Plongée dans la scène expérimentale russe avec Dmitry Vasilyev

Depuis plus de quinze ans, Dmitry Vasilyev documente les scènes expérimentales du monde entier via son label, son podcast et l’organisation de concerts en Russie et en Ukraine. Rencontre et playlist.


Dmitry Vasilyev est un journaliste autodidacte basé à Moscou. Actif depuis de nombreuses années au sein de la scène musicale locale et internationale, il gère le label Monochrome Vision depuis 2004 et a sorti plus de 50 albums de musique expérimentale d’artistes des quatre coins du monde. Récemment, il a fait partie du jury du Prix Russolo, une des plus prestigieuses récompenses en composition musicale électroacoustique. Depuis 2002, il a organisé de nombreux concerts et festivals de musique expérimentale en Russie et en Ukraine mettant à l’honneur des artistes de toute l’Europe. Il vient par ailleurs de publier un imposant ouvrage (de 800 pages !), intitulé Viva Italia et dédié à l’histoire de la scène musicale électronique indépendante italienne des soixante dernières années.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière en 1995, en fondant le magazine IEM, qui est passé du stade de petit fanzine à une édition professionnelle en seulement quatre numéros. Puis, en 2007, j’ai décidé de continuer à parler de musique mais sous forme de podcast et ai publié plus de 250 émissions couvrant de nombreux genres et artistes issus de la sphère des musiques expérimentales. Le podcast IEM est une série d’émissions hebdomadaires thématiques, chacune étant dédiée à un artiste ou un label en particulier.

Avec mon podcast, tout comme avec mon label, mon intention principale est de partager ma connaissance de cette scène avec toutes les personnes qui s’y intéressent. Je veux aussi soutenir cette scène, donner plus de visibilité et d’opportunités aux artistes.

Ce qui est vraiment spécial dans mon podcast, c’est que je parle beaucoup. Je raconte toujours à l’auditeur l’histoire de ce qu’il écoute et lui fournit plus d’informations. Ce n’est pas juste une playlist : après chaque émission, l’auditeur en sait un peu plus. Les podcasts étant destinés à un public russe, je parle dans ma langue maternelle. Mais j’ai été surpris de constater que d’autres personnes qui ne comprennent pas le russe suivent également mes podcasts ! J’espère qu’ils apprécient au moins le mix…

Ton podcast explore les scènes expérimentales des quatre coins du monde mais évoque peu la scène russe. Pourquoi ? Souhaites-tu avant tout faire découvrir les scènes d’autres pays à un public russe ?

J’ai été très influencé par la radio quand j’étais jeune. Il n’y avait à l’époque pas d’autre moyen de découvrir de la musique. Aujourd’hui, on est confrontés au problème inverse : nous sommes face à une surcharge d’information. Même s’il reste aujourd’hui inenvisageable de faire entendre de la musique expérimentale à la radio en Russie, grâce à Internet, on a malgré tout la possibilité de guider les gens qui se sentent perdus dans cette surcharge d’information. J’essaie de jouer le rôle de facilitateur entre les artistes et le public. Dans le domaine des musiques expérimentales, on n’a pas d’autre choix que d’être autodidacte. Les jeunes qui s’intéressent à l’exploration musicale doivent apprendre mais il n’existe aucun cadre pour ça. La situation culturelle en Russie empire chaque année : les problèmes de corruption sont très présents et, parfois, j’ai même l’impression qu’on ne pourra jamais en sortir. En conséquence, on doit faire des choses, en dépit de la situation.

Quelle est ta vision de la scène musicale expérimentale russe ? Comment a-t-elle évolué avec le temps ?

La scène expérimentale russe est vraiment très réduite, surtout si on considère l’immense étendue que représente son territoire et sa population. Bien sûr, il y a des artistes et musiciens intéressants en Russie mais ils sont difficiles à trouver. Tous souffrent du manque d’éducation, de soutien, de problèmes économiques et de l’absence d’infrastructure artistique. Je connais quelques artistes que j’apprécie et je suppose qu’il y en a d’autres, il faut juste les découvrir !

A mon avis, le principal problème ici provient de la conscience très conservatrice, qui caractérise la Russie depuis des siècles et n’a pas changé pour des raisons que je ne m’explique pas. Il en va de même pour l’éducation et la direction artistique. On trouve des institutions sérieuses mais elle sont contrôlées par des individus très restrictifs et passifs qui ne sont pas capables d’apprécier le sens d’une société libre d’esprit à sa juste valeur. Si l’esthétique occidentale DIY de la fin des années 70 était une sorte de nouvelle forme d’expression, ici, c’est le seul moyen de survivre.

Sur le site d’IEM, il est écrit que “en Russie [vous avez] été isolé pendant longtemps de la scène musicale mondiale”. Pourquoi et en quoi les choses sont-elles différentes aujourd’hui ?

Pendant l’ère soviétique, il y avait une censure très forte des activités artistiques et, comme à l’époque il n’y avait pas Internet, c’était beaucoup plus facile de contrôler tout ça. Avant les années 80, nous n’avions accès qu’à la musique officielle : de la musique traditionnelle, classique, des bandes originales de films, les pop stars… Et bien entendu, tout était en lien avec l’idéologie communiste. L’activité la plus underground et non-conformiste a émergé dans les années 80 avec le rock, pas tant sur le plan musical mais surtout comme le révélateur d’une contestation sociale (qu’on pouvait retrouver dans les paroles, les images et les manifestations). Et, bien entendu, on ne trouvait pas de musique industrielle, noise, ambient, électro-acoustique ou d’avant-garde : tous ces styles de musique étaient inconnus ici en raison du rideau de fer.

Après la chute de l’Union soviétique, il y a une grosse crise économique et la grande majorité des gens avaient à peine assez d’argent pour survivre dans les années 90. Mais la liberté et la curiosité, qui n’étaient enfin plus considérés comme un crime, ont ouvert la voie à un mouvement artistique et à une activité certes limitée mais qui persiste jusqu’à aujourd’hui. Tous les musiciens que je connais font les choses par intuition, sans avoir bénéficié d’une formation professionnelle, et avec plus ou moins de succès. Tout cela me rend un peu sceptique sur la suite mais le pouvoir de la créativité me donne de l’espoir. Le seul changement majeur que je vois est dans la façon dans l’information (et l’art) circule aujourd’hui via Internet. Cela donne une vraie opportunité aux jeunes artistes de se faire entendre et cela a tendance à être le seul moyen de le faire ici.

Quels sont les artistes russes auxquels tu t’intéresses actuellement ?

Assez peu en réalité… Cisfinitum et Bardoseneticcube font partie de mes artistes favoris de tous les temps. Je pense aussi à Oil Texture, Five Elements Music, SiJ, Beautumn et Manunkind mais, plus simplement, je m’intéresse avant tout à tout artiste dont je n’ai jamais entendu parler. Je suis un auditeur très ouvert à la découverte…

La playlist russe de Dmitry Vasilyev

Cisfinitum – District Delta

Oil Texture – On The Safe Side

Five Elements Music – Radiola


SiJ – Forwards in Time

Manunkind – Russian Paradox

Bardoseneticcube – Naegleria Fowlery​-​08


Photo d’ouverture : Dmitry Vasilyev sur la tombe du compositeur italien de musique bruitiste Luigi Russolo

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