25 lieux à découvrir en 2017

Une librairie dédiée à l’illustration à Montréal, un nouveau disquaire à Bruxelles, un squat à Rome, la plus punk des salles de concerts à Los Angeles : de Paris à Tokyo en passant par Berlin, Londres, Montréal, etc., découvrez 25 lieux à visiter en 2017. Surprise : on a même glissé quelques adresses provenant de nos nouveaux Indie Guides qui paraîtront dans les mois à venir !


The Music Inn, NY (Etats-Unis)

Une photo publiée par @sun_mariam le

Installé dans le quartier de West Village, où les salles de concerts (et notamment de jazz) pullulent, le Music Inn est une chouette adresse loin des clichés new-yorkais. En entrant, il n’est pas rare d’y entendre des musiciens en train de tester ou d’accorder des instruments ou de discuter au sous-sol. La boutique, déjà petite, est littéralement envahie du sol au plafond de divers instruments de musique du monde. Harpes, sitares, guitares, maracas, percussions, bongos : il y a de grandes chances que vous y découvriez de nouveaux instruments. Le Music Inn dispose également d’une sélection de vinyles d’occasion à prix cassés.

Re:Surgo, Berlin (Allemagne)

Une photo publiée par Elisa (@elisafayevila) le

Re:Surgo est un atelier de sérigraphie ouvert en 2001 par Anna Hellsgaard et Christian Gfeller. D’année en année, ces deux artistes ont collaboré à de nombreux projets : des fanzines, des livres que ce soit pour des illustrateurs ou des projets de photos. Entrer dans l’atelier permet de voir et de partager le travail de ces artistes. De grandes sérigraphies sont exposées au mur, l’endroit fait donc à la fois office d’atelier, de magasin et de galerie.

Pete’s Candy Store, Brooklyn (Etats-Unis)

Une photo publiée par fastmode (@fastmode) le

Plus qu’un magasin de bonbons (comme son nom pourrait le laisser entendre), Pete’s Candy Store a plutôt des airs de wagon de train, avec son plafond boisé et ses bancs en bois. Prenez place avec les autres passagers pour découvrir les performances acoustiques des musiciens du soir. Bon à savoir : le lieu accueille une agréable terrasse à l’arrière et sert des cocktails et de réconfortants sandwiches.

Les Grands Voisins, Paris (France)

Cet ancien hôpital public fournit aujourd’hui des espaces de travail à des créatifs et des associations… en plus d’être le seul camping installé au cœur de la ville de Paris. Consultez la page Facebook des Grands Voisins pour voir la programmation : il s’y passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’un concert, un DJ set, une projection de films…

The Royal Palms Shuffleboard Club, Brooklyn (Etats-Unis)

Le lieu semble né de l’imagination d’un organisateur de croisières un peu fou… A votre droite, de délicieux cocktails tropicaux servis dans des bocaux. A votre gauche, des terrains de shuffleboard à louer à l’heure (vous ne savez pas ce que c’est ? Les employés du lieu, habillés d’impeccables uniformes blancs, se feront un plaisir de vous expliquer les règles). Le Royal Palms est un vrai petit îlot tropical irréel et rétro posé dans le quartier industriel et en pleine gentrification de Gowanus. Vous n’avez pas envie de vous lancer dans une partie de shuffleboard ? Installez-vous confortablement sous une tonnelle pour déguster votre Mai Tai. PS : non, l’hallucinant papier peint à base de flamants roses dans les toilettes des femmes n’est pas un mirage…

Balades Sonores Brussels, Bruxelles (Belgique)

Une photo publiée par @annehiesse le

Les Balades Sonores est le dernier né des disquaires bruxellois ! Le petite frère des Balades Sonores à Paris, ce disquaire s’est installé en face de la célèbre salle de concerts Le Botanique et organise des showcases tous les vendredis soirs.

