Mini-guide : 5 adresses à découvrir à New York

New York regorge de super bars, clubs, galeries et autres trésors cachés. Mais, avec autant de choix, difficile de trouver la perle rare. Cette sélection de cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides New York vous épargnera les pièges à touristes et les repaires m’as-tu-vu. Un bar caché servant des cocktails dans des tasses de thé, une salle de spectacles intimiste, un lieu de concerts DIY… Découvrez ces lieux qui font vivre le New York underground !


Trans-Pecos : Un espace DIY communautaire

Trans Pecos New York mini guide

Situé à la limite entre Bushwick et Ridgewood, Trans-Pecos (à prononcer pic-o) est l’un des ces lieux qui font de Ridgewood une destination de choix pour les artistes et les musiciens.
Trans-Pecos est à lui seul une définition du DIY. Ses fondateurs ont imaginé un endroit favorisant tout autant l’art que l’esprit de communauté. Le lieu comporte deux scènes où vous pourrez assister à des spectacles divers, un café (pour vos soirées les plus tranquilles), un bar, des cours de yoga, un atelier de menuiserie, etc. Les programmateurs des concerts viennent d’horizons divers et l’espace est ouvert à tous (sans limite d’âge contrairement à de nombreux espaces dans la ville). Une ouverture d’esprit qui répond autant aux besoins des artistes qu’à ceux des amateurs d’arts, comme peu d’établissements le font à New York.

9-15 Wyckoff Ave, Ridgewood, Queens, NY 11385
http://www.thetranspecos.com/
Horaires : surveillez la programmation sur leur site web

Arlene’s Grocery : Une prog éclectique

New York - Arlene's Grocery
Ce qui n’était autrefois qu’une épicerie de quartier s’est depuis transformé en une salle de concerts géniale du Lower East Side. Connu pour son soutien de longue date aux artistes indés, Arlene’s Grocery dispose d’un agenda bien rempli, quel que soit le jour de la semaine.
La programmation est éclectique, variant entre le hip-hop, le rock indé, le punk, le métal, etc. Les concerts ne coûtent souvent pas plus de 10 dollars, et il n’est pas rare de pouvoir assister à des lives gratuits de qualité. Le plus : Arlene’s Grocery est situé non loin d’autres salles accueillant des artistes indés, comme le Rockwood Music Hall ou Pianos.

95 Stanton Street, New York NY 10002
+1 212 358 1633
http://www.arlenesgrocery.net
Tous les jours de 16h à 4h

Printed Matter : Librairie et galerie d’art

Printed Matter New York

Cette petite librairie d’art encombrée a bien changé depuis son ouverture… Printed Matters est en effet aujourd’hui un gigantesque espace industriel rassemblant plus de 15 000 livres. Bien que Printed Matter existe depuis environ quarante ans, le lieu n’est installé dans un nouveau local que depuis octobre 2015. Il dispose d’un espace sur plusieurs étages avec un agencement minimaliste qui favorise le papillonnage parmi la large collection de titres.
La sélection est changeante, mais tout y est largement orienté vers l’art et l’expression littéraire : gravures d’art, journaux, posters, livres d’art rares et épuisés, œuvres audio et vidéo, et assez de magazines pour remplir un appartement entier.
Mais Printed Matter ne s’arrête pas là. Le grand espace propose également fréquemment des événements comme des séances de dédicace. Vous pourrez aussi trouver tout un tas de publications gratuites à l’entrée de la boutique ainsi qu’un tableau communautaire pour les artistes. C’est haut la main l’un des meilleurs magasins d’art et de livres de la ville. Incontournable pour tous les artistes et fans d’arts visuels.

231 11th Ave, New York, NY 10001
+2129250325
https://www.printedmatter.org/
Lundi-mercredi et samedi : 11h-19h, jeudi et vendredi : 11h-20h et dimanche : midi-18h

Music Inn : Une boutique d’instruments de musique du monde

Music Inn New York

Installé dans le quartier de West Village, où les salles de concerts (et notamment de jazz) pullulent, le Music Inn est une chouette adresse loin des clichés new-yorkais. En entrant, il n’est pas rare d’y entendre des musiciens en train de tester ou d’accorder des instruments ou de discuter au sous-sol.
La boutique, déjà petite, est littéralement envahie du sol au plafond de divers instruments de musique du monde. Harpes, sitares, guitares, maracas, percussions, bongos : il y a de grandes chances que vous y découvriez de nouveaux instruments. Le Music Inn dispose également d’une sélection de vinyles d’occasion à prix cassés.
Ce qui fait le charme de l’endroit ? Il ne cherche absolument pas à paraître cool ou à plaire à tout le monde, comme de nombreuses autres boutiques de disques ou d’instruments à New York. L’équipe est très compétente et terre-à-terre, ce qui explique pourquoi de nombreux musiciens new-yorkais ou de passage s’y sentent comme chez eux.
Petit plus : si vous aviez encore besoin d’être convaincus d’y passer, le Music Inn accueille également un open mic régulier (5 dollars l’entrée).

169 West 4th Street, New York, NY 10004
+2122435715
http://musicinn.nyc/
Lundi-samedi : 10h-19h

The Back Room : Un authentique speakeasy

Back Room Mini Guide New York

Les bars cachés façon époque de la Prohibition ont la cote à New York et The Back Room ne fait pas exception à la règle. Les (nombreux) speakeasies sont même souvent tellement bondés que les New-Yorkais préfèrent parfois les éviter de peur de se retrouver dans un piège à touristes. Mais The Back Room a su garder une ambiance authentique sans attirer une tonne de badauds.
Le lieu n’est pas évident à trouver : de la rue, repérez la grille avec l’enseigne “Lower East Side Toy Co”, descendez les quelques marches et traversez l’allée pour rejoindre l’entrée. Une fois à l’intérieur, vous serez transportés dans un véritable speakeasy des années 20, avec un éclairage tamisé, une cheminée dans la pièce principale, des sièges en velour et des cocktails servis dans de petites tasses à thé. Bien que les cocktails ne coûtent “que” 14 dollars (un prix correct dans le Lower East Side), les serveurs excellent dans l’art de la mixologie et les boissons sont assez corsées.
Comme à l’époque de la Prohibition, une pièce privée est cachée derrière la salle principale, accessible en faisant pivoter la bibliothèque. Mais seuls quelques privilégiés ont la chance d’y accéder ! Pour poursuivre la soirée, allez à la porte d’à côté, au Nurse Betty’s (vous ne le regretterez pas !).
PS : un mot de passe est demandé à l’entrée le lundi. Pour le connaître, rendez-vous sur leur page Facebook !

102 Norfolk St, New York, NY 10002 
+2122285098
http://backroomnyc.com/
Lundi-dimanche : 19h30-4h

Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides New York.

Photos : DR & Kristyn Potter, The All-Nite Images (Trans-Pecos), Troy Hahn (The Back Room) & Nan Palmero (photo principale)