Entourée à l’ouest et au sud par l’océan Pacifique et au nord par les San Gabriel Mountains, Los Angeles permet à ses habitants de profiter des pistes de ski et des plages dans la même journée ! Cette diversité se retrouve dans tous les aspects de la ville, tant au plan ethnique que culturel. Alors comment se repérer dans cette jungle urbaine de plus de 1300 km² ? Découvrez notre sélection d’applications à adopter d’urgence pour vous fondre dans la faune locale.
5 Every Day : les bons plans d’un pote musicien
Créée par le groupe angelino d’electro alternatif Yacht, 5 Every Day propose tous les jours cinq nouveaux lieux et événements pour découvrir la ville d’un point de vue local. Elle se décline donc logiquement en… cinq catégories : Art, Ville, Manger, Musique et Joker (où sont classées les adresses et soirées qui ne correspondent à aucune des sections précédentes). Les jokers sont une ode à la diversité de la scène culturelle de Los Angeles, faisant par exemple la part belle au stand-up, comme avec Power Violence – un groupe de trois comédiens locaux se produisant à Silver Lake – ou des événements originaux, comme ‘Doug Benson Watches the Oscars + Pot Luck!’, une émission de radio pendant laquelle les animateurs goûtent et commentent des préparations culinaires apportées par les membres du public. Yacht met un point d’honneur à proposer tous les jours cinq nouvelles adresses atypiques accompagnées d’une description et localisées sur une carte de Los Angeles. Leur volonté de s’inscrire dans l’actualité de la ville se traduit par l’inexistence d’archives. Cinq adresses par jour donc, pas plus pas moins, pour découvrir les nombreuses merveilles cachées que nous réserve Los Angeles.
Plus d’infos : http://5everyday.com/
KCRW + KCRW VR : musique non stop et concerts à 360 degrés
Avec son slogan “For the Curious”, KCRW se positionne comme l’une des radios musicales indépendantes les plus influentes au monde, au même titre que WFMU à New York ou 3RRR à Melbourne. Dans son application, vous pourrez retrouver de nombreux podcasts d’émissions et de lives : l’eclectic 24 diffuse de la musique non stop, la chaîne d’informations locale et internationale couvre un large spectre de sujets liés à l’actualité politique, artistique, culinaire et économique, et la partie agenda offre des informations sur une sélection de concerts à Los Angeles.
Autre application développée par KCRW, KCRW VR vous invite à prendre place directement dans le studio de la radio. Au programme : des concerts intimistes à visionner en réalité virtuelle et à 360 degrés, grâce à votre téléphone portable. Parmi les lives déjà disponibles : Hot Chip, Penguin Prison, Death Cab for Cutie, Purity Ring, Thundercat et Brandi Carlile. Et si vous n’avez pas l’équipement approprié, vous pouvez aussi retrouver ces vidéos sur la chaîne YouTube de KCRW.
Plus d’infos : http://www.kcrw.com/about/kcrw-mobile-applications
Roaming Hunger : l’appli des foodistas
Los Angeles est le paradis des food trucks. A chaque semaine son nouveau food truck ! Difficile dans ces circonstances de toujours les trouver… Basée à Los Angeles, l’équipe de Roaming Hunger tient à jour une carte des food trucks de la ville (mais également du reste des Etats-Unis). Des glaces aux burgers XXL en passant par la cuisine indienne, acadienne, brésilienne ou mexicaine, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Notre conseil ? Testez la Coolhaus tenue par Natasha et Freya, inventrices de la “farchitecture”, pour goûter à l’un de leurs desserts où les sucreries prennent la forme de bâtiments (comme dans Hansel et Gretel !).
Plus d’infos : http://roaminghunger.com/
Our Malibu Beaches : pour tout savoir sur les plages de Malibu
Beaucoup de plages à Malibu sont désertes… même au plus fort de l’été ! Comment reconnaître les faux panneaux “défense de stationner” ou “propriété privée” et déceler les passages cachés ? Rédigée par Jenny Price, une auteur, artiste et historienne environnementale, l’application Our Malibu Beaches vous révélera tout ce que vous devez savoir pour profiter de ces kilomètres de sable fin et vous aidera à distinguer les plages privées et publiques. Si vous préférez vous dorer la pilule loin de l’agitation de Santa Monica, Our Malibu Beaches vous guidera jusqu’à de petits bancs de sable dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence, et sur lesquels vous n’auriez sûrement pas osé poser le pied. Chaque plage est localisée sur une carte et dispose d’une description et d’informations sur les conditions de parking et d’accès.
Télécharger sur iPhone
Télécharger sur téléphone Android
Indie Guides Los Angeles : le city guide curieux et alternatif
Un peu d’autopromotion ne fait jamais de mal ! Indie Guides Los Angeles, le dernier né de la série Indie Guides, vous propose de découvrir 50 adresses culturelles et alternatives pour vivre Los Angeles comme un local. Andrea Perdue du groupe dream pop angelino Cerf Volant y partage ses adresses préférées, des cantines coréennes de Koreatown aux entrepôts investis par des collectifs d’artistes. Comme dans les autres guides de la série, une carte offline vous permet de vous repérer dans la ville et une option identifie les lieux ouverts au moment où vous en avez besoin. Un répertoire de festivals à venir et de sites et blogs culturels locaux complètent le guide pour vous donner un avant-goût de l’actualité artistique. Et, en attendant votre visite dans la Cité des Anges, vous pouvez déjà vous familiariser avec la scène alternative locale en écoutant la playlist réalisée par Ham & Eggs Tavern, un des lieux mentionnés dans le guide !
Découvrir le guide
Photo : KCRW VR