BIG LOVE, Tokyo (Japon)

Situé au troisième étage d’un bâtiment à la périphérie d’Harajuku, BIG LOVE est un disquaire créé par Masashi Naka. Fondateur du label du même nom, ce dernier a notamment sorti ces dernières années des albums d’Ariel Pink, Salem, The XX, Cold Cave, SFV Acid… Autant de disques qui donnent le ton de ce disquaire indé, rassemblant une belle collection de CD, vinyles et cassettes. A l’arrière de la boutique se trouve également un petit bar, où vous pouvez déguster à la pression de la “Shiga Kogen”, une bière artisanale japonaise !

Boros Collection, Berlin (Allemagne)

Christian Boros a transformé un immense bunker construit par les Nazis en un lieu dédié à sa collection personnelle d’art contemporain. Soyez prêts à être surpris, choqués et étonnés par quelques unes des œuvres d’art les plus inventives qu’il vous ait été donné de voir jusqu’à aujourd’hui. Sur cette photo, vous pouvez voir l’une des installations de Michael Sailstorfer : une machine à pop-corn qui fait patiemment exploser des grains de maïs depuis… quatre ans !

Moth Club, Londres (Royaume-Uni)

Géré par l’équipe du Shacklewell Arms, The Moth Club est un ancien club de vétérans militaires situé au cœur d’Hackney. Aujourd’hui, le lieu accueille des concerts, des soirées bingo et karaoké, des spectacles comiques… Consultez la programmation, vous ne serez pas déçus !

Six D.O.G.S, Athènes (Grèce)

Une photo publiée par GD (@goshhhko) le

L’année a une nouvelle fois été dure pour la scène culturelle à Athènes… De nombreux lieux ont fermé mais Six D.O.G.S. résiste ! Ouvert jour et nuit, cet espace abrite une salle de concerts, un espace consacré à la création de projets, un foyer et un incroyable jardin extérieur. Plus de 500 événements y sont organisés chaque année. Les groupes grecs de musique indie et/ou expérimentale s’y produisent régulièrement en concert.

The Smell, Los Angeles (Etats-Unis)

La salles de concerts punk chouchou des Angelins est toujours sous la menace d’une fermeture prochaine mais n’a rien prévu de son esprit militant !

1944 Gallery, Shop, Vegan Coffee, Paris (France)

Lancée par la créatrice espagnole Paula Garcia Marcos (aka Purpurine), cette boutique, café et galerie d’art réunit des objets soigneusement sélectionnés. En plus des céramiques joliment illustrées par Purpurine, vous pouvez ainsi y découvrir la dernière collection de plusieurs de ses compatriotes : les vêtements sérigraphiés à la main par Chicamancha, les cahiers de Señorita Sandwich… Les créatrices parisiennes viennent se mêler à cette sélection ibérique, avec les lampes vintage d’Agnès Lion, les bijoux d’Anastasia Auther, etc. La sélection varie au gré des coups de cœur de Paula et les murs de la boutique accueillent une nouvelle exposition tous les mois.

Tropico, Barcelone (Espagne)

Tropico est situé dans le plus vieux quartier de Barcelone. Mais, une fois à l’intérieur, vous voilà parti pour un tour du monde des saveurs ! De l’Amérique latine à l’Orient en passant par Asie, l’explosion des papilles gustatives est garantie. Açaï, arepas, huevos rancheros, ceviche : les mets sont plus excitants les uns que les autres. Goûtez les délicieuses msemen (crêpes marocaines) servies avec fromage frais, miel, œufs brouillés et coriandre. Régalez-vous avec l’un des brunchs les plus généreux et étonnants de Barcelone !

