5 raisons d’aller jeter une oreille au festival montréalais KickDrum

Six jours, 7 salles de spectacles, 16 shows, plus de 50 artistes et groupes : nul besoin de plus d’explications pour comprendre pourquoi l’organisateur de concerts KickDrum a décidé d’appeler son festival estival “Summer Marathon d’Eté”. L’événement, organisé du 12 au 17 juillet à Montréal, fait d’ores et déjà partie de nos chouchous de l’été. On vous explique pourquoi en cinq points.


1. Parce que vous n’y retrouverez pas les mêmes artistes programmés partout

“La plupart des festivals à Montréal programment des artistes internationaux, à l’affiche dans de nombreux gros festivals. A cause de cela, les festivals montréalais perdent de leur saveur locale”, explique Josh, l’un des organisateurs du KickDrum Summer Marathon d’Eté. Prenant le contre-pied de ces gros événements estivaux, l’équipe de KickDrum a imaginé une programmation 100% montréalaise.

2. Parce que vous y découvrirez le meilleur de la scène montréalaise

De la dark wave DIY de CO/NTRY à la pop électrisée de How Sad, en passant par la folk triomphante de Paper Beat Scissors, le rock de Nanimal, la folk habitée francophone de Mon Doux Saigneur ou le rock déglingué de Feefawfum, le festival ne se limite pas à un style. Au contraire, il explore la scène montréalaise dans toute sa diversité, avec un penchant pour les formations plus expérimentales, s’affranchissant des frontières de genres.  

3. Parce que c’est un festival à taille humaine

Il en aura fallu des litres et des litres de cafés à la petite équipe de trois personnes de KickDrum pour organiser ce marathon estival et ses 16 concerts ! Ces passionnés ont imaginé un festival intimiste, loin des grands raouts estivaux. En témoigne le choix des salles qui accueilleront les shows… La Casa del Popolo, La Vitrola, Le Ritz, Le Divan Orange, Le Cagibi, The Plant ou le café-lavomatique Blanc de Blanc : tous favorisent les concerts intimistes et une proximité avec les artistes, avec une jauge de 50 (pour Le Cagibi ou Blanc de Blanc par exemple) à 300 personnes maximum.

4. Parce que vous n’allez pas vous ruiner

“Les festivals coûtent en général très cher. Prenez Osheaga par exemple. Il faut débourser 115 dollars pour un pass d’un jour, c’est énorme…”, pointe Josh. En réaction, il a eu envie de créer un festival abordable, mettant à l’honneur des artistes actifs dans la ville. Le pass 6 jours ne coûte ainsi que 23,14 dollars (!) et les concerts, regroupant chacun en moyenne trois groupes ou artistes, ne dépassent pas les 11 dollars.

5. Parce qu’aller voir un concert = faire une bonne action

En plus de proposer un prix abordable, le KickDrum Marathon d’Eté s’inscrit dans un projet humanitaire. Ainsi, pour chaque billet acheté, un dollar (deux pour le pass de quatre jours) sera reversé à une association caritative grâce à Plus One, un système imaginé par le groupe Arcade Fire lors du séisme de 2010 à Haïti. L’organisation USC Canada – Seeds of Survival, à laquelle KickDrum a choisi de reverser l’argent récolté, vise à aider les fermes de petite taille autour du monde à développer des méthodes de travail plus écologiques et durables.

Cliquez ici pour retrouver toute la programmation du KickDrum Summer Marathon d’Eté.


Découvrez notre sélection d’adresses culturelles et alternatives à Montréal avec notre city guide (gratuit) Indie Guides Montréal.

Photo : DR