Paradis des skateurs, des street-artistes et des amateurs de musique alternative, Barcelone a tout pour plaire. Plus cool que Paris, plus toride que Berlin, la capitale de la Catalogne se découvre le jour mais se vit aussi une fois la nuit tombée. Du théâtre le mieux caché de la ville à l’épicentre de la scène culturelle indé de Raval, laissez-vous transporter par le Barcelone underground avec ces cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides Barcelone.
The Gallery by Error : Le studio de la scène punk et DIY
Error Design est le studio graphique de Xavi, amoureux de musique punk et DIY. Connu pour ses sérigraphies de posters de tournée pour des artistes nationaux et internationaux à l’esthétique punk et obscure, Xavi a ouvert une galerie dédiée aux arts plastiques et graphiques dans le quartier bohème de Gracia. Vous pourrez y avoir un aperçu de ses travaux mais aussi découvrir des artistes émergents ou reconnus grâce à la tenue tous les mois de nouvelles expositions. Musique et art sont au rendez-vous à The Gallery by Error !
Carrer Torrent de les Flors 115, 08024 Barcelona
+34931404370
http://www.error-design.com/shop/gallery
Lundi, mercredi et vendredi : 10h-13h, mardi et jeudi : 10h-13h/16h-19h
Freedonia : Foyer de la scène indé et underground de Raval
Freedonia est un espace pluridisciplinaire qui accueille de nombreux concerts et soirées. En plus de sa programmation soignée et exigeante, ce lieu accorde aussi beaucoup d’importance à la vie associative du quartier et organise des ateliers, des vide-greniers et autres marchés.
Dans cet endroit un peu labyrinthique, on entre par le bar (mention à ses bières à petit prix), où une scène accueille de temps en temps des concerts acoustiques et des DJ. Un peu plus loin, après un long couloir, vous pénétrez dans la salle principale, où sont organisés les concerts, soirées et autres pièces de théâtre. Petite jauge et petite scène : ici, pas de séparation entre les artistes et le public, tout le monde est logé à la même enseigne. Avec sa programmation indé et underground, Freedonia fait de la place à ceux qui en manquent, tout en supportant l’activité socio-culturelle du quartier Raval. On en redemande !
Carrer de Lleiatat 6, 08001 Barcelone
http://www.freedonia.eu
Mercredi-samedi : 19h-1h, dimanche : 19h-00h
Pesca Salada : Le plus petit bar à cocktails de Barcelone
Pas facile de trouver ce bar tant il est minuscule ! Ancienne poissonnerie d’à peine 30m2 reconvertie en bar à cocktails, Pesca Salada donne l’impression de pénétrer dans un monde aquatique ou un aquarium d’où on peut observer la vie fantastique et animée du quartier Raval. Sergi, le maître des lieux, a pensé la décoration de façon originale où chaque élément évoque les fonds marins. Dans ce bar intime et chaleureux, vous pourrez trouver une carte classique de boissons agrémentée de délicieux cocktails maison. Pour les petites faims, d’excellents sandwiches sont aussi servis ainsi que la traditionnelle plancha de jamon y queso.
Carrer de la Cera 32, 08001 Barcelone
+34686265309
https://m.facebook.com/pescasaladabar
Lundi-samedi : 20h30-3h
Barts Club : Pour un before tropical !
Le BARTS Club est une petite salle d’une capacité de 120 personnes, située à l’étage du BARTS (Barcelona Arts On Stage). La programmation fait la part belle aux sons electropicaux : musique du Brésil, cumbia, salsa, jazz, reggae, rumba catalane, mais aussi flamenco jazz ou swing, à des prix tout à fait abordables. Le lieu propose aussi certains soirs des soirées cabaret ou des DJ sets pour les couche-tôt (le lieu ferme à 3h) ou ceux à la recherche d’un bon before avant de sortir à l’Apolo juste en face…
Carrer Verdaguer i Callis 12, 08003 Barcelona
+34673753980
http://www.bartsclub.com
Mardi : 21h-2h, mercredi-jeudi : 22h-2h, vendredi-samedi : 20h-3h, dimanche : 16h-2h
Ultralocal Records : Groupes et labels indés catalans
Si vous souhaitez vous imprégner de la musique catalane, rendez-vous à Ultra-Local Records. Vous pourrez y découvrir toutes les références disponibles des labels catalans (Domestica, El Genio Equivocado, Discos de Kirlian, Bankrobber, Famèlic, La Castanya, Petit Indie, Boston Pizza, Buenritmo, Foehn…) ainsi que des disques de groupes locaux auto-édités. Vous y trouverez également une sélection de pop espagnole et quelques références de labels indés internationaux (Sufjan Stevens, Mac DeMarco…).
N’hésitez pas à fouiner dans le bac d’occasion : vous y dénicherez des perles vintage funk, house ou de pop française au doux prix d’un euro. Raul et Carme organisent aussi de nombreux événements dans la boutique où toute la scène locale se réunit. Faites-y un tour pour découvrir les personnalités qui font la scène catalane.
Carrer Pujades 113, 08005 Barcelona
+34661017638
http://www.ultralocalrecords.com
Mardi-vendredi : 16h-20h30, samedi : 11h-20h30
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Barcelone.
Photos : Janira Muñoz (The Gallery By Error), Gabri Guerrero (Freedonia), Yury Ostromentsky (photo principale) & DR