Rewriters milite pour le retour du street-art à Rotterdam

Avec leur organisation Rewriters010, Dave Vanderheijden et Daniel Claessens souhaitent redonner ses lettres de noblesse au street-art, très présent dans la ville dans les années 90. Mise à disposition de murs pour les artistes, lancement d’une visite guidée “street art” et d’une application mobile : grâce à son action, les murs de Rotterdam retrouvent des couleurs !


Il fut un temps où Rotterdam était le paradis des street-artistes ! Dans les années 1990, le graffiti illégal inondait les rues et les transports publics de Rotterdam. Puis les choses ont bien changé… Le conseil municipal a organisé un grand nettoyage de la ville et une méfiance s’est installée durablement au sein de la municipalité vis-à-vis de cette forme d’expression. Des artistes rotterdamois comme Lastplak, Daan Botlek, Eelco, TelmoMiel et Ready2Rumbl sont reconnus internationalement mais la ville ne leur offre pas de vitrine. Malgré tout, les street-artistes reprennent possession des rues de Rotterdam, avec l’aide de Daniel Claessens et de Dave Vanderheijden, créateur du magazine en ligne sur le hip-hop Hiphop In Je Smoel. Pour réhabiliter cet art, ils ont lancé l’application Rewriters, permis à des artistes de se réapproprier des espaces dans Rotterdam et proposent des visites guidées pour présenter le renouveau du street-art dans la ville via leur organisation Rewriters010.

L’application

Le tour proposé dans l’application débute à la gare centrale de Rotterdam et s’étend sur sept kilomètres. Douze peintures ont été réalisées spécialement pour le projet, donnant l’occasion à autant de street-artistes d’afficher leur art légalement sur les murs de la ville. Les artistes se sont appliqués à produire des fresques particulièrement représentatives de leur style, donnant naissance à un parcours éclectique. L’application Rewriters fournit aussi des informations sur les fresques ayant disparu des murs de la ville et offre ainsi un panorama temporel du street-art à Rotterdam grâce à la présence d’archives et de nouveautés constamment renouvelées.

Et après ?

Afin de couvrir tout ce que sa ville à a offrir en matière de street-art, Dave en Daniel prévoient d’ajouter des itinéraires secondaires dans les quartiers de Delfshaven, Feijenoord et Charlois. Suite à ses actions de réhabilitation du street-art, les pouvoirs locaux ont aussi changé leur vision de cet forme d’expression et de nombreux murs légaux aux alentours de Rotterdam sont mis à disposition. Et si Rotterdam redevenait le paradis des street-artistes ?

Téléchargez l’application : IOS, Android
Le plus : l’application est disponible hors ligne
Langues : anglais et hollandais
Prix de l’application : 0,98 euros

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Rotterdam.