Montréal est une ville où codes et étiquettes n’ont pas vraiment court. Les artistes cherchent constamment à pousser les frontières des genres, et l’amour de l’expérimentation se retrouve également dans les cafés et les boutiques. Les établissements de cette sélection ne dérogent pas à la règle. Un restaurant qui prépare des piques-niques à emporter, un café installé dans une ancienne pharmacie, une galerie d’art extravagante et à la marge… Découvrez le meilleur des lieux créatifs à Montréal grâce à ces cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides Montréal !
Monastiraki : Une porte sur l’art underground montréalais
A la fois brocante, cabinet de curiosités et galerie d’art, Monastiraki est à l’image des artistes qu’il soutient : curieux, à la marge et extravagant. Ouvrez les innombrables tiroirs des commodes. A l’intérieur se cachent des affiches, des dessins originaux d’artistes montréalais, des fanzines locaux, des livres d’artistes mais aussi des photographies prises par des anonymes, des figurines hétéroclites, des stickers, des vieilles cartes postales, etc.
Cet ancien magasin d’antiquités a été repris à son oncle par le dessinateur et illustrateur Billy Mavreas en 1998, rejoint en 2008 par la poète et sculptrice Emilie O’Brien. Temple de la BD underground, Monastiraki est rapidement devenu un repaire pour tous les artistes montréalais, qui s’y retrouvent à l’occasion des expositions, ateliers, concerts et autres événements artistiques qui y sont régulièrement organisés.
5478 boulevard Saint-Laurent, Montréal H2T 1S1
+15142784879
http://monastiraki.blogspot.fr
Mercredi : midi-18h, jeudi et vendredi : midi-20h et samedi et dimanche : midi-17h
La Casa del Popolo : Repaire de la scène alternative
La Casa del Popolo réussit l’exploit de cumuler les titres de café végétarien le plus branché, de salle de concert alternative la plus prisée tout en offrant une terrasse en arrière-cour particulièrement agréable les soirs d’été. On ne s’étonnera donc pas de voir que le lieu est pris d’assaut le week-end par tout ce que Montréal compte d’artistes, de musiciens et d’étudiants branchés. Fondez-vous dans la masse. Commandez une gargantuesque assiette de nachos au bar en profitant du set du DJ du jour avant de vous diriger vers la salle de concerts.
Le lieu, tout comme La Sala Rossa voisine (4848 boulevard Saint-Laurent) et la salle de concerts La Vitrola (4602 boulevard Saint-Laurent), est tenu par le bassiste de Godspeed You! Black Emperor, gage d’une programmation indé particulièrement soignée.
4873 boulevard Saint-Laurent, Montréal H2T 1R6
+15142843804
http://www.casadelpopolo.com
Horaires : surveillez la programmation sur leur site web
Le Cagibi : Café cosy dans une ancienne pharmacie
Le boulevard Saint-Laurent offre bien des visages. Paradis des night-clubs et des bars aux enseignes tapageuses le long de ses 3000 premiers numéros, il laisse la place à des cafés cosy et à des boutiques design, de décoration et de vêtements à la devanture épurée aux alentours des numéros 4000 à 5000. Niché en plein cœur du Mile End, Le Cagibi ne fait pas exception à la règle. La journée, cette ancienne pharmacie à la déco à l’ancienne faite de bric et de broc est prise d’assaut par les étudiants et freelances scotchés à leur Macbook. La nuit, le lieu laisse la place aux curieux venus voir ou écouter concerts, films et lectures. On y apprécie sa célèbre bière à la framboise, à déguster avec l’un des nombreux encas végétariens de la maison. Un lieu incontournable pour s’imprégner de l’atmosphère du Mile End.
5490 boulevard Saint-Laurent, Montréal H2T 1S1
+15145091199
http://www.lecagibi.ca
Lundi : 18h-minuit, mardi-vendredi : 9h-minuit et samedi et dimanche : 10h30-minuit
180g : Un café-disquaire caché dans un ancien entrepôt
Difficile d’imaginer en passant devant la rue accueillant le 180g que cette voie sans issue bordée de bâtiments industriels cache un café-disquaire cosy. Installé dans un entrepôt, le 180g est le dernier né des disquaires montréalais. Et certainement l’un des plus charmants. Dans un décor boisé épuré, il est ainsi possible d’y fouiner dans les bacs de disques remplis de perles funk, soul, jazz, electro et hip-hop, d’y boire un café du microtorréfacteur montréalais Saint-Henri, d’y déguster un sandwich le midi ou d’y travailler l’après-midi en profitant du wifi. Un trésor caché comme on les aime.
6546 rue Waverly, Montréal H2V 4M3
+15142670212
https://www.facebook.com/le180g
Lundi-mercredi : 9h-17h, jeudi et vendredi : 9h-19h et samedi et dimanche : 11h-18h
Dinette Triple Crown : Un déjeuner sur l’herbe
Si vous voulez vous offrir un pique-nique dans un des nombreux parcs montréalais, deux options s’offrent à vous. Solution A : vous préparer un sandwich et une salade bien fraîche. Solution B : passer commande chez Dinette Triple Crown et embarquer le tout dans le panier à pique-nique fourni.
Poulet frit, porc effiloché, bœuf “brisket” fumé, hushpuppies (beignets à la farine de maïs), Mac & Cheese (macaronis gratinés au fromage) : Dinette Triple Crown propose le meilleur de la cuisine du Sud des Etats-Unis. Certes, l’option A est vraisemblablement 100 fois plus diététique que l’option B mais on n’a pas tous les jours l’occasion de déguster un tel pique-nique, non ?
6704 rue Clark, Montréal H2S 3E9
+15142722617
http://www.dinettetriplecrown.com
Lundi, mardi, jeudi-dimanche : 11h-21h
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Montréal.
Photos : DR