Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Brooklyn

D’Animal Collective à MGMT, de nombreux groupes ont émergé de la bouillonnante scène musicale de Brooklyn, devenue une référence dans le monde entier. Mais l’esprit DIY propre à ce quartier n’est pas limité à la musique : petites boutiques, bars et restos se distinguent par une griffe qui leur est propre. Un bar tiki proposant des assiettes mexicaines, une boutique avec des vêtements faits main, une salle de concerts aux airs de wagon de train… Autant d’adresses uniques à découvrir grâce à notre sélection de cinq lieux tirés de notre city guide Indie Guide Brooklyn.


El Cortez : Délices mexicains dans un tiki perdu dans Bushwick

El Cortez Brooklyn mini-guide

Besoin d’une pause après avoir exploré les galeries et salles de concerts DIY de Bushwick ou traqué ses murs taggués ? Caché dans une rue anonyme du Bushwick industriel, le bar tiki El Cortez est un vrai paradis pour les amateurs de tex-mex. Commandez une assiette de fromage et guacamole, accompagnée d’un cocktail tiki. La déco et l’atmosphère (sous oublier le rhum dans votre verre !) vous transporteront sur une étrange île tropicale peuplée de rockers et d’amateurs de bons tacos et de Mai Tai. A l’étage, des DJ s’emparent souvent des platines quand ils n’investissent pas la terrasse aux beaux jours !

17 Ingraham Street, NY 11206 Brooklyn
+13475992976
http://elcortezbushwick.com
Lundi-samedi : 16h-4h

Flirt : Vêtements faits à la main et accessoires vintage

flirt Brooklyn

Cette charmante boutique de South Brooklyn propose des vêtements féminins faits à la main avec une touche indépendante et créative. Une actrice, une danseuse et une musicienne ont lancé Flirt il y a plus de quinze ans pour offrir des vêtements fun pour des femmes à leur image et des tenues que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elles réalisent également des vêtements sur mesure et donnent des cours de couture pour vous aider à réaliser votre propre pièce unique.

586 5th Avenue, NY 11215 Brooklyn
+17189653547
http://www.flirt-brooklyn.com
Lundi-dimanche : 11h30-19h30

Permanent Records : Disquaire pour oreilles délicates

Permanent Records Brooklyn

Amateurs de disques, vous trouverez un ami à Permanent Records, disquaire pointu hébergé dans un espace de coworking installé dans un bâtiment anonyme. Disques rares ou de collection, nouveautés, trouvailles : ce disquaire propose une large sélection de styles, du punk au blues en passant par l’indie, les musiques expérimentales ou le rock psychédélique. Vous pourrez également y trouver des disques de comédies musicales à deux dollars. Consultez la page Facebook du lieu pour connaître ses horaires d’ouverture (qui changent d’une semaine sur l’autre). Avant que votre sac soit trop lourd de vinyles, baladez-vous dans le cimetière de Greenwood pour profiter de son architecture gothique.

159 20th Street, #1B, NY 11232 Brooklyn
+17183834083
http://www.permanentrecords.info
Mercredi-samedi : midi-19h

Pete’s Candy Store : Un voyage musical acoustique

Pete's Candy Store Brooklyn

Plus qu’un magasin de bonbons (comme son nom pourrait le laisser entendre), Pete’s Candy Store a plutôt des airs de wagon de train, avec son plafond boisé et ses bancs en bois. Prenez place avec les autres passagers pour découvrir les performances acoustiques des musiciens du soir. Bon à savoir : le lieu accueille une agréable terrasse à l’arrière et sert des cocktails et de réconfortants sandwiches.

709 Lorimer Street, NY 11211 Brooklyn
+17183023770
http://www.petescandystore.com
Lundi-mercredi : 17h-2h, jeudi : 17h-4h, vendredi, samedi : 16h-4h et dimanche : 16h00-2h

Barbes : Un petit bout de Paris (et des Balkans) à Brooklyn

barbes brooklyn

Pour tous les Parisiens, Barbes a des airs de déjà-vu. Son bar en bois sombre est décoré avec les noms des stations de la ligne 2 du métro parisien (dont la celle de Barbès-Rochechouart) mélangées avec celles du train F à Brooklyn. Le lieu sert d’excellents vins, bières et cocktails et la scène à l’arrière accueille des concerts presque tous les soirs. Fanfare des Balkans, jazz expérimental, musiques latines, songwriters, soirées folk : de nombreux musiciens font leurs débuts à Barbes, ce qui en fait un repère idéal pour découvrir les talents locaux.

376 9th Street, NY 11215 Brookly
+13474220248
http://www.barbesbrooklyn.com
Lundi-jeudi : 17h-2h, vendredi, samedi : 14h-4h et dimanche : 14h-2h

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Brooklyn.

Photos : DR