Playlist : 18 musiciennes électroniques russes à découvrir d’urgence

La musicienne électronique moscovite Jekka a créé le blog Parallel pour offrir plus de visibilité aux femmes de la scène electro russe. Elle partage avec nous ses 18 coups de cœur.


Jekka est une musicienne, chanteuse et productrice de musique moscovite. Participante du Red Bull Music Academy Bass Camp à Saint-Pétersbourg en 2013, elle a sorti deux EP en autoproduction, a collaboré avec des artistes comme 813 et My Kingdom pour des singles et a produit plusieurs clips musicaux. Elle a joué en première partie à Moscou des artistes Emika, Pictureplane, Blackbird Blackbird, Love Cult et s’est produite dans de nombreuses salles à Moscou et à l’étranger. Jekka s’intéresse tout particulièrement à la technologie et aux arts. Elle a créé le premier prototype d’une robe réagissant au son au 2013 et fait partie de Playtronica, un terrain de jeu musical interactif explorant les technologies DIY et visant à rendre accessible à tous la composition musicale. A notre invitation, elle a rassemblé et commenté ses 18 découvertes du moment.

“J’ai lancé le blog musical Parallel parce que j’étais frustrée par les médias musicaux existants et par l’environnement qui n’était pas favorable à l’émergence de nouveaux artistes. Les médias postaient toujours la même musique et le travail des mêmes artistes et la couverture offerte aux femmes musiciennes était proche de zéro. C’est la raison pour laquelle ma mission est de briser les clichés, d’être une source d’inspiration pour inciter d’autres femmes à faire de la musique, parler d’éducation et aider les femmes à développer leurs forces et à croire en leurs capacités.

La plupart des médias et critiques musicaux ayant aujourd’hui disparu en Russie, la communauté la plus dynamique pour écouter de la musique et découvrir de nouveaux artistes reste Vkontakte. Ce réseau social russe présente de nombreux avantages par rapport à Facebook. N’importe quel musicien peut directement y déposer de la musique et la partager via des posts, des messages ou tout autre forme de partage.

Le mix ci-dessous présente les premières héroïnes de mon blog Parallel. La plupart d’entre elles sont mes amies, d’autres ont été découvertes en écoutant de la musique sur Vkontakte.”

Kakitoka

“J’ai découvert cette musicienne en me baladant sur l’un des nombreux groupes populaires dédiés à la musique sur Vkontakte. J’ai été étonnée de voir à quel point ses morceaux sont simples et en même temps accrocheurs. Elle me rappelle un peu Solange ou Jessy Lanza. Et c’est la première fois que j’ai vraiment aimé une chanson où quelqu’un chante en russe sans essayer de copier les chansons occidentales. Elle a déjà publié trois EP sous des appellations différentes, tous réalisés avec l’aide de Garage Band. Pourtant, elle n’a pas de page d’artiste ni de Soundcloud et elle aimerait chanter dans un groupe de blues garage (trop bizarre !).”
http://www.prllmusic.com/single-post/2016/11/16/%D0%90%D0%BD%D0%BA%D0%B5%D1%82%D0%B0-AinaKakitoka

La:Lee Bloom

“Lala est l’une des premières musiciennes électroniques russes non originaires de Moscou que j’ai découverte. Je l’ai trouvée en demandant à mes amis de l’agence de promotion Tesnota à Yekaterinburg de m’envoyer des liens de filles faisant de la musique dans leur ville. Lala crée des beats, joue des fingerdrums, chante et adore la neo-soul et le hip-hop. J’ai vu une vidéo où elle participe à une compétition de beatmakers et elle était la seule fille !”
https://soundcloud.com/broccolaloka

Natural Sequence

“Gala est une super chanteuse et compositrice. Sa voix est magnifique et sensuelle. Elle adore collaborer avec différents groupes et musiciens. Natural Sequence est son groupe actuel mais n’hésitez pas à aller voir ses autres projets également. Son environnement musical est la neo-soul mais elle explore plein de genres musicaux.”
https://soundcloud.com/naturalsequence

A.Fruit

“Quelqu’un m’a conseillé d’écouter la musique d’Anya quand j’ai commencé à évoquer l’idée de créer Parallel. J’ai été tout de suite étonnée par le fait qu’elle est une ingé-son professionnelle, un sound designer et qu’elle crée en plus ces beats mortels ! Mon morceau préféré d’elle reste Going Crazy ft. Natalie Williams qui a une rythmique dingue. Elle met beaucoup sa musique à disposition sur Soundcloud. Elle mixe et masterise aussi des morceaux pour le label russe Hyperboloid et est DJ.”
https://soundcloud.com/annafruit

