Direction le nord de l’Angleterre à la rencontre du jeune groupe Nanna qui nous a conquis en l’espace d’un single, “Don’t Touch Me”, imparable petit tube de rock lo-fi. Au-delà des clichés sur la grisaille et le froid, Rosie, Gin et Reb nous emmènent à la découverte du Leeds dynamique et créatif, notamment dans leur quartier de Hyde Park, épicentre des cultures alternatives.
À quoi ressemblerait votre propre “city tour” de Leeds ?
Rosie : On resterait surtout dans le quartier de Hyde Park. On irait au cinéma Hyde Park Picture House mais aussi au Brudenell Social Club, au café LS6 et dans tous les petits bistrots du coin. Ensuite, on traînerait dans le parc Woodhouse Moor et pourquoi pas au Chunk, une salle de concerts qui est également notre QG et notre salle de répétition. Et si on devait vraiment passer par le centre-ville, on ferait un arrêt à la Art Gallery, à la mairie et à la cathédrale, qui sont quand même de beaux bâtiments. On finirait par un verre à Wharf Chambers.
Gin : Comme avec Rosie, on irait à Brudenell pour manger des parts de tartes et jouer au billard. Ensuite on traverserait Hyde Park pour aller en ville, on s’arrêterait peut-être faire un bowling dans le Merrion Centre, un endroit assez pittoresque qui est resté dans son jus. Enfin, on irait boire des pintes pas chères au Angel Pub et on rentrerait à Hyde Park, d’abord en longeant le canal puis en traversant le quartier de Burley.
La première remarque que font les gens quand ils débarquent à Leeds.
Rosie : Ils disent que c’est gris et sinistre. La première fois que ma mère est venue me rendre visite, elle a dit que notre maison à Hyde Park était vraiment miséreuse et que les rues étaient très sales.
Gin : On me dit qu’il fait froid, qu’il pleut mais que tout le monde est très sympa.
Que faire à Leeds quand il n’y a rien à faire ?
Reb : Il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville !
Rosie : Ce qui est cool avec Leeds, c’est que la campagne environnante est magnifique. On est proche du parc naturel de Yorkshire Dales et de jolies petites villes comme Hebden Bridge ou Haworth, là où les sœurs Brontë ont vécu. Mais si tu tiens à rester en ville, sache qu’il y a au moins un concert par soir, que ce soit au Brudenell ou ailleurs.
Gin : Pour ce qui est de la campagne, je recommanderais aussi des villes comme Otley, Ilkley ou Meanwood Ridge. Sinon, glander dans un parc de Leeds en écoutant de la musique ou en lisant c’est bien aussi.
Le meilleur quartier de Leeds.
Rosie : Hyde Park ! Certes c’est un peu glauque, il y a beaucoup de briques rouges, de détritus, c’est bruyant et il y a de la criminalité mais c’est justement tout ce qui fait son caractère. On vit tous les uns sur les autres au point de partager notre quotidien : les voisins qui font la fête jusqu’au petit matin, ceux qui chantent sous la douche, etc. L’autre jour, des gens qui habitent à deux rues de notre maison ont avoué connaître quelques unes de nos chansons par cœur parce qu’ils nous entendent répéter depuis leur salon ! Hyde Park n’est donc pas le quartier le plus cossu mais pour moi c’est le plus authentique. La culture est partout.
Le quartier à éviter.
Rosie : Le centre-ville est détestable. Ça se résume à des gens qui se rentrent dedans et à des centres commerciaux horribles. Il faut vraiment que j’aie une bonne raison pour y aller, du genre un rendez-vous à la banque… j’en profite alors pour faire un tour chez les disquaires indépendants comme Jumbo ou Crash Records et quelques friperies sympas.
Gin : Ayant vécu dans quasiment tous les quartiers de la ville, je dirais qu’il n’y a pas d’endroits à vraiment éviter.
Une légende urbaine à partager ?
Rosie : Ce n’est pas une légende urbaine mais j’adore savoir que Henry Rollins, le chanteur de Black Flag, a habité juste à côté de chez nous, dans la rue Harold Mount.
Gin : Moi non plus je n’en ai pas en tête. Cependant, il y a quelques personnages pittoresques dans Hyde Park. Je pense à Double Denim Bob qui squatte au Brudenell, un sacré bonhomme. Il y a aussi Irish Brian qui récolte des millions de vues sur Youtube quand il chante dans la rue.
Reb : Il paraît qu’un bunker anti-atomique se cache sous la place Millennium Square.
À quoi ressemble le citoyen lambda ?
Rosie : C’est dur à dire. Leeds est une ville très cosmopolite où tout le monde se mélange.
Gin : Par rapport aux gens que je connais je dirais : détendu, cool et de gauche.
Reb : C’est une ville étudiante, donc très jeune. Pour parler de notre coin (Leeds est une ville assez vaste avec des banlieues hétéroclites), je dirais que les gens sont ouverts d’esprit et créatifs.
La personnalité publique reliée à la ville dont vous avez honte.
