Pop lo-fi, dub du 21e siècle, punk-rock, trap, électro avant-gardiste : Arnau Sabaté du label barcelonais Foehn Records a sélectionné quelques uns des artistes et morceaux les plus emblématiques de la richesse de la scène underground barcelonaise et catalane du moment. Découverte en 21 titres.
Arnau Sabaté s’occupe de la promo et du booking et déniche les nouveaux artistes du label barcelonais Foehn Records. Il coordonne également en Espagne le programme Jägermusic, qui soutient la scène musicale émergente dans le pays. Très actif sur la scène nationale, il a aussi travaillé comme programmateur indépendant pour le CCCB, Obra Cultural Caja Madrid, Vida Festival et le Primavera Sound Festival. Pendant son temps libre, il écrit pour des blogs et des magazines musicaux. Il a notamment participé pendant six ans à la défunte plateforme culturelle catalane A Vive Veu. Autant d’activités qui lui permettent de découvrir en profondeur la création musicale barcelonaise et catalane. A l’occasion de la sortie de notre nouveau city guide Indie Guides Barcelone, il a sélectionné 21 titres emblématiques de la scène locale actuelle.
00:00 – The Outer Space – Gamma Ray Bursts
J’ai découvert ce groupe récemment. J’ai été attiré par la pochette de son album, qui est absolument fantastique ! Comme son nom le suggère, The Outer Space se nourrit d’influences cinématographiques. Le groupe combine bande originale de films et musique de science-fiction avec une touche de mysticisme et de groove.
04:30 – JGG – MM200
JGG est le projet solo de Jordi Kana Kapila. Jordi est une personne-clé pour comprendre la scène underground catalane. Ce projet n’a rien à voir avec ce qu’il fait normalement : ici, les sons sont influencés par le rétro-futurisme et la musique de librairie.
06:44 – Akron – Tricorder
Ce projet mystique et mystérieux est mené par Pau Loewe, un mec qui me fascine particulièrement. C’est un musicien très versatile. Il est capable de jouer (bien) de tout et avec goût.
09:04 – Biel Blancafort – i.coexist
J’ai découvert Biel Blancafort en soirée et, longtemps après, je me suis rendue compte que le label barcelonais Famelic avait sorti une cassette incroyable de lui.
13:55 – Sun Color – Parallel Tracks Side A (Exerpt 1)
Derrière Sun Color, vous trouverez Julio Cesar, un authentique empereur du son électronique passé à l’ère contemporaine. Fasciné par les synthés modulaires, il a évolué au fil du temps avec son projet musical jusqu’à un univers très personnel de musique concrète. Vous pourrez le rencontrer à Knob Shop, la seule boutique de synthés modulaires de Barcelone.
15:53 – Plom – アルナウ寸法
J’adore Plom à la fois comme personne, comme artiste et comme personnage. Son concept artistique, son univers et la façon dont il les transmet à travers ses compositions musicales est absolument fascinant. Sa musique est intrigante et difficile à classer mais laisse paraître une grande profondeur et une capacité à se transformer disque après disque.
22:08 – Titan Arch – Catalanphobia
Titan Arch est le projet personnel de Sergi, un vrai héros pour moi. Il s’occupe du disquaire Dead Moon Records et fait partie des labels Boston Pizza Records et Conjunto Vacio, qui sortent des disques aux ambiances très obscures.
26:49 – Exotèric Continent – Línia Ocular
Arnau Sala est un artiste incontournable de la scène musicale barcelonaise. Sa musique a beaucoup évolué au fil de sa carrière mais il s’oriente plus vers l’électronique dernièrement. Ce morceau apparaît sur l’album Referendum sorti par le label Hospital Production.
32:54 – Coàgul – Cobriu-me de flors
Sans doute l’un des artistes les plus intéressants de la scène underground barcelonaise. Irrévérencieux, génial, punk, poète, ésotérique.
41:03 – Pedro Vian – Black Toms
Pedro Vian est l’un des responsables de Modern Obscure Music, un très bon label de musique électronique avant-gardiste.
48:05 – Cecilio G – Mas pa mi’
Je ne me considère pas comme un connaisseur de ce genre de musique mais Cecilio G est sans aucun doute une référence de la scène trap de Barcelone. Provocateur et poétique, ce morceau a des basses qui me fascinent complètement.
50:21 – El Gremio – Dame Otro Papel
Je n’ai pas grand chose à dire sur ce morceau édité en 45 tours par le micro-label Galleta Recods. Il est chouette, c’est tout !
55:31 – The Zephyr Bones – Black Lips
On trouve peu de groupes avec un son aussi frais que celui de The Zephyr Bones. Ils sont influencés par les thèmes psychédéliques et la pop classique. De fait, il est un peu difficile d’innover dans ces genres et, pourtant, eux le font avec grâce et bon goût. Mélodies “playeras”, riffs ensoleillés : ça sent bon le printemps !
58:42 – Ocellot – Sun is Up
A chaque fois qu’on me demande une mixtape, je ne peux pas m’empêcher d’y glisser un titre d’Ocellot. Son mélange de pop tropicale, de beats électroniques et d’aura psychédélique me fascinent. Sun Is Up a probablement été la première chanson que j’ai entendue d’eux. La voix d’Elaine y a une grande place. S’il fallait définir cette chanson par un seul mot, ce serait “expansive”.
01:00:23 – Mujeres – Aquellos ojos
Mujeres est le meilleur groupe de Barcelone et cette chanson est probablement ma préférée. Elle fait partie du peu de chansons enregistrées en espagnol par le label Canada. Si tu aimes le garage, c’est sûr, ça va te plaire.
01:04:05 – Aliment – Holy Slap
Bien qu’il soit originaire de Gérone, Aliment est un groupe-clé de la scène barcelonaise. Aliment sent le tabac et la bière. Ce groupe de punk-rock avec fuzz est vraiment emblématique d’une certaine époque de Barcelone.
01:06:16 – Ultratomba – Ultratomba no paga
Cela peut sembler un peu excessif et ça l’est certainement mais j’ai l’impression que je me lasserai jamais de ce groupe mystérieux et bizarre de pop lo-fi, qui n’en finit pas de me surprendre et de me fasciner.
01:08:13 – Ulldeter – El cel
Ulldetter est le projet d’Alex Clavera, qui joue aussi dans des groupes comme El Guicho ou Extraperlo. J’aime beaucoup l’ambiance de cette musique influencée par des sons baléariques.
01:13:34 – STA – Weburdd Hi Fi Version
STA réinterprète le dub avec une touche très personnelle et le fait avec beaucoup de style, de savoir-faire et de bon goût. STA est fidèle aux racines du genre mais avec une vision très moderne. Selon les albums, il s’oriente vers des sons plus jamaïcains, plus obscurs ou psychédéliques mais c’est toujours génial !
01:16:40 – beGun – Mombasi Pt. 1
beGun est un producteur barcelonais de musique électronique contemporaine. J’aime beaucoup l’orientation qu’il a prise avec ce nouveau disque, très influencé par les sons venus du continent africain.
01:22:59 – John Talabot – DreadMan (John Talabot Dusty Edit)
Impossible de faire une playlist de musique catalane sans mentionner John Talabot. J’ai trouvé cet edit de slow disco avec une influence baléarique sur la face B d’un single édité spécialement pour sa tournée de l’automne 2015. L’artwork est très artisanal. Ca me fait penser aux fêtes sur la plage et ça me met de bonne humeur.
Photo : Akron