé à une cinquantaine de kilomètres de Venise. J’y ai composé une grosse partie de Sonne, mon premier album. L’endroit n’est pas très connu mais les personnes qui le visitent sont toujours saisies par sa beauté mystique et évocatrice.

http://montagnaamica.blogspot.it/2012/03/brent-de-lart.html

L’arbre solitaire de la rivière Piave

Venice Solitary TreeA environ 30 kilomètres de Venise, dans un parc à proximité de la rivière Piave, on trouve cet arbre solitaire avec un puits dans une ambiance très far west. Le lit de la rivière Piave bouge tous les ans, ce qui donne l’impression de découvrir une nouvelle rivière à chaque fois. L’endroit est historique (et fait écho aux événements tragiques de la Première Guerre mondiale).

Ecouter l’album Apple Pie de La Mela :

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.