Peyote, Istanbul (Turquie)

Peyote est véritablement le cœur de la scène underground d’Istanbul. C’est le lieu idéal où passer une soirée alternative. Trois étages, trois concepts : au premier, une piste de danse où des DJ viennent faire des sets électro. Le deuxième étage est celui où la magie opère. C’est bien simple, il n’est aucun groupe turc underground qui ne se soit produit sur la petite scène du Peyote : de Replikas à DDR, en passant par Nekropsi, Sakareller, Proudpilot, ou Richochet… Après les concerts, tout le monde se rejoint sur la terrasse, où l’ambiance est chaude et accueillante, idéale pour siroter une bière fraîche. Rendez-vous au QG de la musique underground pour découvrir les meilleurs sons de la ville.

BAR, Rotterdam (Pays-Bas)

Chaque bar est différent ; mais celui-ci est différent… chaque jour. Ce lieu ouvert aux idées les plus dingues et géré par des esprits très libres se transforme à chaque nouvel événement. Bingo, soirées gay ou dîner spectacle : rien n’y est jamais semblable. Le week-end, le lieu explose vos tympans avec tous types de musique électronique progressive, depuis les pistes d’Acid Arab jusqu’à la disco turque. Et, pour être sûr que vous ne vous ennuierez décidément pas, BAR met également à votre disposition une table de ping pong, un baby-foot et différents jeux de plateau.

180g, Montréal (Canada)

Difficile d’imaginer en passant devant la rue accueillant le 180g que cette voie sans issue bordée de bâtiments industriels cache un café-disquaire cosy. Installé dans un entrepôt, le 180g est le dernier né des disquaires montréalais. Et certainement l’un des plus charmants. Dans un décor boisé épuré, il est ainsi possible d’y fouiner dans les bacs de disques remplis de perles funk, soul, jazz, electro et hip-hop, d’y boire un café du microtorréfacteur montréalais Saint-Henri, d’y déguster un sandwich le midi ou d’y travailler l’après-midi en profitant du wifi. Un trésor caché comme on les aime.

Fargo, Helsinki (Finlande)

Une photo publiée par Young Kim (@withyoung) le

Mobilier scandinave, enfilades nordiques, éclairage rétro du Grand Nord, meubles industriels, néons, instruments de musique, affiches et posters : chez Fargo, tout l’univers des années 50 à 70 est passé au crible via une sélection aussi pointue que subjective. Parmi les curiosités en tous genres, vous pourrez y dénicher des sièges de cinéma, des vélos et des jeux de société old school, des fripes, des livres ainsi qu’une sélection de CD, de cassettes audios et de vinyles de rock psyché des années 70 – Jimi Hendrix y est largement représenté aux côtés de l’electro de Kraftwerk. Une vraie caverne à pépites que l’on doit à deux passionnés de vintage, dans la profession depuis le début des années 2000. Des petits lives baptisés ”Live Music and Vintage” (à tendance folk, country et swing) sont également organisés de temps à autre. Une deuxième adresse éponyme est installée à Jätkäsaari.

MAAM, Rome (Italie)

En 2009, un collectif a commencé à occuper une ancienne usine abandonnée afin d’accueillir les personnes ayant des problèmes de logement. Depuis, le lieu, initialement appelé Metropoliz et rebaptisé “ville métisse” par ses habitants, héberge des Italiens, des Roms, des Sud-Américains, des Africains… et est aussi devenu un musée, le Musée de l’Autre et de l’Ailleurs (MAAM). Les artistes sont invités à s’approprier l’immense structure avec leurs œuvres et à participer activement à la vie de cette petite communauté formée avec le temps. Le résultat est magnifique et vaut le détour. Certes, il vous faudra prendre deux bus pour venir à MAAM mais, une fois sur place, vous vous sentirez très loin de Rome en tout cas !

