Tokyo peut être à la fois incroyablement mainstream et complètement underground. Rassembler des centaines de milliers de personnes lors de festivals en plein-air et de concerts de J-pop ou quelques poignées de fans lors des milliers de concerts organisés chaque soir dans des lieux intimistes. Découvrez quelques uns des lieux qui font bouger Tokyo une fois la nuit tombée.
SuperDeluxe : Lieu de création alternatif et… microbrasseur
SuperDeluxe est né de Deluxe, un ancien garage rénové par les artistes Namaiki et les fondateurs de Klein Dytham architecture pour y installer leurs bureaux. Très vite, ces derniers ont commencé à y organiser nombre d’événements en soirée et même à y brasser leur propre bière, réalisant là un de leurs vieux rêves. Bureau d’archi et de design le jour, lieu de concerts la nuit, Deluxe a vite démontré ses limites : alors que l’odeur de bière intriguait les clients le jour, la musique était devenue une nuisance pour les voisins la nuit.
Depuis, Deluxe est devenu SuperDeluxe et a déménagé du centre de Tokyo pour prendre ses aises dans le complexe Roppongi Hills situé au centre de Roppongi. Lieu de création expérimentale et alternative, SuperDeluxe organise désormais presque un événement tous les soirs : des concerts de musiques avant-gardistes, de pop, d’électronica, de musiques improvisées ou de jazz, des pièces de théâtre alternatif, des nuits dédiées au hula hoop, jusqu’à des événements audio/vidéo utilisant les murs du lieu comme écrans grâce à trois projecteurs. A voir : le rendez-vous mensuel PechaKucha, où chacun peut venir présenter son travail ou ses projets en 20 images projetées pendant 20 secondes chacune.
Oh, et vous pouvez bien entendu y boire de la Tokyo Ale, la bière locale brassée dans les locaux, devenue la bière chouchou des Tokyoïtes.
Nishiazabu 3-1-25-B1F, Minato-ku, Tokyo 106-0031
〒106-0031 東京都港区西麻布3-1-25 B1F
www.super-deluxe.com
Forestlimit : Un espace à l’ADN très alternatif
Forestlimit est à la fois un studio et un bar, accueillant régulièrement des événements et à l’esprit très alternatif. La décoration intérieure, très DIY, renforce cette identité artistique. Des soirées DJ aux concerts de musiciens noise, le lieu organise des performances uniques à la croisée des genres. Loin de se limiter à la scène musicale, Forestlimit héberge également des expositions, des débats et toutes sortes de rencontres culturelles, des showrooms éphémères pour des marques d’instruments de musique (comme les synthétiseurs modulaires japonais Clock Modular Store), des cours de danse par la compagnie Baby-Q, etc.
Hatagaya K3 Building B1F, 2-8-15 Hatagaya, Shibuya-ku Tokyo 151-0072
〒151-0072 東京都渋谷区幡ヶ谷2-8-15 幡ヶ谷K3ビル B1F
http://forestlimit.com
DOMMUNE : Nightclub du XXIe siècle
Première chaîne en streaming et en direct du Japon, DOMMUNE a été créée en 2010 par l’artiste Naohiro Ukawa. Elle diffuse sur Internet du lundi au jeudi de 19h à 21h une émission dédiée à la contre-culture, aux sous-cultures, aux questions sociales et à la musique underground.
Puis, de 21h à minuit, DJ et musiciens pointus se produisent depuis les studios de DOMMUNE en direct sur Internet… et devant un public de privilégiés d’une cinquantaine de personnes au maximum ! Des vétérans Jeff Mills et Derrick May au jeune prodige londonien SBTRKT, tous les grands noms des musiques électroniques passent par DOMMUNE quand ils sont de passage à Tokyo.
Dans une ville où nombre de microscopiques nightclubs peuvent à peine accueillir plus d’une dizaine de personnes, DOMMUNE ne peut sûrement pas prétendre au titre de plus petite boîte de nuit tokyoïte. Mais avec sa capacité (très) réduite, le lieu est certainement celui qui vous permettra de voir quelques unes des stars de la scène électro, techno et alternative actuelle dans le cadre le plus intimiste.
Le studio DOMMUNE se situe à un peu moins de vingt minutes de marche de la station de Shibuya. Veuillez bien à effectuer une réservation sur le site avant de vous rendre au studio. La programmation est souvent dévoilée à la dernière minute donc consultez fréquemment le site web et le compte Twitter de DOMMUNE pour être tenu au courant des différentes performances. Il est parfois possible d’y accéder sans réservation s’il reste de la place. Si vous ne pouvez pas trouver l’information sur le site ou sur Twitter, essayez de leur envoyer un mail à info@dommune.com. Et, si vous ne parvenez toujours pas à récupérer une invitation, vous pouvez vous rattraper en ligne !
4-6-5-B1F Higashi, Shibuya-ku, Tokyo 150-0011
〒150-0011 東京都渋谷区東 4-6-5 サンライズビルB1F
www.dommune.com/about/en/
Mona Records : Un lieu qui accorde l’indie pop au féminin
Café, disquaire et lieu de concerts étalé sur deux étages (2F et 3F), Mona Records a été lancé par Ultra Vybe, l’un des plus gros labels et distributeurs de musique indé japonais. Le journée, le café offre un havre de paix à l’atmosphère cosy, avec ses murs illustrés de dessins poétiques et ses petits plats et gâteaux faits maison. Le soir, les concerts attirent un public typique du quartier, avec coupe rock’n’roll et cheveux décolorés. Côté disquaire, le lieu propose également une importante sélection d’indie pop japonaise, notamment centrée sur les groupes féminins.
Pour retrouver Mona Records dans le dédale de ruelles bondées de Shimokitazawa (également surnommé “Shimokita”), quartier très en vogue accueillant nombre de lieux de concerts, levez la tête et repérez l’enseigne placardée de part et d’autre du coin de rue.
Ina Building 2F & 3F, 2-13-5 Kitazawa, Setagaya-ku Tokyo 155-0031
〒155-0031 東京都世田谷区北沢2-13-5 伊奈ビル2F&3F
http://www.mona-records.com
Ftarri : Centre névralgique des musiques improvisées à Tokyo
Ftarri, situé à proximité du stade Tokyo Dome à Suidobashi, est un espace de concerts intimiste et un disquaire spécialisé dans les musiques improvisées et expérimentales. Le propriétaire de Ftarri, Yoshiyuki Suzuki, gère notamment le site de référence sur le sujet au Japon, Improvised Music from Japan, et a fondé plusieurs labels ces quinze dernières années.
La boutique vend également des accessoires et vêtements en pièces uniques, créés par The Medium Neck et quelques autres designers indépendants. A noter : Ftarri ne disposant pas de bar pendant les concerts, vous êtes libres de venir avec votre propre boisson.
Situé en sous-sol (étage B1), l’endroit peut être un peu difficile à trouver. Si vous êtes perdu, servez-vous comme point de repère du temple Konpira-jinjan, qui se trouve en face du bâtiment hébergeant Ftarri. A noter : les jours d’ouverture de Ftarri changeant régulièrement, faites un tour sur son site avant de passer…
Okano Bldg. B1 Floor, 1-4-11 Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113-0033
〒113-0033 東京都文京区本郷1-4-11 岡野ビル B1F
http://www.ftarri.com/suidobashi/index-e.html
Retrouvez plus d’adresses alternatives à Tokyo dans notre city guide Indie Guides Tokyo.