La scène underground péruvienne vue par Luis Alvarado du label Buh Records

Non, la musique péruvienne ne se résume pas qu’à la flûte de pan… Depuis 2004, Luis Alvarado met en lumière la scène underground de Lima et du Pérou dans ce qu’elle a de plus avant-gardiste et expérimentale avec son label Buh Records. Alors qu’il vient de sortir un nouvel album du groupe psychédélique japonais Acid Mothers Temple (ce dernier se produira à Lima le vendredi 17 novembre et le samedi 18 novembre dans le cadre du festival Integraciones lors de deux événements co-organisés par Luis Alvarado et Buh Records), Luis Alvarado partage avec nous une sélection de dix morceaux d’artistes péruviens sortis sur son label.


Montaña Negra – Gay (extrait de « Canciones de Berlin », 2017)

Muriel Holguín composait secrètement ces chansons depuis longtemps, les faisant parfois timidement entendre lors de concerts. Ces morceaux sont simples, fugaces et vraiment très beaux. « Gay » est la chanson d’ouverture de son nouvel album.


Hamann – Visiones de la realidad (extrait de « Contacto Lejano », 2017)

L’expérimentation sonore, avec des résonances cosmiques et rituelles, est une tradition de la scène expérimentale underground de Lima. Elle y est profondément enracinée et fait partie d’une culture ancestrale. Hamann est l’un des grands explorateurs sonores de ces visions cosmiques.


Liquidarlo Celuloide – Sin piel por no fabricar pegamento (extrait de « Superfricción », 2017)

Les musiciens de Liquidarlo Celuloide sont de grands représentants du noise rock à Lima. Leurs concerts sont toujours des expériences qui touchent au rituel et au scandale, à la transe, à l’hypnotisme et sont particulièrement électriques. Un mélange unique entre no wave et musique psychédélique.


Efrain Rozas – I Enjoy the World (extrait de « I Enjoy The World », 2017)

Efraín Rozas est un musicien qui a déjà derrière lui une longue carrière dans la musique tropicale fusion et l’expérimentation sonore. Sa dernière œuvre en date est une invitation à un voyage intérieur, et une redécouverte de l’acte d’écouter comme une forme de connaissance de notre propre intérieur. Une musique polyrythmique et une expérimentation électronique de haut niveau.


Teté Leguía & Martín Escalante – Sacudir un árbol de fuego (extrait de « Teté Leguía & Martín Escalante », 2016)

Si vous voulez écouter quelque chose de vraiment extrême, je vous recommande Teté Leguía et Martín Escalante et leur free jazz nourri de noise. Leur musique est très cathartique et bruitiste tout en étant très musicale à la fois. Une référence du circuit de l’improvisation libre à Lima.


Varsovia – Un entierro (extrait de « Recursos Inhumanos », 2014)

Varsovia est une référence de la scène cold wave et minimal synth. Leur musique électronique punk et sombre est envahie par les synthétiseurs analogiques. Dante Gonzales, en charge des synthétiseurs, est l’un des grands artistes des musiques électroniques au Pérou. Le groupe est sur le point de sortir son nouvel album et je ne doute pas qu’il s’agira d’un succès !


Ale Hop – Hey Girl (extrait de « Pangea », 2016)

Basée à Berlin, Ale Hop a montré qu’en plus d’être une grande compositrice et productrice, elle est aussi une guitariste incroyable. Sa musique combine l’électro et les musiques psychédéliques, passant du format de la chanson à des moments très abstraits. Ses lives sont très puissants.


Pentapolar Birds – How to talk to Girls at Parties (extrait de « Birds of Ghosts », 2015)

Pentapolar Birds est le projet de Trini Carrillo, une chanteuse et compositrice péruvienne basée en Suède. Ecouter ses compositions oniriques, c’est comme entrer dans un fantasme, dans l’inconscient, qui commence à révéler beaucoup de secrets. Sa musique peut aller du murmure au cri, du plus subtil au plus dissonant, en passant par le sinistre.


Fifteen Years Old – Abecedario (extrait de « Abecedario », 2015)

Fifteen Years Old est le projet de Solange Jacobs, compositrice et interprète qui a réussi à intégrer l’intime à son propre discours artistique. Sa musique est rebelle et ses concerts sont très conflictuels. Sa musique se nourrit de chansons populaires et folklorique et de dream pop.


Nicotina es Primavera – Humor Humano (extrait de « Animal Cerámico », 2016)

Nicotina es Primavera est le projet du flûtiste et compositeur péruvien Camilo Ángeles, basé en Argentine. C’est un groupe de jazz rock de chambre, très avant-gardiste, avec de grands moments d’improvisation libre et de répétitions qui rappellent la musique minimaliste. S’il est possible de parler de prog rock, Nicotina es Primevera est peut-être bien le meilleur groupe de rock progressif qu’on peut entendre au Pérou.


En savoir plus

Ecoutez les artistes de Buh Records sur la page Bandcamp du label : https://buhrecords.bandcamp.com/

Festival Integraciones VII avec Acid Mothers Temple (Japon), Richard Pinhas (France), Francisco Colasanto (Mexique), Cristina Collazos (Bolivie), LEM (Chili), Tajak (Mexique), Ale hop (Pérou), Hipnoascensión (Pérou) et Kuzum (Pérou) les jeudi 16 et vendredi 17 novembre à l’Espacio Fundación Telefónica de Lima : https://www.facebook.com/events/124264971582375/

Soirée RADIACIÓN avec Makoto Kawabata (du groupe japonais Acid Mothers Temple) + Richard Pinhas (FranceI) + Manongo Mujica (Pérou), Tajak (Mexique), Liquidarlo Celuloide (Pérou), Culto al Qondor (Pérou), Cholo Visceral (Pérou) et des DJ sets d’Iñigo Vontier (Mexique) et Arístidez (Pérou) le samedi 18 novembre à FUGA à Lima : https://www.facebook.com/events/450953571966204/

Photo d’ouverture : Liquidarlo Celuloide par Janice Smith-Palliser

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.