20 lieux à découvrir en 2018

Un ancien parking converti en club electro, un café installé au pied d’une rampe de skate, un rooftop caché avec vue : de Montréal à Athènes en passant par Londres, Barcelone ou Tokyo, découvrez les 20 adresses qui nous ont marquées en 2017 et qu’on vous conseille de visiter en 2018. Et pour vous faire patienter jusqu’à la sortie prochaine de notre nouveau Indie Guides dédié à la ville de Valence en Espagne, on vous a même glissé une adresse tirée du guide en avant-première.


La Station / Gare des Mines, Paris (France)

Concerts à ciel ouvert

Il faut passer de l’autre côté du périphérique parisien pour découvrir l’une des programmations de concerts les plus léchées et audacieuses de la capitale française. Le Collectif MU a investi depuis 2016 une ancienne gare à charbon au carrefour entre Paris et les villes de Saint-Denis et Aubervilliers. Tout l’été, les lives se succèdent plusieurs soirs par semaine sur sa scène extérieure, donnant à cette friche des airs de festival permanent. L’hiver, les lives se poursuivent à l’intérieur de la gare.
http://lastation.paris/

Le pub Pit Caribou, Montréal (Canada)

La micro-brasserie du bout du monde

Avant, pour découvrir toute la diversité des bières de la micro-brasserie Pit Caribou, il fallait se rendre à Percé, à près de 1000 kilomètres de Montréal, tout au bout de la pointe de la magnifique péninsule formée par la Gaspésie. Certes, sa terrasse les pieds dans l’eau avec vue sur l’île Bonaventure est le cadre idyllique pour découvrir les bières de ce brasseur québécois… mais certainement pas le plus accessible ! Depuis 2016, il est possible de découvrir le charme de la Gaspésie en plein cœur de Montréal. Pit Caribou a ouvert un pub dans le quartier du Plateau. En plus de ses propres bières, l’établissement sert également les bières des autres micro-brasseries de l’Est du Québec, dont la très prisée Orval (fondée par un ancien de Pit Caribou). Dans l’assiette, vous retrouverez aussi quelques spécialités gaspésiennes : rillettes de truite, jerky de yack, burgots (bulots) en saumure…
http://www.pitcaribou.com/montreal/

La Fabrica de Hielo, Valence (Espagne)

Une usine reconvertie au bord de la plage

La Fabrica de Hielo a assez d’arguments pour s’affirmer comme l’un des endroits avec le plus gros potentiel “cool” de tout Valence. Un espace culturel et un bar ont été installés dans une ancienne usine de glace à destination de la pêche locale située au bord de la plage. A l’intérieur, les murs bruts, le sol en béton et les structures métalliques donnent à cette vieille fabrique du quartier de Cabanyal un esprit berlinois. On s’y retrouve pour boire un verre, manger une paëlla le dimanche en famille ou profiter de la riche programmation culturelle : concerts, séances de ciné, marché de créateurs, etc.
http://www.lafabricadehielo.net

Elsewhere, Brooklyn (Etats-Unis)

La renaissance d’une des salles de concerts les plus cool de Brooklyn

Il fut un temps pas si lointain où l’épicentre du cool à Williamsburg se situait autour de l’avenue Kent. Une époque où le meilleur de la scène indé internationale se retrouvait dans deux entrepôts voisins : 245KENT et Glassands. Cinq ans après sa fermeture, Glasslands renaît de ses cendres avec Elsewhere. Ses fondateurs ont en effet réorganisé un bâtiment de Bushwick de plus de 2000 mètres carrés en une salle de concerts, un rooftop (qui ouvrira à l’été 2018), une galerie et un café. Elsewhere reprend les choses là où Glasslands les avaient laissées : des concerts presque tous les soirs, une programmation audacieuse et soignée et une vraie envie de faire vivre la communauté artistique.
http://www.elsewherebrooklyn.com/

Zebulon, Los Angeles (Etats-Unis)

De Brooklyn à Los Angeles

Zebulon est mort… vive Zebulon ! Ceux qui ont connu Zebulon à Brooklyn seront ravis d’apprendre que ce bar musical iconique de Williamsburg connaît aujourd’hui une seconde vie à Los Angeles ! Installé dans le quartier en pleine transformation de Frogtown, Zebulon s’étale sur plus de 550 m2. Même nom, même esprit : tous les soirs de la semaine, les musiciens se succèdent sur scène. Les nostalgiques pourront même s’accouder au même bar qu’on trouvait par le passé à son adresse new-yorkaise !
http://zebulon.la/

Latraac, Athènes (Grèce)

Un café à l’ombre d’une rampe de skate

L’architecte et skateboarder Zarchos Varfis a transformé un terrain vague du cosmopolite quartier de Kerameikos en une rampe de skate attenante à un café. L’accès à la rampe est gratuit et le café permet de continuer à entretenir la rampe. Mieux : des concerts et des performances sont régulièrement organisées directement dans le skate bowl.
http://www.latraac.com/

TOPO, Lisbonne (Portugal)

