Milan : les 5 bonnes adresses du groupe italien Il Culo di Mario

Nous avons découvert les musiciens milanais d’Il Culo di Mario il y a quelques mois, grâce à l’excellente série de compilations EurNoVision. Nous ne pouvions que sympathiser avec un groupe qui a fait du lo-fi et de l’absurde un vrai art de vivre et dont le nom signifie littéralement “Le cul de Mario”. Quelques mails plus tard, l’affaire était entendue : Il Culo di Mario nous font découvrir leurs cinq adresses et formations musicales préférées à Milan. Ils ont même préparé une illustration spéciale pour accompagner cet itinéraire dans leur ville d’origine ! Suivez Il Culo di Mario aux quatre coins de Milan, à la découverte des lieux qui ont marqué l’histoire du groupe.


Il Culo di Mario Milan

Trop d’Européens pour les Italiens, trop d’Italiens pour les Européens : Milan a toujours été piégé dans ce dangereux entre-deux… Oui, on sait : il n’y a pas la mer, pas de plage, pas beaucoup de soleil, mais à l’inverse on a droit à un vent froid et d’épaisses nappes de brouillard. Tout le monde semble toujours surbooké et débordé par son emploi du temps de ministre (après des années d’observation, on en arrive néanmoins à la conclusion que certains ne sont pas si occupés, qu’ils prétendent juste l’être pour paraître plus cool). Apéros, mode, soirées de la fashion week : nous n’allons pas vous parler de tout ce qui vient à l’esprit des gens quand nous leur disons que nous venons de Milan. Milan a beau être sans âme et toujours occupée, elle n’en est pas moins dynamique et sauvage. Elle est surtout la ville d’origine d’Il Culo di Mario, pour le meilleur et pour le pire, et elle marque de son empreinte le son de notre groupe. Ci-dessous, nous avons listé nos spots préférés, ces lieux milanais qui ont contribué à faire de nous un groupe.

Ligera

Au cœur d’un quartier ouvrier qui semble être la prochaine cible de la gentrification qui a déjà touché Isola, Navigli et d’autres parties de la ville, Ligera (qui signifie “voyou” en dialecte local) est un chouette bar traditionnel. Depuis 2007, il accueille des lancements de livres, des projections de films et des concerts du meilleur de la scène underground italienne. Parmi eux : les vétérans punk milanais Pay, ou Plankton Dada Wave (une sorte de Joy Division qui aurait fait une overdose de bonbons en regardant les Télétubbies pendant des heures). Je pense aussi à La Tosse Grassa. Il s’agit du one-man-band de Vanni Fabbri débordant de mash-ups et de boucles dingos, de cut-up absurdes et de paroles ultra-violentes. Et Da Rozzo Criù : imaginez, dans un monde parallèle, les strip-teasers du Full Monty sous acide violant tous les membres d’Eiffel 65. Et, bien sûr, Il Culo di Mario. En fait, Ligera est le premier club à nous avoir programmé.
En parlant de groupes qu’on aime bien, si vous ajoutez à la liste ci-dessus le trio punk virtuose et complètement dingue Actionmen et leur side-project psyché Cacao, vous obtenez une liste de nos cinq groupes italiens préférés de tous les temps !

https://www.facebook.com/spazioligera/

Nowhere Gallery

Dans une ville connue à l’international comme le cœur de la mode et de l’art contemporain, ouvrir une petite galerie dédiée à l’avant-garde et s’intéressant à des artistes peu connus et en devenir peut sembler être un choix audacieux. Mais Orio Vergani (le neveu du tout premier photojournaliste italien, qui porte le même nom) est un entrepreneur qui n’a peur de rien et a été assez courageux pour accueillir la fête de lancement de DOVETE, notre troisième album, qui a été suivie par un concert inoubliable (en tout cas pour nous) à minuit.
https://www.facebook.com/ngroca/

Serraglio

Cet ancien garage est le meilleur endroit en ville pour voir des concerts. L’un des propriétaires, Giorgio Prette, a été pendant plus de vingt ans le batteur du groupe de rock Afterhours, connu dans toute l’Italie. Il a tourné dans tout le pays et a joué dans presque tous les clubs de la péninsule ! Quand il a quitté le groupe en 2004 pour se consacrer à d’autres projets (dont la création d’un club), il a été très clair sur ses intentions : ouvrir un lieu avec un système son digne de ce nom pour les concerts. Pour ne rien gâcher, les serveurs qui y bossent ont du goût et on y profite de quelques uns des meilleurs DJ sets de la ville, comme Karmadrome (“la première nuit indie milanaise” avec un son très eighties/nineties). On a adoré jouer ici ! On a eu l’impression d’être des musiciens experts (au moment pendant une heure).
https://www.facebook.com/SerraglioMilano/

Villa Aida

En mai 2016, nous avons lancé une campagne Kickstarter afin de “préparer un risotto aux fraises et au Champagne”, accompagné d’un concert. Notre but était de réussir à lever 80 euros. Cela devait être une expérience repas+musique pour dix personnes. Mais cela ne s’est pas passé comme ça : nous avons levé 1003€ auprès de 40 personnes. Alors nous avons décidé de partager tout ça avec nos amis et de trouver un lieu adapté à cet événement : la Villa Aida. Située à 10 minutes du centre-ville en métro, cette belle villa de style Liberty construite en 1929 dispose de deux appartements uniques avec de beaux meubles anciens, une cuisine toute équipée, une machine à laver et 1000 mètres carrés de jardins privés (l’été, il y a aussi une piscine extérieure). En plus, c’est l’un des rares endroits à Milan où vous pouvez être réveillé par le chant des oiseaux et où vous pouvez croiser un hérisson le soir (j’ai toujours cru que les hérissons étaient une création de SEGA !). La propriétaire des lieux, Carla, est quelqu’un d’unique et elle met toujours beaucoup de soin dans tout ce qu’elle fait.
https://www.facebook.com/Villa-Aida-Milano-1634726360143007/

Bettola di Piero

Comme beaucoup d’Italiens, quand nous nous retrouvons pour parler de concerts, de nouvelles idées pour notre musique, de graphismes fous et psychédéliques pour nos pochettes ou de bêtises concernant notre merchandising, nous le faisons dans un restaurant. La Bettola di Piero fait partie de nos favoris et mérite une mention spéciale. Bien que “Bettola” signifie “boui-boui” en français, ne vous y trompez pas : Monica et son équipe préparent de super plats traditionnels de Lombardie et du Piedmont. On adore l’intérieur chaleureux très sixties, la belle carte de vins, le service et son menu du midi en semaine. Bref, c’est un endroit spécial pour nous… On l’a même mentionné dans notre chanson Coco Tutugno. Anecdote Trivial Pursuit : la scène du restaurant du film Kamikazen, Ultima notte a Milano, sorti en 1987 par le réalisateur oscarisé Gabriele Salvatores, a été tournée ici.
https://www.facebook.com/labettoladipiero/

Trois clips pour découvrir Il Culo di Mario

Découvrez plus de clips d’Il Culo di Mario sur leur chaîne YouTube

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.