Mini-guide : 5 adresses à découvrir à Toronto

Avec la moitié de sa population issue directement de l’immigration, Toronto n’a pas volé sa réputation de “ville la plus multiculturelle au monde”. Ce grand melting pot procure à la ville une effervescence unique. Zoom sur des petites enseignes qui ont, à l’image de leur ville, fait de la diversité leur force.


Kid Icarus : Les sérigraphes de la scène indé

Kid Icarus Toronto

La boutique et atelier de sérigraphie Kid Icarus est née de l’imaginaire de Michael Viglione et Bianca Bickmore. D’un côté, Bianca, designer de formation, travaille sans cesse sur de nouveaux designs. De l’autre, Michael, maître sérigraphe, s’affaire sur ses machines plus ou moins modernes. Avec le temps (la première boutique a ouvert ses portes en 2007 sur Nassau Street, dans Kensington Market), le couple a commencé à travailler avec d’autres designers, pour la plupart locaux. Cartes de vœux, posters, calendriers, faire-parts de mariage : tout est imprimé au studio, sous la supervision de Michael. Chaque année, une centaine d’affiches de concerts en tirage limité sont imprimées ici. Sur les murs, on peut observer celles de The XX ou d’Ariane Moffatt. Kid Icarus imprime également les posters pour le prix de musique Polaris, et pour des festivals locaux comme Field Trip. La boutique adjacente au studio vend du matériel de papeterie, de nombreuses cartes de vœux, des livres et quelques posters. Enfin, Michael offre des ateliers pour apprendre l’art de la sérigraphie.

205 Augusta Avenue, Toronto M5T 2L4
Tél : +1 416 977 7236
http://www.kidicarus.ca
Du lundi au samedi de 11h à 19h et dimanche de 11h à 18h

Rotate This : Le magasin favori des amoureux de musique

Rotate This Toronto

Rotate This est l’un des chouchous des amateurs de musique à Toronto. Son propriétaire, Pierre Hallett, a décidé en 1991 d’ouvrir une boutique car il était à l’époque très difficile de se procurer des vinyles. Aujourd’hui, les magasins de disques poussent comme des champignons mais Rotate This est toujours là. Les mélomanes poussent les portes de la boutique pour acquérir des albums neufs et d’occasion et pour se procurer des places de concerts. Vous pourrez acquérir des billets pour la plupart des shows indie et alternatifs en ville. La liste est d’ailleurs régulièrement mise à jour sur le site internet. Pierre est lui-même un connaisseur. Cependant, il n’a pas de préférence pour un genre en particulier. “J’aime juste les choses bien faites”, explique-t-il, le sourire en coin. Pendant plus de vingt ans, Rotate This a fait partie du paysage de Queen Street West. Mais, en février 2016, Pierre a décidé de faire le grand saut. Queen Street West, “trop propre”, ne collait plus avec l’image et la clientèle de la boutique. Rotate This a donc fait ses cartons et a déménagé quelques blocs plus à l’ouest, sur Ossington Avenue.

186 Ossington Avenue, Toronto M6J 2Z7
Tél : +1 416 504 8447
http://www.rotate.com/
Du lundi au mercredi et dimanche de 12h à 19h et du jeudi au samedi de 11h à 20h

Artscape Wychwood Barns : Une communauté artistique

Artscape Wychwood Barns Toronto

Située au nord de Bloor Street, Artscape Wychwood Barns est une aubaine pour les artistes et les résidents du quartier. Ouvert en novembre 2008, cet immense espace communautaire de 5500 mètres carrés s’est installé dans un ancien hangar de briques de la Société des transports de Toronto (TTC). Les cinq bâtiments plein de charme sont des exemples parfaits de l’architecture industrielle du XXe siècle.

Artscape, une organisation à but non lucratif qui souhaite implanter des espaces voués à la création en milieu urbain, a découvert tout le potentiel de cet espace. Aujourd’hui, Artscape Wychwood Barns accueille dans ses murs, au “Barn 3”, une dizaine d’organismes environnementaux et artistiques à but non lucratif. Le “Barn 1”, appelé le “Studio Barn”, est quant à lui complètement destiné aux artistes : ils peuvent travailler dans leur studio et même y vivre! Enfin, le “Barn 2” est destiné aux événements. C’est là que se tient, tous les samedis entre 8h et 12h30, un marché fermier, The Stop’s Farmers’ Market.

601 Christie Street, Toronto M6G 4C7
Tél : +1 416 653 3520
http://www.atthebarns.org
Du lundi au dimanche de 9h à 17h

Burdock : La Casa Del Popolo torontoise

Burdock Toronto

Les propriétaires du Burdock ne s’en cachent pas. Après avoir vécu quelques années à Montréal, ils voulaient lancer un bar-restaurant-salle de concerts dans la même veine que la Casa del Popolo, la populaire salle de concerts de l’avenue Saint-Laurent. C’est ainsi qu’en avril 2015 a ouvert sur Bloor West cet endroit déjà populaire. La petite salle peut accueillir des shows intimistes pouvant rassembler au maximum une petite centaine de personnes. La programmation, à forte tendance indie et notamment gérée par la musicienne Charlotte Cornfield, est diversifiée. Mais la salle organise également, par exemple, un festival de piano sur cinq jours.

Côté restaurant, vous pourrez retrouver aux fourneaux Jeremy Dennis, talentueux saxophoniste. Dans la mesure du possible, les produits sont locaux. Dernière corde à son arc : Burdock est également une micro-brasserie. Chaque semaine, plusieurs bières sont brassées sur place, et peuvent être consommées au bar ou achetées en bouteille. De la bonne bière, de la bonne bouffe et de la musique live : que demander de plus ?

1184 Bloor Street West, Toronto M6H 1N2
Tél : +1 416 546 4033
https://www.facebook.com/pg/BurdockTO
Du lundi au dimanche de 17h à 2h

3 Speed : Un bar de musiciens

3 Speed Toronto

Le nom 3 Speed fait immédiatement penser à un vélo à trois vitesses. Raté… Ce bar de Bloor West, ouvert en juin 2009, tient son nom d’un tourne-disque à trois vitesses. Il faut dire que les trois propriétaires jouent pour la plupart de la musique. Ils voulaient ouvrir un endroit confortable, pas trop branché, pour prendre un verre entre amis, autour d’un plat réconfortant (comme un bon Mac & Cheese), avec de la musique indie en ambiance sonore.
C’est réussi, et la clientèle d’habitués, principalement des trentenaires domiciliés sur Bloor West, attendait avec impatience qu’un bar de ce type ouvre dans ce quartier longtemps sous-développé. Toutes les bières à pression sont locales, la cuisine est ouverte jusqu’à 23 heures, le décor (briques apparentes, vieilles coupures de journaux aux murs) bien pensé et le brunch du samedi et du dimanche délicieux.

1163 Bloor Street West, Toronto M6H 1N1
Tél : +1 647 430 3834
https://www.facebook.com/TheThreeSpeed
Tous les jours de 17h à 2h

Photos : DR
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Toronto.