5 groupes partagent leur expérience des concerts secrets de Sofar Sounds

Un concert dont la programmation est gardée secrète organisé dans un appartement ou un lieu insolite et intimiste : la recette des concerts Sofar Sounds n’en finit pas de faire des émules ! Des événements Sofar Sounds sont désormais organisés aux quatre coins du globe. Nous avons demandé à cinq groupes de partager avec nous leur témoignage sur leurs concerts Sofar à New York, Londres, Bangkok, Sydney et Johannesbourg.


Sofar Sounds est né d’une expérience à laquelle nous avons tous déjà été confrontés. Un soir de 2009, trois fans de musique, Rafe Offer, Rocky Start et David Alexander, sortent voir le groupe Friendly Fires dans un club londonien. Mais la musique est tellement couverte par les discussions autour du bar que les trois amis peinent à profiter pleinement de la musique. En réaction, ils décident d’organiser un concert dans un petit appartement londonien avec des artistes locaux. Une seule règle pour les spectateurs : être attentifs aux musiciens. La programmation de la soirée n’est pas annoncée en amont et le lieu n’est dévoilé qu’au dernier moment. Sofar Sounds était né. Sept ans plus tard, 4 000 concerts Sofar ont été organisés dans près de 300 villes avec 12 000 artistes. Malgré cette croissance rapide, Sofar est parvenu à conserver le côté intimiste de ses débuts. Témoignage de cinq groupes séduits par le concept.

Julian Fulton à New York :

Sofar est aussi chouette que je l’imaginais : très intimiste, avec un public toujours vraiment attentif et réactif à la fois, une programmation éclectique, et une équipe passionné. Et peu importe où l’événement est organisé, l’espace est toujours rempli de personnes avides de découvertes musicales.

Je compte deux événements Sofar à mon actif pour l’instant. Le premier a pris place à Backdrop, un centre culturel disposant d‘une galerie d’art et d’une salle de concerts à Brooklyn. Un endroit super chouette pour tout un tas de raisons. Le second était organisé sur le toit de The Yard, un immeuble de bureaux à louer dans le Lower East Side. Ce toit offre une vue splendide sur la ville. Et les deux fois, l’équipe de Sofar avait installé des tapis sur le sol, pour que le public puisse s’asseoir.

Le public était super réceptif et respectueux, ce qui n’est pas toujours le cas dans une salle remplie d’inconnus. Cela correspond à l’esprit de Sofar. Ils mettent en place un environnement où tout ce qui n’a pas attrait à la musique est secondaire. C’est le genre de concerts dont on se rappelle toute la vie, et je pense que c’est aussi vrai pour le public. Personne ne fait de bruit lorsque les musiciens jouent. Personne n’envoie des messages, ne passe son temps sur son portable ou ne tient des conversations en s’égosillant à un mètre de la scène.

https://julianfulton.bandcamp.com/
https://www.sofarsounds.com/nyc

Daniel Glover à Londres :

Je suis tombé sur la chaîne Youtube de Sofar et je suis devenu fan depuis ce moment-là. Je me suis senti attiré par la communauté présente à chaque événement. Ce public attentif et ces artistes incroyables m’ont séduit au point que j’ai souhaité faire partie de l’aventure.

J’ai participé à trois concerts dans des bureaux et deux chez des particuliers. L’acoustique est toujours plutôt chouette et ceux qui travaillent ou habitent là où sont organisés les concerts se montrent habituellement tout aussi géniaux. Les sessions ont toutes été différentes, mais toujours avec de la bonne musique et un public enthousiaste et à l’écoute.

