Le New York de Kristyn Potter, auteur d’Indie Guides NYC

En charge du marketing digital d’un disquaire le jour et éditrice du magazine musical et artistique Left Bank la nuit, Kristyn Potter est new-yorkaise de cœur, même si elle a grandi dans le Missouri. Alors qu’elle est en train de préparer son premier fanzine et vient d’écrire son premier roman, l’auteur d’Indie Guides NYC nous guide dans le New York qui l’a conquise, de la plage de Coney Island, aux concerts de Brooklyn en passant par les bars bohèmes d’East Village.


De quelle manière New York influence ton travail ?

New York City est un vrai paradis pour les artistes… plus que tout autre ville dans laquelle j’ai pu aller (à l’exception peut-être de Paris mais ce n’est que mon opinion personnelle). Je vis à Brooklyn et je travaille à Manhattan donc, d’une certaine façon, je profite du meilleur des deux mondes. Je suis constamment en contact avec des ambiances différentes et je prends mon inspiration de ces deux endroits. L’art dans toutes ses formes y est incroyable et le simple fait de se balader dans un des parcs de la ville m’inspire beaucoup… même si je dois reconnaître que c’est dans le métro que je trouve le plus d’inspiration créative pour de nouveaux projets.

Parle-nous de ton péché mignon à New York…

Cela va sembler un peu bizarre, alors que je suis entourée de tant de super musées, bars, cinémas et salles de concerts mais mon péché mignon est Coney Island ! Ce n’est certainement pas le lieu le plus propret de la ville et l’endroit est bondé l’été… mais, pendant l’automne et l’hiver – notamment dès que la température baisse -, quand la plage est déserte, j’adore m’y rendre, habillée chaudement, pour regarder les vagues. J’adore aussi aller voir des films toute seule au Angelika Film Center.  

Raconte-nous une anecdote amusante/inattendue qui t’est arrivée à New York

J’ai déménagé à New York le lendemain de la Saint-Valentin et je logeais chez un ami que j’avais rencontré à Saint-Louis plusieurs années auparavant. Pendant mes deux premières semaines ici, j’ai eu une sévère rage de dents et il s’est avéré que j’avais besoin d’un traitement du canal radiculaire. Au bout de trois semaines à New York, j’avais ainsi déjà trouvé un appart à Brooklyn, trouvé un dentiste et mon déménagement et mon traitement dentaire étaient prévus le même jour… J’ai dû supplier le livreur d’IKEA qui avait trouvé porte close de revenir me livrer pour que je puisse dormir ! J’ai reçu un appel pour mon premier job à plein temps plus tard dans la même journée. Cette journée est à l’image de New York : avec ses hauts et ses bas, parfois dans la même journée, donc ce n’est pas si mal que j’aie eu à m’y habituer si rapidement.

Qu’est-ce que tu aimes le moins à New York ?

Question difficile… N’étant pas née à New York, je pense que je ne réalisais pas avant d’y arriver à quel point j’apprécie la tranquilité. Mais, en même temps, j’adore le côté fou et intense de New York et c’est pour ça que je suis là ! Je pourrais me plaindre des embouteillages ou des longues queues au supermarché Whole Foods mais, honnêtement, il n’y a rien que je n’aime pas à New York City. C’est un endroit tellement beau, névrosé, débordant d’énergie, complexe et créatif, je ne pourrais pas trouver cela ailleurs…

Qu’est-ce qui te manquerait le plus si tu devais quitter New York ?

Le Washington Square Park et ses petits stands de livres à 5 dollars. C’est l’un de mes lieux préférés ! Pianos, un bar du Lower East Side où j’ai tant de souvenirs et vu tellement de bons concerts, me manquerait aussi terriblement.

Quel est ton mets/ta boisson préférée à New York ?

Quelle idée de poser une telle question… Il y a trop de choix pour répondre ! Mon mets préféré est certainement le sandwich au poulet frit du Bua Bar (vraiment ! mes potes m’envoient régulièrement des textos à ce sujet !). Et, pour les boissons, je dirais certainement le Sidewalk Café à East Village. Les happy hours sont tellement pas chères et les concerts qu’ils organisent au fond me touchent à chaque fois. Mon plaisir coupable côté bars est l’Empire Hotel. J’adore m’habiller et me maquiller pour aller y commander des cocktails hors de prix. Là-bas, j’ai l’impression d’être un personnage de la série Gossip Girl !

Quel est ton lieu préféré pour t’échapper de la ville ne serait-ce qu’une heure ?

J’adore cette question ! Je dirais que Bear Mountain est super pour une journée de randonnée. Woodstock est chouette aussi (mais plutôt pour un week-end).Et mon appart est assez excentré ce qui en fait un endroit parfait pour s’échapper ! Je pense aussi à The Cloisters. C’est un super musée au nord de Manhattan. La vue sur l’Hudson River et le New Jersey est incroyable, l’endroit est très vert et fleuri et la collection du musée est fantastique ! 

Cite un artiste local que tout le monde devrait connaître

Hum… difficile… Est-ce que je peux en citer plusieurs ? Parrot Dream est un super groupe de dream pop qui donne la pêche. Je viens aussi juste de voir il y a quelques jours le nouveau groupe de Ruby Aldridge, Diet Choke, à Elvis Guesthouse et c’était SUPER. J’en profite aussi pour faire un petit coup de pub pour le groupe de mon copain, Surf Rock is Dead. Et je citerais enfin Porches. Pourquoi ? Parce que PORCHES, c’est tout !!

 

 

D’après toi, quelle chanson transmet le mieux l’atmosphère de New York ?

Sans hésitation, « Creator » de Santigold !

Quelle ville rêves-tu de découvrir ?

Taipei.

Découvrez New York City avec notre city guide Indie Guides NYC, dédié aux adresses culturelles et alternatives de la ville.