Ancienne ville “de l’Est” aujourd’hui en pleine reconversion, Leipzig est un ovni en Allemagne. Avec ses immenses friches industrielles, ses innombrables parcs et ses neufs lacs qui l’entourent, elle est une terre bénie pour la culture alternative. Son incroyable tranquillité, sa vie nocturne effrénée et ses loyers à moindre coût attirent de nombreux étudiants et artistes. Surnommée « la petite sœur de Berlin », elle s’en différencie pourtant par sa taille, son authenticité et parce que ses habitants, détestant ce sobriquet, cultivent avec créativité ces lieux atypiques qui la rendent si singulière. Découvrez cinq lieux qui font vivre le Leipzig underground.
Le café Vary
Situé au début de la rue la plus cool et la plus arty de la ville, la Eisenbahnstraße, le Vary fait office de disquaire et de coffee-shop. Les serveurs, adorables, s’y connaissent autant en vinyles qu’en cheesecake et l’on peut y boire de délicieux chai-latte en écoutant de bons morceaux. Le café ouvre sa terrasse sur le trottoir dès qu’il fait beau, et organise de temps à autre des fêtes avec des DJ sets dans son jardin. Le rendez-vous incontournable des hipsters de l’Est, des étudiants sécheurs de cours et des amateurs de bonne musique.
Eisenbahnstraße 7, Leipzig
https://www.facebook.com/vary.leipzig/
Conne Island
Conne Island est le club le plus célèbre du quartier punk-anarchiste de Leipzig, Connewitz. Aujourd’hui, il fait aussi office de biergarten, ouvre l’été un ciné en plein air, abrite un grand skate-park, et propose des stands de street-food. Une programmation musicale au top, des soirées en plein air sans faute, et une ambiance extraordinairement chill. On y va en vélo, on y mange des Bratwursts vegan et on y danse jusqu’au petit matin.
Koburger Str. 3, Leipzig
https://www.facebook.com/conneisland/
Tunichtgut
Le café Tunichtgut concentre tout ce qui existe de plus mignon. Situé à deux pas du Johanna Park, dans une rue piétonne où s’accumulent de petites épiceries exotiques et des maisons fleuries, il propose pour six ou sept euros des plats de saison, toujours faits maison. On y boit des limonades bio sur des tables fleuries, on y lit le journal, on y rencontre les habitués du quartier. Coup de cœur pour l’Abendbrot, l’assiette typique du soir composée de fromage, de charcuterie, de tartinades et de pain maison.
Kolonnadenstraße 5, Leipzig
https://www.facebook.com/cafe.tunichtgut/
Feinkost
Situé sur l’artère principale de la ville, le Feinkost est un de ces lieux hybrides qui abrite une salle de concerts, un café, des ateliers d’artistes et une grande cour dans laquelle se déroulent de nombreux évènements. Réputé pour ses géniales brocantes, il organise aussi des cinés en plein air tout l’été, des marchés spécialisés (dont son marché de Noël vegan ou ses nombreuses ventes de vinyles) ainsi que des soirées, gérées par les artistes qui y louent un atelier. Parfait pour les chineurs professionnels, les mélomanes et les gourmands.
Karl-Liebknecht-Straße 36, Leipzig
http://www.feinkostgenossenschaft.de/
Liqwe
Dans cette rue au nom imprononçable se cache nombre de joyeux restaurants et de cafés adorables comme le café Kater. Son voisin, le Liqwe est un bar hype monté par trois étudiants de Leipzig : une déco arty y côtoie une carte bon marché. On y boit une pinte de bière blanche pour trois euros, de bons cocktails pour cinq euros (mention spéciale pour le Gin Tonic), ou des shots locaux, comme le Mexicaner, sorte de variante du Bloody Mary. Enfumé, souvent plein, mais génial.
Zchochersche Straße 31, Leipzig
https://www.facebook.com/liqwe.bar/
Photos : DR à l’exception de la photo principale (Daniel Koehler) et de la photo de Feinkost (Jörg Schubert)
Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.