J’adore l’atmosphère de ces concerts. La pièce est toujours remplie de spectateurs impatients d’écouter chaque musicien et pour moi, ce public excité et patient à la fois provoque un stress très agréable. C’est comme un manège à sensations fortes : à la fin, on ne peut pas s’empêcher de se sentir bien. En jouant dans des pubs, il y a toujours des personnes qui sont juste là pour boire un verre. Aux événements Sofar par contre, l’exclusivité est donnée aux amateurs de musique. Les personnes viennent uniquement pour écouter de la musique et faire de nouvelles rencontres.

http://www.danielglover.co.uk
https://www.sofarsounds.com/london

plastic section à Bangkok :

Nous nous sommes produits lors d’une fête organisée pour l’anniversaire de Sofar, une fête géniale ! C’était un peu différent des Sofar classiques car il ne s’agissait pas de concerts acoustiques dans un lieu intimiste. Nous avons pu jouer un vrai concert de rock’n’roll avec le groupe au complet ! Cela se passait dans une grande maison au bout d’une petite route dans la périphérie de Bangkok. Ce soir-là, un énorme orage a éclaté (comme cela arrive souvent en Thaïlande !) donc le trajet avait des airs de film d’horreur. Mais, une fois sur place, l’endroit était génial. Nous avons joué dans un très grand salon et le son était super.

Le public était top : vraiment enthousiaste et amical, ouvert à différents types de musique et avec une grosse envie de faire la fête. Nous avons eu l’occasion de jouer devant beaucoup de monde qui ne s’était jamais rendu à l’un de nos concerts habituels, ce qui était génial. Et comme cela se passait à Bangkok, le public était composé d’un mélange agréable de locaux et d’étrangers. Il était aussi plaisant de jouer dans un environnement inhabituel lors d’un événement vraiment bien organisé.

https://plasticsection.bandcamp.com/
https://www.sofarsounds.com/bangkok

Tom Stephens à Sydney :

Le fait de jouer directement chez les gens représente une formidable expérience musicale à la fois pour l’artiste et pour le public. L’artiste se sent à l’aise car il n’y a pas de grande scène ou de lumières pour le déconnecter du public, et les spectateurs ont la possibilité de s’asseoir sur des coussins en buvant du thé plutôt que devoir se tenir debout pendant deux heures comme dans n’importe quel autre concert !

Le concert était vraiment super ! Nous avons joué devant environ quarante personnes, toutes très agréables et très tranquilles. Je n’ai cassé aucune corde et j’ai réussi à jouer toutes mes chansons sans qu’aucune catastrophe ne survienne. Un très bon moment en somme ! L’événement a eu lieu dans un salon de matelas à Surry Hills, juste à côté du quartier d’affaires de Sydney. Lorsque j’ai appris que nous allions jouer dans un magasin de matelas, je me suis dit qu’il y en aurait partout et que les gens allaient en profiter pour piquer un somme pendant les sessions. Mais finalement il n’y en avait qu’un à l’entrée du magasin, et tout le monde se battait pour avoir une place dessus. Il y avait à peine de la place pour tout le monde mais, au final, le public a pu s’installer confortablement, malgré le manque de matelas.

https://soundcloud.com/tomstephensofficial
https://www.sofarsounds.com/sydney

Urban Village à Johannesbourg :

Sofar nous a contactés pour nous demander de venir nous produire lors de l’une de leur session. Et nous avons été ravi de recevoir cette invitation ! Il est agréable de savoir que le public nous écoute complètement, sans aucune pollution sonore. Les spectateurs étaient attentifs et impliqués dans la musique. Ils se sont embarqués dans un voyage musical à nos côtés, ce qui représente sûrement le rêve de n’importe quel musicien.

Le fait d’être dans un environnement où les spectateurs écoutent attentivement et s’impliquent dans la musique est une expérience magique et une vraie leçon d’humilité. Le partage de la musique pour l’amour de la musique, et rien d’autre. Nous avons joué dans une très belle maison, et nous avons eu l’occasion de jouer notre musique dans un quartier où nous n’avons pas l’habitude de nous produire. C’était génial !

https://www.facebook.com/urbanvillagemusic
https://www.sofarsounds.com/johannesburg

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.