Ishome

“Je l’ai connue il y a cinq ans via Facebook. C’est la première fille que j’ai vu ne pas chanter et utiliser des contrôleurs et un ordinateur pour ses lives. Elle a une grosse base de gens qui la suivent et, même si elle sort rarement des titres, ses concerts sont toujours pleins à craquer. Aujourd’hui, elle s’intéresse au modulaire et est en train de retravailler complètement son live.”
https://soundcloud.com/ishome

Soela

“Soela est une fan d’Ishome et j’ai découvert sa musique dub également sur Vkontakte. Bien qu’elle n’ait commencé à utiliser le logiciel Ableton Live il y a seulement quelques mois, elle a déjà sorti un album sur le label allemand sub.spiele.”
https://soundcloud.com/soelaela

Katya Yonder

“Katya Yonder m’a aussi été recommandée par mes amis à Yekaterinburg. Elle fait une belle musique ambient, qui a des airs de BO pour un film imaginaire. Elle collabore également activement en réalisant le son de projets de vidéo-mapping et aimerait écrire de la musique pour des films.”
https://soundcloud.com/katyayonder

the same

“Ce duo réunit les compositeurs académiques contemporains Sasha et Kirill. Ils réalisent des compositions minimalistes influencées par des compositeurs comme John Cage et Steve Reich. Sacha s’occupe également d’organiser des événements de musique académique contemporaine, mettant en lumière des jeunes talents et mélangeant compositeurs acoustiques et de musiques électroniques.”
https://soundcloud.com/thesameensemble

KP Transmission

“Karina joue de la basse dans le groupe de post-punk Fanny Kaplan mais elle produit également sa propre musique combinant drum’n’bass, ambient et noise.”
https://soundcloud.com/kptransmission

Salama

“Salama n’a commencé à faire de la musique qu’il y a un an mais a pourtant déjà sorti un EP sur un label mexicain. Elle fait aussi partie du collectif de DJ Pati Soft à Nizhniy Novgorod, qui aime mélanger les genres et les tempos, de la musique africaine aux productions plus expérimentales.”
https://soundcloud.com/salamamusic

Rosemary Loves a Blackberry

“Diana est batteuse. Elle a joué dans différents groupes et est actuellement la batteuse du groupe de post-punk Fanny Kaplan. Elle produit de la musique plus expérimentale et réalise des performances artistiques sous le nom de Rosemary. Elle y explore l’influence d’Internet et de l’ère digitale.”
https://soundcloud.com/rosemary_loves_a_blackberry

Fanny Kaplan

“Ce qui me marque le plus dans ce trio post-punk de filles est sa capacité à combiner un aspect mélodique dans leurs chansons, des motifs rythmiques qui groovent et des paroles intelligentes.”
https://soundcloud.com/fanny-kaplan

Atariame

“Voici une autre de mes découvertes Vkontakte. Atariame joue une musique folk psychédélique à la guitare, baignée de delay et reverb. En plus de ses sorties digitales, elle a aussi sorti des K7 et a même organisé sa propre tournée européenne.”
https://soundcloud.com/atariame

OMMA

“Résidente du club et bar moscovite Powerhouse, OMMA mixe rythmes africains et bass music anglaise dans ses sets. Elle sait vraiment comment accrocher le public. Son morceau Clear Smoke combine pop lo-fi avec une touche de garage beats.”
https://soundcloud.com/olga-maximova

Magnetic Poetry

“Le duo synth-pop réunissant Oksana et Dima écrit des morceaux rêveurs qui rappellent vos films préférés des années 80, toujours avec une touche de romance estivale, qui donne envie de danser.”
https://soundcloud.com/magnetic-poetry

Mustelide

“La princesse pop biélorusse Mustelide a quelque chose de Grimes. Elle a surpris la scène locale et tourne également en Europe. Elle fait elle-même toutes ses productions et utilise principalement des synthés analogiques issus de sa collection.”
https://soundcloud.com/mustelide

NV

“Participante de la Red Bull Music Academy, NV a fait grossir son audience tout en faisant partie de plusieurs projets musicaux à la fois. Elle donne l’impression de ne jamais arrêter de créer, qu’il s’agisse d’une BD ou d’une performance. Combinant art performatif et musique pop, ses sets débordent d’énergie en live. Son album Binasu est sorti en CD au Japon et elle tournera aux Etats-Unis en décembre et janvier.”
https://soundcloud.com/kate-nv

Photo : Jekka

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.