L’été est là ! Les journées s’étirent en longueur et la ville se réinvente. Les initiatives culturelles et festivals se multiplient et animent les espaces les plus originaux de la capitale. Chiller avec les cool kids d’Helsinki sur la terrasse d’un entrepôt réaménagé en soundsystem. Se laisser bercer par le son des meilleurs DJ du Grand Nord sur les balançoires d’un patio façon warehouse berlinoise… Autant d’expériences atypiques mais tellement nordiques à découvrir avec cette sélection de cinq adresses tirée de notre city guide Indie Guides Helsinki.
Skiffer : Repaire à matelots l’hiver et station flottante l’été
A Helsinki, comme partout en Finlande, le décor contraste littéralement en fonction des saisons. Les lieux s’adaptent eux aussi aux changements climatiques et, une fois la période de gel terminée, on redécouvre avec joie certaines adresses laissées pour compte pendant Kaamos (la période d’obscurité).
C’est le cas de la cantine Skiffer, qui se savoure en deux temps. En hiver, rendez-vous dans l’ancien quartier de prédilection des marins, à Punavuori, pour un repas chez Old Skiffer. Ce restaurant emblématique puise naturellement sa déco dans l’univers des matelots. Les pizzas sont garnies d’ingrédients de saison comme les fraises des bois fraîchement cueillies – mention spéciale à l’association peu commune – ou les crevettes.
En été, direction l’île de Skiffer, Liuskaluoto, pour être raccord avec le thème du resto, installé sur une petite station essence flottante. Prenez un mini ferry à Merisatama (6 euros) pour faire les deux minutes de trajet qui vous séparent de l’île et vous offrir un snack en pleine Baltique. En prime, faites la fête au rythme des événements organisés pendant toute la saison (DJ sets, clubbing), en profitant de la lumière du soleil de minuit. L’environnement naturel – avec sauna mobile à proximité – donne souvent vite au lieu des airs de rave ou de pool party… à la sauce nordique.
– The Old Skiffer Bar & Restaurant :
Laivurinkatu 10, 00150 Helsinki
+348451868933
http://www.uusi.skiffer.fi/
lundi, mardi : 15h-1h, mercredi-vendredi : 15h-2h, samedi 12h-2h, dimanche : 12h-minuit
– Skiffer Liuskaluoto (ouvert seulement en été):
Liuskaluoto, 00140 Helsinki
+348451868933
http://www.uusi.skiffer.fi/
Lundi-mardi : 16h-21h, vendredi : 16h-22h, samedi : 11h-22h, dimanche : 11h-20h
Ääniwalli : L’esprit rave des années 90
Les cool kids de Stadi (Helsinki en argot) se donnent rendez-vous dans la zone industrielle de Vallila en été pour danser sur la terrasse de cet entrepôt réaménagé en soundsystem. Les lampions chamarrés contrastent avec les murs de briques, tandis que le bitume vibre sous les décibels de la drum and bass ou de la minimal. A Ääniwalli, la génération Y revit les raves des années 90 tous les dimanches dans le cadre des VUM Open Air.
La nuit ne tombe jamais sur ce dancefloor à ciel ouvert, accessible de 15h à minuit (8 euros avant 19h, 10 euros avant 21h et 15 euros après). En hiver, place aux concerts hautement électrisés, chargés en beats ou ambiant, à l’intérieur de l’entrepôt, avec des artistes de la scène indie internationale. Pendant la saison froide, la nuit, elle, s’éternise avec des after party jusqu’à l’aube.
Pälkäneentie 13, 00510 Helsinki
https://www.facebook.com/Aaniwalli
Heures d’ouverture : consultez la programmation sur leur page Facebook
Siltanen : Apéro dans un loft industriel
Logé dans une ancienne usine en briques de Kallio, Siltanen est un espace hybride hébergeant à la fois un resto – la cantine thaï Lie Mi -, un bar, une scène accueillant des concerts indie en tous genres et des open-mics. Sans oublier des DJ sets quasiment tous les soirs dans le petit îlot réservé aux amateurs de galettes et autres mix R&B old school.
