Si vous passez du temps à Madrid, il y a de grandes chances que vous y croisiez le DJ tropical madrilène Malaria des collectifs Moto Kiatu and Conspiraciones Tropicales lors d’une de ses soirées régulières dédiées aux musiques électroniques africaines organisées à Sala Caracol et dans d’autres clubs à Madrid. Lorsqu’il accueille des artistes internationaux pour des DJ sets endiablés, Malaria se fait toujours un plaisir de leur faire découvrir ses bonnes adresses à Madrid, loin des circuits touristiques. Squat, soirées secrètes, marchés gourmets : en attendant ses deux prochaines soirées à Sala Caracol les 25 mai et 16 juin, il partage avec nous ses 10 adresses préférées pour manger et danser jusqu’au bout de la nuit à Madrid.
Malaria a 30 ans. Il vit à Lavapiés depuis cinq ans mais est originaire de Villalba, situé au nord-ouest de Madrid et à 30 minutes du centre de la ville en transports en commun : « Dans ma ville d’origine, les seules options pour profiter de la scène alternative était d’aller au squat local ou de prendre un train ou un bus pour Madrid. Finalement, je suis maintenant à Madrid, en plein cœur du processus de gentrification de la ville. A Lavapiés, les propriétaires spéculent et virent les habitants du quartier mais on y trouve toujours de bons spots pour manger, boire un verre et danser ».
Casa Gonzalez
Casa Gonzalez est un incontournable bien dans son jus du quartier de Las Letras. L’endroit sert des « tostadas » (des baguettes toastées) façon gourmet qui débordent d’ingrédients espagnols et dispose d’une carte de vins interminable. Un spot parfait pour le dimanche, pour finir le week-end avec style.
Calle del León, 12 | Métro : Antón Martín
http://www.casagonzalez.es
Casa Antonio
Si vous venez en Espagne, la cuisine de la région des Asturies est un must et le « cachopo » (des filets de viande fourrés au jambon cru et au fromage) est LA spécialité à ne pas manquer. A Casa Antonio, vous pourrez boire du cidre naturel du Nord de l’Espagne et goûter des plats typiques des Asturies. L’endroit est situé devant le Mercado de la Cebada, qui est également un super spot pour manger et boire un verre. Il est recommandé de réserver le week-end.
Plaza de la Cebada 12 | Métro : La Latina
El Rincón de Manolo
Situé de l’autre côté de Lavapiés, le Mercado de San Fernando est une alternative au Mercado de La Cebada. Si vous aimez la viande, courrez-y pour manger une entrecôte ou goûtez les sandwiches (« bocadillos »), agrémentés de la viande de votre choix, le tout accompagné d’une bière. Les prix sont très corrects et les plats délicieux mais prenez votre mal en patience à l’heure du déjeuner et du dîner. Bon à savoir : le marché ne dispose pas de places assises pour manger.
Mercado de San Fernando, Puesto 68-69. Calle Embajadores, 41 | Métro : Embajadores
https://www.facebook.com/carniceriamanololago/
Amor Voodoo
Situé en plein cœur de Lavapiés, Amor Voodoo est l’endroit parfait où se rendre avant d’aller au club Sala Caracol. Tous les DJ de musique tropicale de passage en Espagne passent à Amor Voodoo pour des DJ sets très groovy le samedi après-midi. Cette adresse est aussi très recommandée le dimanche pour vous remettre de votre gueule de bois de la veille. Leur « Sancocho » maison (une soupe chaude à base de poulet, maïs et yuca) fait des miracles !
Calle Lavapiés, 56 | Métro : Lavapiés
La Ingobernable
Ce squat en plein centre de Madrid propose une programmation excellente, avec une forte sensibilité sociale. L’un des meilleures endroits où commencer une soirée et pour rencontrer des personnes préoccupées par des causes sociales, comme les mouvements féministes ou anti-fascistes.
Calle del Gobernador, 30 | Métro : Atocha
https://ingobernable.net/
Esta es Una Plaza
Esta es Una Plaza est une véritable oasis au cœur de la ville, un jardin urbain entretenu par les habitants de ce quartier pauvre en parcs. De nombreuses activités sont organisées pour et par la communauté. Découvrez-le en allant y boire une bière ou pour passer un bon moment au calme entre amis.
Calle del Doctor Fourquet, 24 | Métro : Lavapiés
https://www.facebook.com/estaesunaplaza
Vaciador 34
Cette salle de concerts alternative est située en banlieue, à proximité de l’arrêt de métro Oporto. Pour connaître la programmation, rendez-vous sur leur page Facebook. Le public y est très ouvert d’esprit et très respectueux des artistes qui viennent y présenter leur travail. L’entrée est « sur donation », vous êtes donc libre de payer le prix qui vous semble juste. Les meilleurs artistes underground de Madrid y sont programmés et y font rugir leurs synthés.
Calle Matilde Hernández, 34 | Métro : Oporto
https://www.facebook.com/pages/El-Vaciador/157659601005094
Sala Caracol
Le QG de la scène tropicale de Madrid et le meilleur club à Lavapiés ! Tous les week-ends, l’endroit résonne au son d’un grand mix de musiques des quatre coins du monde, ambiancé par Guacamayo Tropical, Psicosis Tropical, Meneo et mon propre collectif Moto Kiatu.
Calle Bernardino Obregón, 18 | Métro : Embajadores
https://www.salacaracol.com
Specka
Specka fait revivre le Madrid hardtrance, goa, techno, EBM et synthwave des années 90, à quelques pas du stade Santiago Bernabeu. Quand je m’y rends, j’ai l’impression d’être transporté dans un univers cyberpunk.
AZCA – Calle Orense, 26 | Métro : Santiago Bernabeu
https://www.facebook.com/SpeckaClub/?rf=571738066184515
Utopía
Utopía est un lieu dont l’adresse est gardée secrète… C’est pourtant ici que sont organisées quelques unes des meilleures soirées clubbing de Madrid. Des collectifs alternatifs et des clubs incontournables pour les amateurs de musiques électroniques comme Halley ont transformé cette zone industrielle à l’extérieur de Madrid en un dancefloor pointu. Pour vous y rendre, suivez la programmation des prochaines soirées sur Resident Advisor ou Facebook.
Adresse secrète | Métro : Virgen de Guadalupe
https://www.residentadvisor.net/club.aspx?id=104825
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Madrid.