Rooftop avec vue sur le château de São Jorge

Une publication partagée par Yanee (@yaneept) le

Il faut grimper tout en haut d’un petit centre commercial à proximité de la Praça Martim Moniz pour découvrir Topo. Avec sa vue sur le château de São Jorge, les quartiers de Mouraria et Graça et le belvédère de Senhora do Monte. Pour ne rien gâcher, les cocktails et les plats (gyoza, sandwichs à la poitrine fumée…) sont délicieux !
https://www.facebook.com/TOPO-1679047655647575/

The Know, Portland (Etats-Unis)

Le nouveau spot des amateurs de punk-rock

En 2016, l’annonce de la fermeture du bar punk The Know, installé depuis onze ans dans le quartier d’Alberta, avait attristé toute la scène underground de Portland. Bonne nouvelle : The Know a trouvé dès début 2017 une nouvelle base, toujours dans le Nord-Est de Portland. L’esprit reste le même : de la bière pas chère et des concerts punk-rock tous les soirs. Un incontournable.
http://www.theknowpdx.com/

Bellwoods Brewery, Toronto (Canada)

La micro-brasserie préférée des Torontois

Ouverte en avril 2012, la micro-brasserie compte entre 150 et 175 bières brassées en quatre ans ! Impossible donc de vous dire ce que vous pourrez y boire lors de votre passage. Une chose est sûre : vous ne serez pas déçus par le contenu de votre verre. Des IPA aux arômes très houblonnés, des stouts impériales, des bières belges assez sèches ou encore des bières inédites vieillies dans des tonneaux seront sans doute disponibles sur la carte. Bon à savoir : suite au succès de sa première adresse sur Ossington Avenue, Bellwoods Brewery a ouvert en avril 2017 une seconde brasserie sur Hafis Road.
http://www.bellwoodsbrewery.com/

Libertine, Barcelone (Espagne)

Le bar d’hôtel le plus trendy de Barcelone

Le Libertine se définit comme « la casa de comidas y bailes » soit la maison des repas et des danses. En réalité, le Libertine est un bar d’hôtel. Ouvert de 7h à 2h voire 3h le week-end, on peut tout y faire : prendre un petit-déj ou un café de chez Satan’s, déguster des tapas soul food uniques préparées par le chef argentin Estanis Carenzo ou siroter un cocktail d’auteur tout en dansant sur de l’italo disco. Mais c’est le soir que le Libertine dévoile son plus bel atout avec des événements pointus et de qualité. Session d’écoute d’albums, soirées dédiées au cinéma documentaire, concerts et DJ sets : les plus exigeants pourront apprécier tout au long de l’année une programmation sophistiquée dans un cadre tout aussi remarquable.
https://casabonay.com/dining-drinks/libertine/

Metelkova, Ljubljana (Slovénie)

Le plus ancien squat de la ville

Vous connaissez Christiania à Copenhague ? Découvrez Metelkova à Ljubljana. Cette ville dans la ville accueille une galerie d’art, des bars, des studios d’artistes, des bureaux d’organisations culturelles, des clubs et des salles de concerts. La réunion en un même espace de tous ces lieux fait de Metelkova le meilleur spot pour sortir à Ljubljana. Des concerts de free jazz, de psychobilly, de death metal et de punk y cohabitent avec des soirées dub, funk, techno et drum’n’bass. Vous pourrez y voir un film artistique et participer à une fête dans un club gay dans la même soirée sans avoir à quitter Metelkova.
http://www.metelkovamesto.org

Le musée Yayoi Kusama, Tokyo (Japon)

Le musée rêvé d’une artiste iconique

Une publication partagée par 🚗 (@seiji.car) le

Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous connaissez déjà Yayoi Kusama. Cet artiste, sculptrice et peintre japonaise a une obsession pour la répétition de motifs à outrance et les couleurs. Vous avez certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux ses œuvres monumentales à base de pois. Les fans de cette artiste hors du commun peuvent depuis octobre 2017 découvrir son travail toute l’année au Musée Yayoi Kusama, qui a ouvert ses portes à Tokyo. Attention : accès sur réservation uniquement.
http://www.yayoikusamamuseum.jp/

MIR, Rotterdam (Pays-Bas)

Le QG des musiciens locaux

Voilà une adresse sur laquelle vous ne pourriez pas tomber par hasard… Installé depuis 2016 dans le Sud de Rotterdam, très à l’écart du centre, MIR est avant tout un studio et un lieu de répétition pour les groupes locaux. Mais celui-ci accueille plusieurs fois par mois des concerts réunissant artistes néerlandais et musiciens de passage à Rotterdam. A ne pas manquer pour prendre la température de la scène locale. Surveillez les concerts à venir sur leur page Facebook.
https://www.facebook.com/mirxstudio

Aufschnitt, Berlin (Allemagne)

Une fausse boucherie imaginée par une végétarienne

Aufschnitt est le genre de concept-store non identifié que vous ne pouvez trouver qu’à Berlin. A première vue, vous avez l’impression d’être entré dans une boucherie-charcuterie. Approchez-vous : pas de doute, ce sont bien des saucissons et des jambons que vous trouvez là, à la différence près qu’il s’agit de… coussins (imitant à merveille de la viande) ! L’endroit est né de l’imagination de la designer textile et… végétarienne Silvia Wald.
https://www.aufschnitt.net/

