Vous êtes en visite à Lyon, avez déjà admiré les fresques, découvert les traboules, descendu quelques verres de Côtes-du-Rhône et évité de manger une quenelle (c’est en tout cas ce que je vous recommande) ? Le moment est venu de découvrir quelques unes des meilleures boutiques indépendantes de la ville. Rendez-vous dans le 1er arrondissement et dans la Croix Rouge pour une séance de lèche-vitrines garantie sans chaînes ni grands magasins.
Pour les fans de vintage
Lyon est une ville de jeunes mais les vêtements qu’on y déniche ont déjà bien vécu. Depuis bientôt cinq ans, FripesKetchup (25 rue Sergent Blandan) propose dans sa boutique classieuse une sélection de vêtements et accessoires féminins vintage des années 50 à 90. Faisant également office d’espace d’exposition, le lieu donne vraiment envie de dénicher la perle rare avec ses murs en briques, ses portants au style industriel et son éclairage tamisé. Si jamais vous avez déjà perdu une mini-jupe sixties en faisant votre machine dans une laverie à Lyon ou dans ses environs, il y a de grandes chances que vous la retrouviez ici : en effet, c’est là que la propriétaire de FripesKetchup récupère de nombreuses pièces pour la boutique.
Marchez pendant dix minutes et vous vous retrouverez dans un petit bout de New York en plein cœur de Lyon, à Carrie Bradshop (17 rue Romarin). Ayant baptisé leur boutique du nom de l’icône mode de Sex and the City, les propriétaires voyagent entre Milan et Bruxelles pour dénicher des pièces uniques pour leur petite enseigne. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires, ils ont clairement un goût prononcé pour la fantaisie et le clinquant.
Pour les dénicheurs
Si vous êtes à la recherche d’un flamant rose en plastique pour votre jardin, d’un chandelier en forme de tronçonneuse, d’une poupée qui danse pour votre bureau ou même de cotons de démaquillage réutilisables, prenez le temps de découvrir Blitz Bazar & Galerie (4 rue Louis Vitet). Cette boutique déborde d’accessoires et de T-shirts en tous genres répartis sur deux étages, avec un espace d’exposition en haut.
Pour les nostalgiques
Lyon est un peu resté figé dans le passé (et on est les premiers à s’en réjouir !). Si vous êtes un collectionneur de vinyles ou êtes nostalgiques des héros de votre enfance, Boul’Dingue (8 rue du Palais de Justice) est depuis quarante ans une vraie caverne aux trésors de disques d’occasion, comics et BD d’hier et d’aujourd’hui, répartis sur deux étages poussiéreux et encombrés. Leurs disques sont peut-être anciens mais pour ce qui est des concerts du moment organisés dans la ville, consultez la programmation affiché sur le tableau à l’extérieur de la boutique.
Si vous avez encore de l’argent en poche après cette virée shopping et souhaitez donner une touche rétro à votre salon, L’œil vintage (28 montée des Carmélites) est fait pour vous ! Cette boutique propose un mix éclectique de meubles et objets d’art des années 50 et 60, des pièces de style scandinave et des œuvres d’art contemporain.