Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Rotterdam

Rotterdam n’est certainement pas la première ville à laquelle vous penseriez pour vous faire un week-end. Et pourtant, cette cité portuaire et trésor d’architecture avant-gardiste déborde de créativité. Les habitants de Rotterdam aiment bien se définir comme des “faiseurs” à l’inverse de résidents d’Amsterdam qui seraient plus des “parleurs”. Vous n’aurez aucun mal à le croire quand vous découvrirez les innombrables initiatives culturelles qui émanent de cette ville de 600 000 personnes.


Aloha : Une piscine transformée en bar d’été

Aloha Bar

Pour venir à Aloha, il va vous falloir vous éloigner un peu du centre-ville mais cela vaut largement le coup. Cette ancienne piscine tropicale a été entièrement transformée par les propriétaires de Picknick, autre joyau, situé dans le centre-ville sur l’avenue Mariniersweg. Aloha peut accueillir de la danse, de petits événements, des spectacles de théâtre et autres manifestations. Le bassin extérieur est aujourd’hui devenu une grande terrasse, avec une vue magnifique sur la rive du fleuve. On y fait également pousser des champignons ; classiques et non magiques, cela va sans dire.

Maasboulevard 100, 3063 NS Rotterdam
+31102108170
http://www.alohabar.nl/
Jeudi-samedi : 12h jusqu’à tard, dimanche-lundi : 12h-23h

Fenix Food Factory : De la ferme à l’assiette

Fenix Food Factory

Les supermarchés, c’est tellement 2009. A proximité du célèbre Hotel New York, Fenix Food Factory est l’endroit où aller pour se fournir en produits locaux. Cet ancien entrepôt est approvisionné en produits de la région de Rotterdam : pain artisanal de chez Jordy, légumes, fromages, viande… et bien sûr la bière locale, brassée par De Kaapse Brouwers, dont le QG se trouve précisément au sein de la Fenix Food Factory. Vous y trouverez ainsi une vingtaine de bières pression.
Faites le tour des étals puis prenez place sur les tables rétro au cœur du marché pour déguster votre brunch locavore. Vous pouvez même ramener le siège sur lequel vous êtes assis, s’il vous semble confortable : tous les meubles sont à vendre également. Mieux, vous pourrez même le ramener en bateau : le lieu est au bord de l’eau et accessible depuis le centre-ville par navette fluviale.

Veerlaan 19, 3072 AN Rotterdam
http://www.fenixfoodfactory.nl
Mercredi-vendredi : 10h-19h, samedi : 10h-18h, dimanche : 12h-18h

BAR : Un bar bien barré

BAR

Chaque bar est différent ; mais celui-ci est différent… chaque jour. Ce lieu ouvert aux idées les plus dingues et géré par des esprits très libres se transforme à chaque nouvel événement. Bingo, soirées gay ou dîner spectacle : rien n’y est jamais semblable. Le week-end, le lieu explose vos tympans avec tous types de musique électronique progressive, depuis les pistes d’Acid Arab jusqu’à la disco turque.
Et, pour être sûr que vous ne vous ennuierez décidément pas, BAR met également à votre disposition une table de ping pong, un baby-foot et différents jeux de plateau. Pour ne rien gâcher, le lieu dispose d’un grill méditerranéen grâce auquel vous pourrez déguster du poulpe à la grecque, de l’halloumi ou des falafels israéliens.

Schiekade 201, 3013 BR Rotterdam
+31103021256
http://www.barbar.nu
Mercredi-samedi : 16h-5h

WORM : Culture underground

WORM

WORM est assez incomparable. Débusquez ce lieu incroyable au sous-sol de l’une des rues les plus actives de Rotterdam la nuit, vous serez abasourdi par le spectre très large couvert par la programmation, qui ne comprend jamais de grands noms mais s’ancre fermement dans l’underground. Punk, electro, grime ou noise, aucun genre n’est méprisé.
Outre la scène, l’endroit abrite également un cinéma de qualité qui programme des raretés ou des films cultes. Et ce n’est pas tout : chez WORM, on trouve également une vidéothèque exigeante, Cult Videotheek, où l’on peut louer d’antiques VHS et des trouvailles en DVD, depuis les films de zombies jusqu’à la Blaxploitation.
Enfin, en devanture de WORM, vous pourrez vous relaxer au Wunderbar. Un peu germanique sur les bords, un peu bizarre aussi, mais très ouvert.

Boomgaardsstraat 71, 3012 Rotterdam
+31104767832
http://www.worm.org
Mardi-jeudi et dimanche : 17h-1h, vendredi-samedi : 17h-6h

Demonfuzz : La chasse aux vinyles est ouverte

Demonfuzz

Ce quartier est un rêve pour tout chasseur de vinyle qui se respecte : Vinylspot, De Plaatboef et Velvet Music sont à deux pas. Mais votre point de départ se doit d’être Demonfuzz. Gérée par des DJ, cette boutique a le sens du détail. On y tient un journal photographique des visiteurs illustres. Si vous cherchez une pépite particulière, les vendeurs sauront vous aider, voire vous donner accès à la véritable caverne d’Ali Baba qu’est le stock, dans l’arrière boutique.

Nieuwe Binnenweg 86, 3015 BC Rotterdam
+31104365999
http://www.demonfuzz.com/
Lundi-jeudi et samedi : 12h-18h, vendredi : 12-19h

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Rotterdam.

Photos : DR