Son intérieur typé loft, ses lampes et enseignes industrielles, ses larges fauteuils en cuir et sa superbe terrasse en bois participent au charme du lieu. Ce qui ne justifie pas les prix pratiqués, un peu au dessus de la normale par rapport au quartier. Mais chiller pour l’apéro à Siltanen, c’est la promesse d’une pré-soirée réussie. Passé 21h, le lieu se remplit, le volume augmente et l’ambiance s’électrise peu à peu. Cet esprit clubbing improvisé retient de nombreux oiseaux de nuit. Les autres se dirigent alors doucement vers Kuudes Linja ou Kaiku, les deux clubs underground situés un peu plus loin, à l’arrière du bâtiment.
Hämeentie 13 B, 00530 Helsinki
+348440660530
https://www.facebook.com/siltanenbar/
Lundi-jeudi : 11h-2h, vendredi, samedi : 11h-3h, dimanche : 23h-3h
Kuudes Linja/Kaiku : Concerts dans l’ex-usine Nokia
L’ancienne usine de l’ex-géant de la téléphonie finlandaise Nokia accueille aujourd’hui deux institutions du monde de la nuit pour mélomanes. A gauche Kuudes Linja, à droite Kaiku. Le premier est dédié aux lives. C’est là que le petit poulain de l’écurie Weird World Record, le Finlandais Jaakko Eino Kalevi, a fait ses premières armes alors qu’il est aujourd’hui plébiscité par la presse culturelle étrangère pointue. Avec une capacité de 400 personnes, cette salle de concerts consacrée à la musique alternative locale et internationale (indie rock, rap, pop expérimentale etc.) promet une ambiance frénétique et souvent propice au pogo !
Après le spectacle, rendez-vous dans le bâtiment voisin pour prolonger la nuit. Ne vous laissez pas décourager par la file d’attente, qui en dit long sur le pouvoir d’attraction de Kaiku. Ce club electro-house à la déco mi-lynchienne mi-graphique accueille les meilleurs DJ du grand nord et d’ailleurs. Il abrite plusieurs espaces : un bar cosy à l’étage, un zinc central, plusieurs petits dancefloors, dont le principal à l’acoustique parfaite. Son patio typé warehouse berlinoise à l’entrée, avec balançoires recyclées réalisées à partir de fûts industriels, offre une pause bien méritée entre deux danses fiévreuses.
– Kuudes Linja :
Hämeentie 13 B, 00530 Helsinki
+348405397599
https://www.facebook.com/kuudeslinja/
Lundi-jeudi : 19h-1h, vendredi, samedi : 22h-4h, dimanche : 19h-1h
– Kaiku :
Kaikukatu 4, 00530 Helsinki
+358451111466
http://clubkaiku.fi/
Mercredi-samedi : 22h-4h
Elmun baari : Une terrasse face aux docks
Plus qu’un bar, Elmun est un véritable complexe événementiel, avec une place importante accordée à la musique. Pour preuve, ce resto-club est né sous l’impulsion de l’Helsinki Live Music Association, établie depuis 1978 et ayant pour but de promouvoir la musique live et locale. Pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, le bar n’a pourtant rien d’une usine. En attestent ses lumières tamisées et sa terrasse avec vue sur les docks de Jätkäsaari, éclairée de lampions la nuit et habillée de mobilier en bois convoquant l’univers des chantiers.
Une ambiance qui apporte un supplément de chillax et de convivialité. Et c’est peu dire. Des DJ rythment les festivités pendant la belle saison à l’extérieur. A l’intérieur, la programmation oscille entre concerts et club allant du rock à la dance régressive en passant par le dub. L’atmosphère y est bon enfant : entre les tables de ping-pong et de babyfoot, les occasions ne manquent pas pour faire le plein de fun !
Telakkakatu 8, 00150 Helsinki
+358942893006
http://www.elmunbaari.fi
Lundi, mardi : 10h30-14h, mercredi-vendredi : 10h30-14h/19h-2h et samedi : 16h-2h
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Helsinki.
Photos : DR & Maria Morri (photo principale)