Cafe Regatta, Helsinki (Finlande)

Un barbecue dans un chalet traditionnel

Une publication partagée par Natalia (@natbloss) le

Voilà un incontournable qui pourrait revenir dans notre liste des lieux à découvrir année après année… Au milieu de nulle part, entre une zone résidentielle d’Helsinki et la Baltique, se niche un minuscule mökki (chalet en bois). On se rend au Cafe Regatta pour profiter des braises du barbecue à disposition et griller quelques saucisses commandées au comptoir. Un passage obligé pour vivre l’expérience culinaire finlandaise par excellence et déguster l’indétrônable mets post-sauna. Pour faciliter la digestion, libre aux plus courageux de piquer une tête ensuite ! Le café est servi à volonté et les brioches à la cannelle sont divines. L’option goûter, à l’intérieur et au chaud, est donc également fortement recommandée pour se réchauffer en hiver, avec vue imprenable sur la mer gelée.
https://www.facebook.com/caferegatta/

Trenta Formiche, Rome (Italie)

Pour faire la fête jusqu’à l’aube !

La vie nocturne romaine souffre mais certains lieux résistent et restent des repères underground incontournables année après année. C’est le cas de Trenta formiche. Cette cave, organisée en différents espaces et pièces aux parois et galeries en tuf, n’en finit pas d’agiter la scène culturelle romaine : ici vous trouverez une expo d’art, là une projection de films, là encore des DJ sets ou des concerts, attirant régulièrement de vrais amoureux de musique. Les soirées sont généralement excellentes ! Il ne vous reste plus qu’à consulter leur page Facebook ou leur site pour savoir quand aura lieu la prochaine.
https://www.facebook.com/trenta.formiche/

Arkaoda, Istanbul (Turquie)

Jardin caché et programmation alternative

Une publication partagée par @bigidelim le

Imaginez : vous êtes dans la célèbre rue des bars, Kadıköy à Istanbul, bien loin de chez vous. Vous décidez d’entrer dans un bar au hasard. Soudain, regardez autour de vous : vous êtes comme à la maison ! Bon, le décor est légèrement différent, mais l’ambiance est tout aussi accueillante. Arkaoda est décoré avec d’antiques fauteuils en velours, des consoles radio à l’ancienne, et un éclairage tamisé qui vous donnera l’impression d’être dans un salon, entouré d’invités ici et là. Dans l’arrière-salle se produit un groupe en live. En turc, le mot arkaoda signifie d’ailleurs arrière-salle. Pourquoi ne pas vous approcher d’eux pour apprécier leur performance ? Ce lieu aux allures de chez-soi est en réalité l’un des principaux lieux alternatifs d’Istanbul. La programmation léchée d’Arkaoda attire les foules. On y trouve des concerts, des soirées DJ, et des projections de films. Outre son intérieur confortable, le lieu dispose également d’un jardin fermé, toujours rempli d’habitués, les soirs, avant les concerts.
http://www.arkaoda.com/

Gray Area, San Francisco (Etats-Unis)

Concerts pointus dans un ancien cinéma art déco

Impossible de manquer l’entrée de Gray Area. Cette association à but non lucratif, qui utilise l’art et la technologie pour créer du changement social, a en effet élu domicile dans le “Grand Theater”, un ancien cinéma historique de San Francisco. Son enseigne art déco “GRAND” se repère ainsi de loin sur Mission Street. La programmation, audacieuse et expérimentale, explore tous les arts, de la musique à l’art numérique en passant par les performances d’art contemporain, le cinéma à 360 degrés, etc.
https://grayarea.org

Ghost Notes, Londres (Royaume-Uni)

Un parking transformé en club electro

Les abords des rails de la station Peckham Rye accueillent quelques uns des spots chouchous des noctambules Londoniens. On adorait déjà le Bussey Building pour sa programmation artistique et le “Rooftop Cinema Club”, ainsi que l’organisation artistique Bold Tendencies et son bar Frank’s, installé sur le toit d’un ancien parking de l’autre côté des voies. Il faudra désormais aussi compter avec Ghost Notes, nouveau club à la programmation electro soigné ouvert en décembre 2017 et niché dans un étage inférieur de ce parking, devenu un hub artistique.
https://www.facebook.com/ghostnotespeckham/

Mercado de San Ildefonso, Madrid (Espagne)

Un marché gastronomique

A l’image de New York, Londres ou Lisbonne, Madrid a depuis 2014 elle aussi son marché gourmand. Les Madrilènes se retrouvent après le travail au Mercado de san Ildefonso, dans le quartier de Malasaña pour boire un verre et profiter des nombreux stands de street food : fruits de mer, hamburgers, pintxos, il y en a pour tous les goûts ! Installé sur trois étages et disposant de tables à l’extérieur pour les beaux jours, l’endroit est un incontournable pour tous les gourmands !
http://www.mercadodesanildefonso.com/

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.