Crew Hassan, Lisbonne (Portugal)

Il était une fois une association appelée Crew Hassan. Née en 2004, celle-ci avait trouvé refuge dans un bâtiment situé Rua das Portas de Santo Antão, à proximité de la salle de spectacles Le Colisée de Lisbonne, créant un îlot de créativité au cœur de la capitale. Puis, le lieu a fermé et beaucoup ont fini par désespérer de le voir renaître de ses cendres. C’était mal connaître les membres de Crew Hassan et leur détermination à toute épreuve : Crew Hassan a finalement ouvert un nouveau lieu en juin 2015 au numéro 8A de la Rua Andrade, à proximité du Mercado do Forno Tijolo, entre Intendente et Anjos. La philosophie n’a pas changé et ce qui a fait de Crew Hassan une icône culturelle est plus que jamais vivant : le lieu accueille divers événements, au carrefour des idées et des différents styles artistiques. Si vous aimez les projets cousus main par une équipe de passionnés, vous êtes à la bonne adresse.

Drawn & Quarterly, Montréal (Canada)

Avant d’être une librairie, Drawn & Quarterly est avant tout l’une des maisons d’édition dédiée aux romans graphiques, aux BD et à l’illustration les plus reconnues au monde. Voilà qui fait de Drawn & Quarterly un lieu de pélerinage pour tous les amateurs de beaux livres d’illustration. Julie Doucet, Chris Ware, etc. : l’éditeur a participé à faire connaître quelques uns des “bébéistes” indépendants les plus influents du moment aux quatre coins du globe. Le tout, sans prendre la grosse tête. Un amour des beaux dessins qu’on retrouve dans la boutique, regorgeant de raretés, d’éditions indépendantes, d’ouvrages soigneusement sélectionnés et de titres obscurs (principalement anglophones).

Picnic, Madrid (Espagne)

Picnic pourrait bien devenir votre endroit préféré à toute heure du jour ou de la nuit : lieu idéal pour charger les batteries avant une longue nuit, ce bar s’avère également particulièrement agréable l’après-midi pour boire un thé. Vous pouvez également décider d’y passer la soirée pour profiter d’un de leurs événements organisés dans le sous-sol. Au programme : du stand-up, des projections de courts-métrages, des sessions open-mic, etc. Leur déco rétro et un brin kitsch crée une atmosphère chaleureuse et propice à la rêverie. Leurs cakes faits maison sont connus dans tout le quartier !

Tender Loving Empire, Portland (Etats-Unis)

Disquaire indé et boutique d’objets faits main, Tender Loving Empire (TLE) est un fervent supporter des musiciens, écrivains et artistes indépendants de Portland. TLE est une véritable ode à l’émerveillement : fouillez dans les dernières cartes sorties des presses locales, manipulez des bijoux délicats et découvrez les artistes qui montent de la scène artistique de Portland.

Vacation, San Francisco (Etats-Unis)

Au milieu des boutiques d’alcool et des clubs de strip-tease de Tenderloin, Vacation est un véritable îlot vintage, regorgeant de vêtements et autres objets rétro. Faisant partie d’un réseau de musiciens et d’artistes visuels, Vacation accueille régulièrement des concerts et des expositions. Son sous-sol est un charmant espace où vous pouvez également assister à l’un de leurs concerts rock mensuels, entouré de tout ce que San Francisco compte d’amateurs de rock et de culture alternative.

TOZD, Ljubljana (Slovénie)

Une photo publiée par TOZD (@tozd_bar) le

Impossible de ne pas être charmé par ce bar à la déco soignée : des cendriers arborant fièrement le logo des légendaires cigarettes yougoslaves Filter 57 aux radios et téléviseurs recyclés, en passant par les mugs oranges, les fixies et les longboards, tout respire la nostalgie.

Dulce de Leche, Valence (Espagne)

Si la déco rappelle plutôt Berlin ou les pays nordiques, dans les assiettes, l’inspiration est clairement argentine à Dulce de Leche ! On vient à l’heure du brunch dans cette pâtisserie chouchou des locaux pour se régaler des croissants, bagels et autres tartes salées et sucrées. La star de la carte ? Le dulce de leche, de la confiture de lait typiquement argentine qu’on retrouve dans nombre de pâtisseries !

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.