Gin : Jimmy Savile, évidemment. (NDLR : célèbre présentateur télé, accusé après sa mort en 2011 d’avoir été l’auteur de nombreuses agressions sexuelles dans des hôpitaux de Leeds, sur une période de presque cinquante ans)
Reb : Je n’aime pas parler des gens que je déteste… du coup, je retourne la question pour citer mes personnalités favorites de Leeds. C’est-à-dire tous les hérauts du post-punk dans les années 80, des gens comme The Mekons, Delta 5, Gang of Four ou Girls At Our Best. Sinon, je tiens aussi à parler de Nicola Adams, la première boxeuse britannique à avoir remporté une médaille olympique.
Votre saison préférée à Leeds.
Rosie : Comme je n’aime pas trop la présence humaine, l’été est idéal, notamment parce que les étudiants retournent chez eux. Hyde Park change alors complètement de visage, tout devient plus paisible.
Gin : L’été, pour les mêmes raisons que Rosie. Les bars ne sont plus bondés, il y a de la place pour traîner et la météo est agréable. On peut prendre la voiture pour aller se baigner à la campagne, il y a de belles chutes d’eau dans le coin.
Les bonnes adresses pour les concerts.
Rosie : Sans hésitation, le Brudenell, Wharf Chambers, Chunk et Temple of Boom. En ce moment, je travaille au Brudenell, et Gin y a travaillé aussi, c’est un super lieu pour découvrir les groupes en début de tournée. Récemment, j’y ai vu Japanese Breakfast, en première partie de Porches. C’était fantastique. En septembre dernier, nous avons ouvert pour Cassie Ramone et Colleen Green. Le public a été encourageant et le son était nickel. Wharf Chambers et Chunk sont des coopératives gérées par les gens du coin. C’est très DIY avec principalement des concerts de groupes locaux. Concernant Chunk, la salle se trouve dans le quartier résidentiel de Meanwood. Une zone humide, froide et ventée, mais qui est pourtant le cœur de la communauté DIY de Leeds. On a joué notre premier concert au Chunk, et enregistré nos démos sur leur petit enregistreur 8 pistes.
Reb : Temple of Boom est plutôt fait pour les musiques puissantes. Sinon, même les grandes salles comme The Academy sont chouettes. Au cours des dernières années, beaucoup de lieux importants ont fermé malheureusement. Mais la dynamique de la ville fait que de nouveaux ouvrent sans cesse.
L’œuvre qui parle le mieux de votre ville.
Rosie : Le livre d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent. Ça ne se passe pas précisément à Leeds mais non loin, dans le Yorkshire Dales, à Haworth précisément. Sa description de la misère et de la noirceur de la région à l’époque est prenante. Les sœurs Brontë sont vraiment des femmes inspirantes. Je trouve ça génial de se dire que des gens si intelligents viennent d’ici.
Gin : La chanson “Wuthering Heights” de Kate Bush (NDLR : inspirée du livre cité avant).
Reb : Le film Rita, Sue and Bob Too. Bon je crois que ça se passe à Bradford, mais on dit que ça compte non ?
Dans quelle mesure Leeds influence-t-elle votre musique ?
Rosie : Je pense que c’est une inspiration majeure. Par exemple, si avec Gin nous n’avions pas bossé au Brudenell, nous n’aurions jamais pu voir tous ces groupes qui nous ont donné envie de nous lancer. Plus généralement, toutes les rencontres faites à Leeds ont été marquantes pour nous. La communauté alternative nous a fait prendre conscience que nous pouvions faire de la musique. Les gens s’entraident pour tout ici, pour enregistrer, organiser des concerts, se prêter des instruments, trouver des salles de répétition, faire des affiches, etc. D’autres choses nous influencent bien sûr, des groupes actuels de la côte est américaine comme Frankie Cosmos ou évidemment les Riot Grrrl. Quoique, même dans ce cas-là, c’est relié à Leeds. Avec Gin, nous étions allées au Hyde Park Picture House pour voir le film The Punk Singer sur Kathleen Hannah et le mouvement Riot Grrrl. En sortant, nous nous sommes regardées avec la même idée en tête : monter un groupe.
Gin : Comme le dit Rosie, tout dans cette ville imprègne notre musique. On doit même chanter avec un petit accent du Nord.
Reb : Les gens sont très ouverts ici. C’est très stimulant en terme de créativité, nous sommes toujours poussés à explorer différentes voies. C’est ce qui m’a encouragé à rester après mon déménagement de Manchester il y a dix ans.
Des artistes confidentiels et locaux à nous présenter ?
Rosie : C’est difficile de choisir, il y a tellement de chouettes groupes. Trust Fund évidemment, ils sont fantastiques. Ça commence vraiment à marcher pour eux, ils reviennent d’une tournée européenne avec Mitski. Nos potes de Crumbs sont géniaux également, tout comme Chest Pain et Bathymetry. J’adore Okay ! aussi mais ils se sont séparés malheureusement.
Gin : Dans les groupes du coin, mes chouchous sont : Mush, Oil, Chest Pain et Trust Fund. Sinon The Girl Sweat Pleasure Temple Ritual Band sont incontournables en live. Toujours sur scène, j’ai récemment adoré Mayshe Mayshe.
Reb : Côté art, j’adore le travail de Katie Nicholls et Kelly Boyle.
Un slogan pour nous inciter à venir.
Gin : Aussi bien que Londres mais en plus fun.
La page Bandcamp de Nanna : https://nanna.bandcamp.com/releases