La scène musicale de Bogotá de Z à A

Depuis son ouverture il y a trois ans dans le quartier de la Zona Rosa de Bogotá en Colombie, le disquaire RPM Records a eu l’occasion d’accueillir nombre de groupes locaux lors de ses showcases “Sesiones RPM”. Julián Correcha, un des propriétaires de la boutique, a sélectionné pour nous quelques uns de ses coups de cœur.


Zyderal

« Nous sommes persuadés que ce projet sera le prochain grand nom à émerger de la scène indépendante de Bogotá. L’union du producteur Camilo Zúñiga et de l’incroyable voix de Delfina Dib nous fait voyager sur les terres du dub et de l’electronica, guidés par la voix quasi chamanique de Delfina. 100% recommandé. »
https://soundcloud.com/zyderal

Whites

« Whites combine la force du math rock et du screamo dans ses chansons instrumentales, ambiant et dingues. Ce power trio donne tout sur scène et donne le sourire à tous ceux qui les voient jouer. »
https://whitesmusica.bandcamp.com

V for Volume

« Ce groupe de power pop rock alternatif, qui existe depuis 2008, a marqué la scène locale avant de faire une pause en 2012. En 2016, ils sont revenus au top de leur forme avec le disque “Gravity”. Le groupe uni autour de la voix de María José est à la fois impressionnant et très puissant. Ce groupe a été et reste une référence de la scène locale. »
https://www.vforvolume.com

Two Way Analog

« Two Way Analog est un groupe de musique americana mené par Daniel Jones, une légende de la scène indie alternative des années 90 à Bogotá. Cette formation nous évoque le désert, la route et les peines de cœur. Les deux premiers albums sont des classiques et le prochain sera consacré à la Route 66. »
https://twowayanalog.bandcamp.com

TSH Sudaca

« Le MC TSH Sudaca ouvre tout un éventail de possibilités dans ses lyrics hip-hop. Ses paroles brillantes dénoncent sans tomber dans la critique facile et vont même jusqu’à évoquer… la géométrie. Le deuxième disque « Equilátero » est un vrai délice. »
https://twowayanalog.bandcamp.com

La Paralela

« La Paralela est un projet mené par des architectes et des dessinateurs qui font du post-punk pendant leur temps libre. Leur musique est bien faite et nous rappelle Bowie, Bauhaus et The Cure. Sur scène, c’est une vraie bouffée d’air frais. Et on peut y reconnaître la voix du chanteur du légendaire groupe de synthpop Estados Alterados. »
http://www.somoslaparalela.com

Oh La’Ville

« Oh La’Ville est sans aucun doute un des groupes les plus excitants de la scène de Bogotá et on le remarque vraiment en live, où c’est une vraie tempête sonique. A écouter absolument : la totalité de l’EP « Un Desfile de Esqueletos ». Puissant. »
http://www.ohlaville.com

Los Niños Telepáticos

« La folie rencontre la raison dans ce projet réunissant des musiciens talentueux : s’y mélangent la fête, les enlèvements extraterrestres et la bonne humeur avec le jazz, la musique psychédélique et la poésie. Los Niños Telepáticos sont également les fondateurs du festival « Festimugre », qui met chaque année en avant de nombreux musiciens indépendants de tout le continent. »
https://www.facebook.com/losninostelepaticos/

Nina Rodríguez

« Une artiste pop qui nous plaît. La production de « Heroína » est impeccable et ce disque se laisse écouter du début à la fin sans problème. Nina est un nom qu’on va continuer d’entendre pendant de nombreuses années, c’est certain. » 
https://www.instagram.com/ninarodriguezmusica

Mula

« Ce projet est une sorte de ‘supergroupe’ local, mené par le bassiste Santiago Botero, très lié au label et festival La Distritofónica, qui cherche toujours à faire découvrir des formations qui mettent d’auditeur dans une position difficile. Mula a commencé comme un ensemble de jazz, imprégné de cumbia, punk, hardcore et noise. Leur dernier disque « Resilente » s’éloigne vraiment des caractéristiques de la musique telle qu’elle est faite dans le pays. » 
https://mulamusica.bandcamp.com

Montaña

« Du post-rock qui sonne encore mieux à chaque nouvelle écoute. Ce groupe né en 2012 nous a ensorcelé avec quelques singles et un EP. On en veut plus ! »
https://montanabogota.bandcamp.com

Mitú

« Mitú est un duo (Julián Salazar et Franklin Tejedor) qui réunit deux éléments qui ne sont expérimentés que depuis peu de temps dans la musique locale : les rythmes traditionnels mêlés à des sons contemporains, comme l’electronica. Le résultat est une musique taillée pour le dancefloor, qui fait souffler un vent frais avec ses percussions et ses voix féminines. »
https://www.facebook.com/Mitumusic/

Mëlmak 69

« Du hip-hop qui tire vers le trap avec des paroles super bien écrites, avec beaucoup de venin et de vérité, composées par le MC XarXuplex et le producteur DJ Pho, un des meilleurs DJ de Colombie. Ils marchent bien depuis quelques mois et on est certains qu’ils iront loin ! » 
https://www.facebook.com/melmak69oficial/

Los Makenzy

« Du rock’n’roll hérité du blues du Delta joué par deux frangins. Aujourd’hui, Los Makenzy prend la forme d’un trio prêt à conquérir le monde avec sa virtuosité et ses belles compositions. Des chansons abrasives et des balades qui donnent la chair de poule à tous ceux qui s’immergent dans le monde Makenzy. »
https://soundcloud.com/losmakenzy

Electric Mistakes

« Le rock garage de Bogotá rejoint cette liste avec le duo Electric Mistakes. Sur leur premier disque ‘Chavela’, Juan Hernández (guitare) et Laura Perilla (batterie) se débattent entre l’amour, les peines d’amour et la colère. Le bruit et le talent se réunissent pour notre plus grand plaisir. »
https://electricmistakes.bandcamp.com/

Diamante Eléctrico

« Diamante Eléctrico est actuellement la formation la plus visible de la scène alternative locale. Du rock’n’roll joué de façon très classique qui nous touche profondément. »
http://diamanteelectrico.com

Photo d’ouverture : Andres Casas

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.