Mini-Guide : 5 adresses à découvrir à Madrid

La vie culturelle de Madrid n’a rien à envier à celle de sa petite sœur Barcelone ! La capitale de l’Espagne vibre grâce à des initiatives décalées et festives imbibées de soleil madrilène. Un ancien abattoir transformé en centre artistique, un disquaire aussi pointu que passionné, et un bar offrant une paëlla le dimanche matin pour soulager la gueule de bois : avec notre sélection de cinq adresses tirées de notre Indie Guides Madrid, retrouvez le meilleur de la scène alternative locale.


El Matadero : Un ancien abattoir converti en espace artistique

el matadero

Situé le long de la rivière, l’ancien abattoir principal de Madrid a été tranformé en un dynamique espace artistique, avec des lieux d’exposition, un cinéma, une bibliothèque et un restaurant. Son but : « promouvoir la création dans toutes ses formes et expressions », comme El Matadero l’explique sur son site.
Prévoyez-vous une matinée pour découvrir ce lieu à l’architecture étonnante et ses multiples espaces dédiés à la création. Si vous avez le temps, visitez également le Arganzuela Cristal Palace tout proche, une étonnante serre rassemblant des plantes des quatre coins du monde (ne manquez pas le hall aux cactus !).

Plaza de Legazpi 8, 28045 Madrid
+34915177309
http://www.mataderomadrid.org
Mardi-vendredi : 10h-22h, samedi et dimanche : 11h-22h

peSeta : Une ode au DIY et au fait main

PeSeta

PeSeta est situé dans l’une de mes rues préférées de Madrid, la Calle Noviciado. Cette sorte de Penny Lane espagnole est une petite rue où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez et vous donne l’impression de vivre dans un village où tout le monde se connaît. peSeta propose une ligne de vêtements faits à la main joliment designés, avec des pièces à la fois pour hommes et femmes, dans une grande gamme de motifs, et des ateliers de couture y sont organisés régulièrement. Vous pourrez aussi y trouver un grand nombre d’accessoires (sacs, porte-monnaie…). Depuis peu, il vendent aussi quelques vinyles et exposent des collages sur leurs murs. Un vrai petit îlot de créativité.

Calle Noviciado 9, 28015 Madrid
+34915211404
http://www.peseta.org/en/
Lundi-vendredi : 11h-14h/17h30-20h30 et samedi : 10h30-15h30

Mercado de San Fernando : Marché local traditionnel renové

mercado de san fernando

Situé à proximité d’El Rastro (le plus grand marché en plein air européen), Mercado de San Fernando est l’un des meilleurs endroits pour commencer une journée, spécialement le week-end. Produits du commerce équitable, sans gluten, végétariens : les stands de ce vieux marché traditionnel accueillent de plus en plus de jeunes qui viennent de s’installer et apportent un peu de fraîcheur et de nouveauté dans les allées, sans travestir l’esprit du marché. Vous pouvez vous servir sur les étals puis manger sur l’une des tables installées à l’entrée ou vous laisser porter par les couleurs et les aromes de toutes ces suggestions gastonomiques.
Le patio central accueille parfois des DJ flamenco et des performances d’artistes locaux, principalement le week-end.

Calle Embajadores 41, 280012 Madrid
http://www.mercadodesanfernando.es
Lundi : 9h-14h/17h30-20h, mardi-jeudi : 9h-20h, vendredi : 9h-23h, samedi : 9h-17h et dimanche : 11h-17h

Radio City : De la pop pour garçons qui pleurent

radio city

A chaque fois que je rentre dans ce disquaire, je ne peux pas m’empêcher de penser au héros du roman High Fidelity de Nick Cohn, qui se demande s’il est triste parce qu’il écoute de la pop pour garçons qui pleurent ou s’il écoute de la pop pour garçons qui pleurent parce qu’il est triste. Ce lieu capture le même genre d’esprit romantique que « Championship Vynil », le disquaire d’High Fidelity. La connaissance musicale du propriétaire est aussi imposante que la patience avec laquelle il sélectionne méticuleusement le meilleur de la musique pop, folk et indie et toutes sortes de sorties alternatives, qu’il propose avec d’inévitables classiques et des disques jazz, africains, etc. Si vous avez besoin du moindre conseil (pour découvrir la scène espagnole par exemple), n’hésitez pas à demander au propriétaire qui se fera un plaisir de vous faire découvrir et écouter nombre d’artistes.

Calle Conde Duque 14, 28015 Madrid
+34915477767
https://www.facebook.com/Radiocity-discos-109323759088670
Lundi-samedi : 11h-14h/18h-21h

Fotomatón Bar : Pilier de la scène musicale indie

fotomaton bar

Il se passe toujours quelque chose au Fotomatón Bar. Vous pouvez y participer à des cours de guitare le lundi après-midi (où des figures de la scène locale vous apprennent à jouer tout en sirotant une bière), regarder un match de foot, participer à l’un de leurs festivals de courts-métrages ou goûter à leur paëlla servie gratuitement certains dimanches matins pour soulager votre gueule de bois.
Leur programmation est éclectique et variée mais principalement centrée sur la promotion de la musique indie. Au programme : des concerts presque tous les soirs de la semaine. On en oublierait presque de vous dire qu’il s’agit aussi d’un chouette bar pour boire un verre tout en écoutant un DJ passer des disques.

Plaza Conde de Toreno 2, 28015 Madrid
+34615334041
https://www.facebook.com/fotomatonbarconciertos
Du mercredi au jeudi de 21h à 3h, le vendredi et le samedi de 21h à 3h

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Madrid.

Photos : DR Drumkit (Fotomatón Bar)