Les vacances estivales tirent à leur fin mais la rentrée ne réserve pas que de mauvaises surprises ! Demain, le Safari Festival, dédiée au meilleur de l’illustration et la bande dessinée du Royaume-Uni et d’ailleurs, fera ainsi son retour à Londres. A cette occasion, nous avons demandé à l’éditeur Breakdown Press, l’organisateur de cette manifestation, de sélectionner quelques uns de ses illustrateurs préférés du moment.
Célébration annuelle de la nouvelle vague de bandes dessinées artistiques et alternatives en provenance du monde entier, le Safari Festival tient sa troisième édition ce 27 août à la galerie Protein dans le quartier de Shoreditch. L’Australien Simon Hanselmann, l’Espagnol Joan Cornella et l’Allemande Anna Haifisch font partie des invités spéciaux cette année. Mais le festival met aussi à l’honneur toute la création locale. Tom Oldham de Breakdown Press nous recommande cinq illustrateurs londoniens à découvrir à cette occasion.
Laura Callaghan
Artiste irlandaise basée à Londres, Laura Callaghan se distingue par des illustrations très colorées, chargées en détails et axées sur des personnages féminins. Aspirational, sa dernière série en date, a pour origine les citations motivationnelles que les marques utilisent à outrance sur les réseaux sociaux, comme par exemple “Avec la bonne paire de chaussures, une fille peut conquérir le monde”. Avec un humour un peu grinçant, l’artiste décrit un monde où il est dit aux femmes qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent mais où elles doivent aussi faire face à des standards de beauté complètement irréalistes. Laura Callaghan a notamment fait partie de l’exposition centrée sur les illustratrices féminines Comix Creatrix Exhibition à la Maison de l’Illustration de Londres, et sa série Aspirational a été exposée durant tout le mois de juin à KK Outlet, une de nos galeries londoniennes préférées !
Joe Kessler
Joe Kessler est le directeur artistique de Breakdown Press, dont il est aussi le directeur artistique. Ses illustrations semblent faites de traits posés rapidement sur le papier, comme guidés par son imagination débordante. Pour les réaliser, l’artiste n’utilise que quatre couleurs qu’il traite séparément. “Ce procédé me permet de faire preuve de délicatesse et de gaucherie en fonction des différentes couches de couleur. Cela me donne la possibilité de glisser des informations dans mes dessins sans que le lecteur ne le remarque”, décrit-il. Le Safari Festival sera l’occasion pour Joe Kessler de présenter le quatrième numéro de sa série de bandes dessinées Windowpane, où sexe, meurtre, décapitation, réincarnation et amour sont de la partie. Il montrera aussi une autre facette de ses talents à l’occasion du festival, puisque son groupe Sorority sortira un EP accompagné d’un album de bandes dessinées à cette occasion. Sorority jouera aussi lors de l’after du festival au Shacklewell Arms (entrée gratuite).
Alexander Tucker
Membre du duo de pop psychédélique Grumbling Fur, Alexander Tucker est également peintre et illustrateur. Son premier album de bande dessinée, World in the Forcefield, est paru cette année chez Breakdown Press. L’artiste tire son inspiration de sources diverses : les super-héros de Steve Ditko et les mondes déstructurés de Gary Panter, père des comics punks, mais aussi les gravures sombres de Gustave Doré et les dessins de William Blake. Alexander Tucker crée ainsi un univers surnaturel où l’ordinaire cohabite avec le fantastique. L’artiste est également connu pour avoir co-fondé l’anthologie de bandes dessinées Sturgeon White Moss aux côtés de Sylvia Farago.
Dilraj Mann
Dilraj Mann est un graveur et un dessinateur installé à Dalston, dans l’Est de Londres. Sa première bande dessinée, Dalston Monsterzz, paraîtra prochainement chez Nobrow Press. Pas besoin de chercher très loin pour trouver où l’artiste tire l’inspiration pour ses dessins. Son quartier et notamment sa vie nocturne forment le terrain de jeu de Dilraj Mann, qu’il représente dans des illustrations dépourvues de fioritures. Des jeunes filles aux formes bien affirmées, arborant une mine boudeuse et des vêtements moulants, y sont mises en scène dans différentes situations. Dilraj Mann est également l’éditeur de son propre fanzine Strøke.
Babak Ganjei
A la fois comédien et dessinateur, Babak Ganjei s’est récemment fait connaître grâce à ses étranges ventes sur Ebay. Il faut dire que l’idée de mettre en vente des brindilles, les paroles du Prince de Bel-Air manuscrites ou bien encore un “bon pour une garantie de cinq ans” également rédigé à la main est assez farfelue. Les bandes dessinées de Babak Ganjei sont inspirées de ses propres expériences qu’il traite avec humour. Il a récemment créé une série de peintures mettant en scène les salons de différentes sitcoms des années 90, comme par exemple celui de Friends. L’artiste compte aussi deux romans graphiques à son actif, Hilarious Consequences et Road House, et il a créé une illustration de tous les groupes à l’affiche du Visions Music Festival 2015.
Découvrez notre sélection d’adresses culturelles et alternatives à Londres avec notre city guide Indie Guides Londres.