L’architecture des banlieues parisiennes s’invite dans la capitale loin des clichés habituels. Une série de photographies, baptisée Souvenir d’un Futur, offre une vue inédite sur les grands ensembles d’habitation de la région parisienne. Ces clichés de Laurent Kronental sont exposés depuis le 26 mars 2016 au 104 à Paris.
Souvenir d’un Futur est une virée alternative au milieu des tours de béton et de leurs plus anciens habitants. Au-delà des portraits chroniques dédiés aux « quartiers », Laurent Kronental explore une dimension architecturale des banlieues parisiennes jusqu’ici insoupçonnée. Ces grands ensembles construits entre 1950 et 1980 se transforment sous l’objectif du photographe en vieilles cités futuristes. Né à Courbevoie en 1987, l’artiste autodidacte met en scène le souvenir d’une utopie moderniste.
Portraits urbains
Fruit d’un travail de quatre années mêlées de visites et d’échanges avec les habitants, Souvenir d’un Futur immortalise la place des personnes âgées à l’intérieur des grands ensembles. À mi-chemin entre le portrait et la photographie d’architecture, Laurent Kronental a souhaité créer « une impression de villes vidées de leurs habitants (…) un univers parallèle, post-apocalyptique, où les derniers témoins de ce monde seraient les seniors ». Il choisit de les représenter comme étant la mémoire des lieux et focalise l’attention sur cette génération.
Une vision inattendue de l’architecture francilienne
De cette trentaine de clichés développés en grand tirage, tous réalisés à l’argentique, se dégage une vision inattendue de l’architecture parisienne. Les édifices, figés entre passé et futur, portent les stigmates d’une sorte de vieux rêve américain qui aurait mal tourné. Une mémoire complexe singulièrement portée jusque sur les visages des « anciens ».
Lauréate de la Bourse du Talent 2015, la série a été sélectionnée par le jury du festival Circulation(s) et est visible au 104 à Paris jusqu’au 26 juin prochain.
Découvrez notre sélection d’adresses culturelles et alternatives à Paris avec notre city guide Indie Guides Paris.