5 labels belges à explorer en attendant l’Independent Label Market à Bruxelles

Bruxelles accueillera les 7 et 8 avril prochains la première édition de l’Independent Label Market, qui réunira plus de 40 labels belges et européens. Révisez vos classiques et élargissez vos horizons musicaux en (re)découvrant ces cinq labels 100% belges incontournables.


Okraïna Records

Si la force d’un label se mesure à la cohérence de son identité visuelle (à l’image du mythique Factory Records façonné par Peter Saville), Okraïna Records est certainement le label actuel le plus marquant de Belgique. Fondé par le Bruxellois Philippe Delvosalle, Okraïna Records sort uniquement des vinyles dix pouces (et bien souvent des doubles). Les pochettes, réalisées par la graphiste-dessinatrice Gwenola Carrère, partagent toutes une esthétique naïve et poétique faite de dessins au feutre. Loin de se limiter à sortir de beaux objets, Okraïna Records crée un pont entre les musiques traditionnelles et artistes actuels, folk d’hier et d’aujourd’hui. Sur la première sortie du label, Eloïse Decazes (la chanteuse de Arlt) et le guitariste canadien Eric Chenaux reprennent des chansons médiévales. Depuis, le label a sorti des inédits d’Ed Askew et Ed Sanders, deux musiciens phares de la scène folk américaine des années 60-70, multiplié les expériences avec des duos de musiciens, et valorisé une certaine vision de la mémoire en explorant le répertoire des chansons folk (Eloïse Decazes et Delphine Dora), en mettant en musique des histoires de vie (avec David Greenberger, Glenn Jones et Chris Corsano)…

https://okrainarecords.com

Les Disques du Crépuscule

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Une époque où se croisaient à Bruxelles les grands noms du post-punk et de l’avant-garde, de Cabaret Voltaire à Josef K en passant par Tuxedomoon, A Certain Ratio, Malaria!, Antena, Anna Domino, tous signés sur le label désormais culte Les Disques du Crépuscule. C’est en 1980 que Tony Wilson, l’un des fondateurs du label de Manchester Factory Records, traverse La Manche avec plusieurs de ses groupes pour se rendre à Bruxelles. Il y rencontre Michel Duval et Annik Honoré, organisateurs de mémorables concerts (Joy Division, Cabaret Voltaire, The Human League, Delta 5, The Slits, The Pop Group…) au Plan K. Ensemble, ils décident de créer une branche belge de Factory Records, laquelle donnera naissance aux Disques du Crépuscule. Depuis, le label a sorti plusieurs centaines de références.

https://lesdisquesducrepuscule.com

Crammed Discs

Également fondé en 1980, le label Crammed Discs a lui aussi marqué de son empreinte l’histoire de la musique belge et internationale. Créé par le musicien et producteur Marc Hollander (du groupe Aksak Maboul), Crammed Discs est à l’image de son fondateur, à la croisée des genres. Rock, musiques du monde, musiques électroniques : dès les premières sorties, le label fait exploser les étiquettes des genres. Des explorations électroniques des Congolais de Konono n°1 (dont les morceaux ont depuis été revisité par toute la scène rock indé sur le disque) à la création d’un sous-label, Ziriguiboom, dédié à la scène brésilienne, en passant par le jazz éthiopien de Mahmoud Ahmed, Crammed Discs réinvente la “world music” depuis plus de quarante ans.

http://www.crammed.be

62TV Records

Autre label iconique de la scène musicale belge, 62TV Records a fêté ses vingt ans d’activité en 2015. Des têtes de pont Venus, Girls in Hawaii et Sharko aux valeurs montantes comme Alpha Whale, Paon ou Italian Boyfriend (projet parallèle du batteur de BRNS), 62TV Records met la Belgique sur la carte du rock indé.

http://www.62tvrecords.com

Meeuw Muzak

Il faut bonne dose de second degré et d’excentricité pour appeler son label Meeuw (“mouette” en néerlandais). De la fantaisie, Jos Moers, le fondateur de Meeuw Mazak, n’en manque pas, comme l’illustre à merveille le catalogue de son label, lancé aux Pays-Bas et relocalisé depuis à Bruxelles. Des musiciens électroniques Felix Kubin et Chris Himler à l’extravagant musicien néerlandais Harry Merry, Meeuw Mazak crée son propre hall of fame des musiques en marge. Signe de l’intérêt pour le travail de Meeuw Muzak, la plupart des 45 tours du label sont épuisés !

http://www.meeuwmuzak.net

L’Independent Label Market les 7 et 8 avril

Une quarantaine de labels belges et européens viendront présenter leurs artistes et leurs disques au public dans l’enceinte du Wiels à Bruxelles les 7 et 8 avril prochains. Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/170082447114844/

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.