Deux Néerlandais ont entrepris de découvrir un nouveau disquaire par jour, jusqu’à avoir visité tous les disquaires du monde ! Ils relatent leurs découvertes sur leur compte Instagram Record Store Boys.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Ype d’Amsterdam et Nico d’Utrecht et, ensemble, nous formons les Record Store Boys. Ype est photographe et Nico est ingénieur informatique à l’université d’Utrecht. Nous sommes aussi en couple !
Parlez-nous de « Record Store Boys » ? Quand et pourquoi avez-vous décidé de commencer à visiter un disquaire par jour ?
Nous sommes des collectionneurs de disques. Ype collectionne la synth pop anglaise des années 80 et les disques des Pet Shop Boys et Nico collectionne les disques de dance des années 90. Nous adorons également découvrir de nouvelles villes. Bien entendu, nous visitons des disquaires lors de chacun de nos voyages. Et nous aimons prendre des photos de nos voyages. A un moment, on s’est dit : “Hé, mais on a plein de photos de disquaires, pourquoi ne pas les partager ?” Nous avons d’abord créé un album sur notre compte Facebook et face à l’enthousiasme de nos amis, on a créé notre compte Instagram Record Store Boys.
Nous avions déjà à l’époque beaucoup de photos et on s’est dit que ça serait chouette d’en poster une par jour. C’est ainsi que notre but de “visiter” un disquaire par jour est né. On s’est vite rendu compte que poster tous les jours, c’était un peu ambitieux, car nous travaillons tous les deux à plein temps. Alors, nous postons une nouvelle boutique tous les jours, sauf le week-end, pendant les vacances, etc.
Prévoyez-vous réellement de visiter tous les disquaires du monde ?
En tout cas, on va essayer ! D’après vinylhub.com, un site qui liste tous les disquaires dans le monde, il en existe 5910. Cela signifie qu’il faudrait plus de vingt ans pour tous les visiter. Ca serait incroyable si on arrivait à faire durer ce projet aussi longtemps !
Combien de villes et de disquaires avez-vous visité jusqu’à présent ?
A ce jour, nous avons visité 140 disquaires dans six pays différents et dans 23 villes !
Quelles sont les prochaines villes et disquaires que vous prévoyez de visiter ?
Tout d’abord, Paris ! La ville rassemble environ 70 disquaires. Cela promet donc d’être un super moment ! Après Paris, nous partirons à Anvers et Berlin. Et, dans le futur, nous adorerions retourner aux Etats-Unis. La Scandinavie est très haut sur notre liste également.
Quels disquaires êtes-vous le plus impatients de visiter ?
Il y a de super disquaires à Berlin, où on n’a pas eu l’occasion d’aller depuis des années, comme Oye Records et Space Hall. On est pressés d’y retourner !
Pendant notre visite à Paris, nous étions impatients à l’idée de visiter le Virgin Megastore des Champs-Elysées. C’était apparemment le plus grand disquaire du monde mais on a appris qu’il a fermé il y a plusieurs années… C’est dommage. Mais il paraît qu’il reste plein de chouettes disquaires à découvrir à Paris.
Quel est votre meilleur souvenir associé à ce projet ?
Les réactions des personnes qui nous suivent ! Les gens nous demandent quels sont les meilleurs disquaires dans une zone donnée, ils nous envoient des conseils de lieux à visiter… et il y a même un disquaire qui nous a proposé de visiter sa boutique et de nous héberger chez lui pendant notre séjour ! Nous sommes très touchés par tous ces retours.
Et le pire ?
Le pire est clairement de trouver porte close. Lors d’une récente visite à Munich, de nombreux disquaires étaient en « urlaub » (vacances). C’est particulièrement vrai quand la boutique est située en dehors du centre-ville et qu’il faut marcher quelques kilomètres pour y arriver. Trouver porte close est la pire chose qui peut arriver.
Quels sont vos disquaires favoris à ce jour ?
D’un côté, nous adorons les gros disquaires bien organisés, où chaque artiste dispose de sa propre section. De l’autre, nous aimons aussi les lieux plus inattendus, qui débordent de bacs de disques désordonnés et où vous pouvez passer l’après-midi à fouiller en espérant trouver la perle rare.
Second Hand Records à Stuttgart tombe dans la première catégorie. C’est l’endroit qui se rapproche le plus de notre disquaire idéal.
Le super disquaire Plexus à Delft fait également partie de la première catégorie.
Le disquaire Deeptrax Records à Leeuwarden, au nord des Pays-Bas, est, lui, dans la deuxième catégorie : tous les disques sont à deux euros et vous en ressortez avec une pile énorme.
Il y a aussi CDepot à College Park dans le Maryland aux Etats-Unis, qui combine un peu ces deux types de boutiques…
Dans un sens, on aime tous les disquaires qu’on visite. On est surtout contents qu’ils existent toujours et que de nouveaux continuent à ouvrir, à l’heure des mp3 et des boutiques en ligne.
Suivez les nouvelles découvertes des diggers Record Store Boys sur leur compte Instagram.
Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.