Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Saint-Pétersbourg

Avec ses nombreux lieux d’histoire et de culture et son architecture classique, Saint-Pétersbourg a longtemps traîné une image de ville-musée. Mais Saint-Pétersbourg a pris un sacré coup de jeune ces dernières années ! Rooftop, ancien squat, street art : découvrez le versant alternatif de Saint-Pétersbourg.


Museum of Soviet Arcade Machines : Retour vers le futur

Avis à ceux qui ont connu les années 80 et pour qui les mots Atari et Nintendo provoquent instantanément une bouffée de nostalgie. Il existe à Saint-Pétersbourg un lieu figé dans le temps, où la réalité virtuelle n’a pas encore remplacé les télés à tube cathodique… Comme son nom ne l’indique pas, le Museum of Soviet Arcade Machines a plus des airs de salle de jeu que de véritable musée. Et pour cause : sur les 40 bornes d’arcade datant des années 70 et 80 présentées dans ce bâtiment historique du centre-ville de Saint-Pétersbourg, une quinzaine sont en parfait état de marche ! Prêt pour une partie ?

Konyushennaya Sq., 2 Bldg. V
Saint-Pétersbourg, 191186
http://www.15kop.ru/en/

Loft Project ETAGI : Le rooftop le plus arty

Avec ses 3000 mètres carrés répartis sur cinq étages, Loft Project ETAGI a de quoi plaire à tout le monde : cette ancienne boulangerie industrielle accueille des galeries qui exposent le travail d’artistes russes et internationaux, des boutiques de créateurs russes, une auberge de jeunesse… Ne manquez pas de faire halte sur son beau rooftop, qui offre une vue à 360 degrés sur la ville et le centre historique. Surveillez la programmation du lieu, il s’y passe toujours quelque chose : un marché, un concert, une projection, un vernissage…

Ligovsky Ave, 74
Saint-Pétersbourg, 191040
http://www.loftprojectetagi.ru/en/

P-10 : Epicentre des cultures alternatives

Quand un groupe d’artistes a commencé à occuper illégalement ce bâtiment abandonné en 1989, il ne se doutait certainement pas que, près de trente ans plus tard, des artistes continueraient à s’y exprimer ! Pour accéder à cet immeuble, pénétrez dans un passage qui part de l’avenue Ligovsky, à proximité de la station de métro Vosstaniya. A l’extérieur, jetez un œil au “Temple of Love, Peace and Music”, un espace créé par un fan des Beatles et où affiches et autres imageries liées au groupe de Liverpool ornent les murs. A l’intérieur vous attendent des galeries d’art, un musée d’art non conformiste, des clubs, des salles de concerts et des ateliers d’artistes. Parmi les incontournables : GEZ 21, une petite salle de concerts dédiée aux musiques expérimentales, et le club Fish Fabrique.

Ligovsky Ave, 53
Saint-Péterbourg, 191040
http://www.p-10.ru/

Street Art Museum : permis d’afficher

Depuis 2015, le Street Art Museum met Saint-Pétersbourg sur la carte mondiale du street art. Mais ne vous laissez pas tromper par le terme “musée” : pas question ici de présenter des œuvres de street art dans le cadre blanc immaculé d’une galerie d’art contemporain. Le Street Art Museum a investi des bâtiments désaffectés de l’usine Sloplast, toujours en activité, à l’Est de Saint-Pétersbourg. C’est d’ailleurs le directeur de l’usine lui-même qui a décidé de créer le musée et son fils en est le directeur ! La crème des street artistes du monde entier est invitée à créer des œuvres in situ. Pour l’exposition qui vient de commencer, quarante d’entre eux ont pu imaginer des créations sur le thème “Des jours meilleurs arrivent”.

Revolyutsii, 84, Saint-Péterbourg, 195279
(entrée depuis l’avenue Industrialny)
http://streetartmuseum.ru/en/

Union Bar : concerts gratuits et DJ sets


L’Union Bar réconcilie les amateurs de culture et de sport. Ici, la première salle accueille régulièrement des concerts (gratuits !) de groupes locaux ou de passage à Saint-Pétersbourg tandis que sont retransmis des matchs sur grand écran dans la seconde. Le mélange fonctionne et l’endroit est bondé le week-end. Commandez une bière artisanale russe et un burger et choisissez votre ambiance !

Liteyniy Ave., 55
Saint-Pétersbourg, 191014
https://www.facebook.com/barunion/

Photo de couverture : Haylee

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.