Le collectif Borscht met Miami sur la carte du cinéma indé américain

A quelques jours de la dixième édition du festival Borscht à Miami, zoom sur le collectif Borscht, à l’origine du “festival du film le plus bizarre de la planète”.


Un festival de cinéma avec un site web si WTF ne pouvait qu’attiser notre curiosité ! Distingué dans la presse comme l’un des “25 meilleurs festivals de cinéma au monde” mais aussi comme “le festival du film le plus bizarre de la planète”, le Borscht Film Festival de Miami est à l’image des films du collectif Borscht : absurde, excessif, protéiforme, spontané et inventif. Lors de la dernière édition, certaines projections ont commencé à 3 heures du matin. Une fausse fête de sortie de film a été organisée. Des dizaines de personnes se sont entassées dans des chambres d’hôtels lors de soirées privées hautement alcoolisées. Une démonstration de bataille à la machette et un show laser ont été présentés. Un parc d’attraction lo-fi a été imaginé autour d’une machine pour lire dans les pensées et d’un requin mécanique.

Le Borscht Film Festival est le festival (quasi) annuel du collectif Borscht, fondé en 2004 par des étudiants de la New World School of the Arts. En douze ans, ces vidéastes ont fait de Miami une référence pour tous les amateurs de nouvelles formes narratives, de bizarre et de cinéma expérimental américain. Plus de 300 projections ont été organisées dans des festivals et notamment au Festival de Cannes, au Festival du Film de Tribeca et à Sundance.

Une autre vision de Miami

Originaires de Miami, les deux fondateurs de Borscht, Jillian Mayer et Lucas Leyva travaillent à donner une autre image de cette ville côtière de la Floride, loin des paillettes et du bling-bling. Grâce à une aide de 900 000 dollars sur sept ans (2010-2017) de la Knight Foundation, le duo soutient la création locale de films courts, qu’il s’agisse de documentaires, de travaux expérimentaux, de films animés, etc. Cette année encore et pour la septième fois consécutive, le collectif était présent au festival Sundance. Il y présentait deux films, faisant partie des 68 propositions retenues sur 9000 candidatures.

Au fil des années, certaines productions ont largement dépassé le cercle restreint des amateurs de cinéma indépendant et sont devenues virales, à l’image d’I Am Your Grandma ou du très controversé Jacuzzi Boys: Glazin’. Ce clip non officiel du groupe Jacuzzi Boys, où des vagins chantent les paroles de la chanson Glazin’, a été vu plus de 600 000 fois en 48 heures sur YouTube avant d’être banni de la plateforme et a même fait l’objet d’une conférence lors du festival South by Southwest (SXSW).

Trois productions Borscht à découvrir

Papa Machete de Jonathan David Kane (2014)
Dans un court film documentaire, Jonathan David Kane invite à découvrir l’art haïtien de la bataille à la machette, un ésotérique art martial né de l’héritage de la victoire des esclaves haïtien sur Napoléon il y a plus de 200 ans.

Yearbook de Bernardo Britto (2013)
Un homme est embauché pour compiler l’histoire humaine avant sa disparition suite à l’explosion de la Terre. Le film complet est visible ici.

Life and Freaky Time of Uncle Luke de Mayer\Leyva (2012)
Une adaptation moderne à Miami du court-métrage de science-fiction français “La Jetée” de Chris Marker. Le film relate les aventures de Luke (Uncle Luke, célèbre rappeur du groupe de hip-hop 2 Live Crew), de la reconnaissance publique à sa bataille pour faire reconnaître ses droits en regard du premier amendement, en passant par son élection à la mairie de Miami. Sa vie change quand la centrale nucléaire transforme Miami en un paysage apocalyptique…

La prochaine édition du festival, Borscht Diez, aura lieu à Miami du 22 au 26 février. Si vous êtes dans le coin, on se saurait que trop vous recommander d’y faire un tour !

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.