Deux documentaires mettent en lumière le renouveau alternatif des nuits parisiennes

Qu’il semble loin ce temps où une pétition intitulée “Paris : quand la nuit meurt en silence” circulait sur les réseaux sociaux… C’était en 2009. Depuis, de nouveaux collectifs et lieux ont redonné vie aux soirées parisiennes. Et les oiseaux de nuit qui dansaient hier à Berlin se retrouvent aujourd’hui au 6B, à la Ferme du Bonheur ou aux soirées du collectif 75021 ou de La Mamie’s.


Après des années noires, Paris retrouve ses nuits blanches. Preuve de ce dynamisme retrouvé, ce ne sont pas un mais deux documentaires qui viennent de sortir sur le sujet.

The Underground Sound of Paris, réalisé par la plateforme de vidéos DJ Sounds, revient sur l’émergence de la techno dans les années 90, ses difficultés mais aussi son renouveau récent. “J’étais à New York en 1993 pendant le gros pic (pour la house en tout cas). Je dirais qu’il y a dix ans, c’était une époque importante pour Berlin. Et il faut reconnaître que maintenant, c’est au tour de Paris”, s’enthousiame D’Julz de Bass Culture Records dans le documentaire. Des free party à la techno parade en passant par le REX Club, les descentes de police et les nouvelles soirées, le film retrace les hauts et les bas des musiques électroniques dans une ville longtemps frileuse face à l’émergence de cette scène.

Le titre du second documentaire est explicite : Le Renouveau. La Ferme du Bonheur, Le Camion Bazar, Alter Paname, OTTO10, District Factory, La Mamie’s, Microclimat : cette nouvelle génération de promoteurs de soirées pousse les frontières de la fête hors de Paris. Leurs événements investissement souvent la banlieue, des espaces abandonnés, des lieux utopiques, le temps d’une soirée ou en plein après-midi… Un renouveau salutaire qui remet Paris sur la carte de la fête !

Retrouvez notre sélection d’adresses culturelles alternatives dans notre city guide (gratuit !) Indie Guides Paris.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.