1 500 lives à (ré)écouter en attendant la réouverture de Shea Stadium à Brooklyn

Shea Stadium, l’un des plus iconiques lieux de concerts DIY à Brooklyn, a lancé une campagne de crowdfunding pour rouvrir ses portes au plus vite. L’occasion de plonger dans les riches archives des enregistrements sonores des huit dernières années de concerts.


Shea Stadium. Voilà un nom qui ne parle pas qu’aux seuls fans de baseball. Nommé en hommage au célèbre stade new-yorkais démoli en 2009, Shea Stadium est aussi un studio d’enregistrement et un lieu de concerts DIY installé dans l’Est de Williamsburg. Ouvert en 2009, le lieu a dû fermer ses portes en mars dernier, coincé par les amendes et autres contrôles sanitaires et sécuritaires. L’histoire ressemble à d’autres et se répète. Death By Audio (lire notre article “Goodnight Brooklyn : vie et mort d’une salle de concerts DIY iconique à Brooklyn”), 285 Kent, Market Hotel : la scène musicale à Brooklyn vit au rythme des fermetures et réouvertures de salles…

Mais les trois fondateurs de Shea Stadium n’ont pas dit leur dernier mot. Moins de quinze jours après l’annonce de cette fermeture, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter le 22 mars. Leur but : éponger les dettes pour rouvrir Shea Stadium au plus vite et lui donner un statut légal. A quelques jours de la fin de leur campagne, ils ont doublé leur objectif de 50 000 dollars. Mieux : signe de l’affection des amateurs de musique new-yorkais à ce lieu iconique, l’objectif initial avait été atteint en… six heures seulement !

En huit ans d’existence, Shea Stadium a su se faire une place de choix. Son mode de fonctionnement lui a même permis d’acquérir une notoriété bien au-delà de la scène musicale locale. Les concerts de tous les groupes invités à jouer sont en effet enregistrés. Homeshake, DIIV, Wavves, Future Islands, SUUNS, King Krule, Bass Drum Of Death, etc. : de 2009 à 2017, 1 500 lives ont ainsi été captés. Ils sont librement accessibles sur le site de Shea Stadium. Découvrez ci-dessous une sélection de captations avant d’aller vous perdre dans les archives de Shea Stadium…

Découvrez notre sélection de spots alternatifs à Brooklyn et NYC avec nos city guides Indie Guides Brooklyn et Indie Guides NYC. 

Photo : Kickstarter

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.