« Keep Portland weird » : le slogan officieux de la ville de Portland révèle bien toute la singularité de cet îlot de créativité. Ici, le do it yourself, l’indépendance et la différence y sont érigés en principes de vie. Découvrez quelques unes des adresses les plus iconiques et alternatives de la ville.
The Holocene : Un vieux garage transformé en club
Le centre et le quartier de Skidmore accueillent les clubs les plus connus de Portland mais c’est dans l’est de la ville que vous devrez vous rendre pour dancer jusqu’au bout de la nuit. The Holocene, un ancien garage auto converti en club sur deux étages, accueille de nombreux événements : des soirées slam intimistes, des DJ sets techno multimédia…
Réputé pour ses soirées mémorables et ses petits prix (l’entrée coûte généralement 5 dollars), The Holocene n’a pas mis longtemps à s’affirmer comme un incontournable pour tous les amateurs d’art et d’événements éclectiques et obscures. Venez avec l’esprit ouvert : peut-être tomberez-vous sur une soirée avec des artistes de R&B ou sur un spectacle burlesque inspiré par une obscure série télé… Que vous soyez curieux de découvrir quelque chose de nouveau ou juste désireux de vous fondre avec les locaux, The Holocene mérite le détour.
1001 SE Morrison Street, Portland
+1 503 239 7639
http://www.holocene.org
Consultez le site pour connaître les horaires et la programmation
The Waypost : Concerts gratuits tous les soirs
Cette salle de concerts éclectique est vénérée pour deux raisons : ses tacos et ses lives. N’importe quel soir de la semaine, vous pourrez y assister à des performances intimistes d’artistes locaux (sans groupes de reprises, c’est promis !), qu’il s’agisse d’un concert de ballades américaines ou d’un DJ d’ambient. Pendant que vous profitez de la performance, commandez également un menu Southwest pour goûter aux fameux tacos accompagnés de margaritas, 100% sans gluten et adaptés aux végétaliens.
En plus des concerts et DJ sets, le Waypost accueille tout un tas d’événements, du quiz à des conférences, en passant par des projections et des lectures de poésie. Faites-y une halte pendant les happy hours (tous les jours entre 16h et 19h) pour bénéficier d’un dollar de réduction sur les bières à la pression, les cocktails et les plats de tacos puis restez pour découvrir ce que la soirée vous réserve.
3120 N Williams Avenue, Portland
+1 503 367 3182
http://www.thewaypost.com
Du lundi au jeudi de 16h à 23h, le vendredi de 16h à minuit, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 14h à 23h
Music Millennium : Disques rares et showcases
A la fois espace de concerts, disquaire et véritable labyrinthe, cette boutique a tout pour elle ! Music Millennium est la meilleure adresse à Portland pour se procurer des disques, qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou d’occasions. Lancé dans les années 60 avec l’envie de soutenir la scène underground, ce disquaire indépendant continue de proposer des raretés, des albums en édition limitée et des disques de groupes alternatifs locaux sans oublier les grands classiques. Consultez la programmation avant d’y passer : la boutique accueille des concerts gratuits, allant du musicien local du coin à des groupes internationaux désireux de faire un pré-concert avant de rejoindre une plus grosse salle de concerts plus tard dans la soirée.
Prévoyez d’y rester un moment si vous voulez avoir l’occasion d’apprécier la richesse de la collection, qui va des talents locaux du moment au R&B. Et si jamais vous vous sentez dépassé, indécis ou tout simplement aventureux, repartez avec un sac mystère à 5 dollars pour découvrir de belles trouvailles !
3158 E Burnside Street, Portland
+1 503 862 8826
http://www.musicmillennium.com
Du lundi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 11h à 21h
Monograph Bookwerks : Livres rares et en édition limitée
Couverte de vigne et cachée dans une petite rue du quartier d’Alberta Arts, Monograph Bookwerks est une petite boutique d’une seule pièce entièrement dédiée aux livres et objets d’art. Avec un goût certain pour les publications rares et inattendues, le lieu propose également des livres édités en petite quantité, des anthologies épuisées et tout un tas de publications, allant de la littérature érotique des années 70 à des magazines.
La boutique est gérée par deux artistes, John Brodie et Blair Saxon. John est un peintre qui a travaillé par le passé dans l’industrie musicale, et Blair un artiste de l’Oregon qui explore les technologies désuètes d’impression. Ensemble, ils ont créé une collection qui connecte Portland avec le meilleur de l’art local et international.
5005 NE 27th Avenue, Portland
+1 503 284 5005
http://www.monographbookwerks.com
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Matt’s BBQ : Un BBQ qui met l’eau à la bouche
Sur le parking d’H&B Jewelry and Loan, le plus ancien prêteur sur gages autorisé de l’Oregon, vous trouverez Matt’s BBQ. Ce food truck sans prétention sert de la viande au barbecue d’inspiration texane. Poulet, poitrine de bœuf, saucisse, porc effiloché, côtes levées : l’endroit est un vrai paradis pour tous les amateurs de viande. Les petits mangeurs se contenteront du taco à la poitrine de bœuf accompagné de guacamole et d’oignons marinés. Irrésistible !
Mais si vous arrivez le ventre vide, vous ne serez pas obligés de faire un choix : pour 16 dollars, optez pour “The Whole Shebang” : un délicieux assortiment de trois viandes (poitrine de bœuf, saucisse et côtes levées) et trois accompagnements.
Même si les food trucks sont nombreux à Portland, celui-ci est incontestablement un incontournable !
4709 NE Martin Luther King Jr Blvd, Portland
+1 516 314 4739
https://www.facebook.com/mattsbbqpdx/
Du mercredi au samedi de 11h à 17h
Retrouvez plus d’adresses alternatives dans notre city guide Indie Guides Portland.
Photos : DR et Tony Webster (photo d’ouverture)