Londres est à l’image de ses nuits : aussi décalée et extravagante que conviviale et attachante. Mais il peut parfois être difficile d’identifier où sortir et se balader dans cette capitale en constant changement. Suivez notre sélection de cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides Londres pour découvrir le Londres qui ne dort jamais. Sirotez des bières artisanales en écoutant en live le dernier groupe du moment, immiscez-vous dans des soirées complètement barrées, dansez comme un fou jusqu’au bout de la nuit et remettez-vous de toutes ces émotions en grignotant au marché préféré des gourmets londoniens !
Oval Space : Pour danser jusqu’au bout de la nuit…
Les nuits londoniennes évoluent constamment. Certains lieux ouvrent, d’autres ferment… mais Oval Space s’est rapidement fait une place dans le cœur des noctambules de la capitale. Ce grand hangar, jouxtant les iconiques gazomètres de Bethnal Green, a gardé une vraie touche industrielle. A l’intérieur, préparez-vous à danser toute la nuit comme si personne ne vous regardait. Le lieu dispose aussi de la plus belle terrasse de tout Londres, un atout irrésistible l’été.
29-32 The Oval, E2 9DT Londres
+442071834422
http://www.ovalspace.co.uk
Heures d’ouverture : consultez la programmation sur leur site web
Drink Shop Do : Exactement ce que promet son nom…
Cette boutique est un vrai trésor caché au cœur de King’s Cross. De l’extérieur, le lieu semble petit et sombre mais, à l’intérieur, il s’ouvre sur un espace baigné de lumière à l’étage grâce à une verrière victorienne, où vous pouvez commander du café, du thé, une bière et où ils servent également des gâteaux et à manger. A la nuit tombée, descendez au niveau du bar et de la piste de danse, où sont organisées des soirées à thème extravagantes. Et, ne repartez surtout pas sans l’une de leurs cartes d’anniversaire ou de vœux dessinées à la main.
9 Caledonian Road, N1 9DX Londres
+442072784335
http://www.drinkshopdo.com
Lundi-jeudi : 10h30-minuit, vendredi-samedi : 10h30-2h et dimanche : 10h30-20h
God’s Own Junkyard : Une lumière qui ne s’éteint jamais
C’est grâce à God’s Own Junkyard que Soho est le quartier interlope que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Cet atelier de l’Est londonien est l’œuvre d’un homme (aujourd’hui décédé), Chris Bracey, qui a passé sa vie à illuminer les nuits londoniennes. Ses innombrables enseignes lumineuses sont rassemblées ici et offrent un spectacle extraordinaire au visiteur dominical qui viendrait en pousser la porte (le lieu n’est ouvert que du vendredi au dimanche). God’s Own Junkyard est un VRAI trésor caché donc ne manquez pas de consultez préalablement le plan et les photos fournis sur le site pour vous aider à le trouver.
Unit 12, Ravenswood Industrial Estate, Shernhall Street, Walthamstow, E17 9HQ Londres
+442085218066
http://www.godsownjunkyard.co.uk
Vendredi-samedi : 11h-21h et dimanche : 11h-18h
Maltby Street Market : Le rendez-vous dominical des chefs
Maltby Street Market est LE meilleur marché de Londres, le repaire des vrais gourmands qui s’y retrouvent tous les week-ends, comme attirés par les arômes qui se dégagent des étals. Prenez un petit café directement à la brûlerie où les grains sont torréfiés. Achetez votre pain à la boulangerie du célèbre restaurant St John’s. A gauche des gâteaux, à droite des saucisses : tout ce dont vous rêvez et plus encore se trouve certainement quelque part dans ce marché. Faites glisser le tout avec un peu de gin Little Bird, qui, au cas où vous ne vous en douteriez pas, est distillé en petite quantité dans le Sud de Londres.
Ropewalk, SE1 2HQ Londres
+442073948061
http://www.maltby.st
Samedi : 9h-16h et dimanche : 11h-16h
The Lexington : un classique des nuits londoniennes
Parfois, le bonheur est fait de choses simples : un bon concert avec une bonne bière à la main. Voilà exactement ce que propose The Lexington. Au rez-de-chaussée, le lieu a tout du bon vieux pub anglais, avec ses bières à la pression, ses burgers et autres plats anglais ragaillardants. Le lieu accueille même un quiz Rough Trade tous les lundis soirs ! A l’étage, place aux concerts et aux DJ, jusqu’à 4h du matin le week-end. A ne pas manquer : la soirée « White Heat », devenu un classique parmi les classiques des nuits londoniennes.
96-98 Pentonville Road, N1 9JB Londres
+442078375371
http://www.thelexington.co.uk
Lundi-mercredi, dimanche : midi-2h, jeudi : midi-3h, vendredi-samedi : midi-4h
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Londres.
Photos : DR & Tavi Ionescu (Maltby Street Market)