5 adresses à découvrir avec le musicien Grita Lobos à Lima (Pérou)

L’album “Katalaxia” du musicien péruvien Grita Lobos, sorti fin 2017, mélange musiques électroniques et guitares, rythmes accrocheurs et atmosphères sophistiquées et mystérieuses. Bars, clubs, street food : il nous emmène à la découverte de ses adresses préférées à Lima au Pérou.


Lima est une grande ville. On trouve peu d’immeubles dans ses 43 quartiers et la majorité de ses 9 millions d’habitants vivent dans des maisons. Certains quartiers sont bordéliques, mal desservis par les transports en commun et craignent un peu. Malgré tout, c’est une ville excitante, pleine de couleurs et de sons, avec une fantastique promenade qui surplombe la mer et une quantité impressionnante d’excellents restaurants. Les personnes intéressées par les contrastes anthropologiques et architecturaux de Lima feront un voyage étonnant s’ils osent s’aventurer dans les énormes banlieues de la ville. Ceux qui s’intéressent à la culture, la musique et les arts pourront explorer ces trois zones : le centre-ville de Lima (la ville construite par les conquistadors espagnols il y a 450 ans), Miraflores (un quartier cosmopolite) et Barranco (une zone pittoresque où on trouve plein d’artistes. Voici quelques unes de mes adresses favorites :

Piano Bar Munich

Ce bar décadent se trouve au sous-sol d’un vieil immeuble. Parmi les clients réguliers, on compte des étudiants en art, des musiciens, des employés de bureau, des amoureux et des gros buveurs. On y boit de la bière mais le lieu sert également de bons cocktails et du vin pas cher. La musique est joué en live par le même pianiste et percussionniste depuis de nombreuses années. Ils jouent de tout : de la musique péruvienne traditionnelle jusqu’à Led Zeppelin. Piano Bar Munich est situé dans le centre de Lima. A partir de là, vous pourrez rejoindre à pied le très luxueux Gran Hotel Bolivar pour boire un pisco sour ou prendre un verre et manger un plat traditionnel à Cordano (une taverne situé à deux pas du Palais du Gouvernement) ou aller voir jouer un groupe indé au Vichama Rock Bar.

Jirón de la Unión 1044, Lima
https://www.facebook.com/Piano-Bar-Munich-Pagina-Oficial-698782793499448/

DaDA

Barranco est le meilleur quartier pour sortir à Lima ! On y trouve plein de bars mainstream et de petits bars improbables. DaDA est un bar installé depuis peu dans une vieille bâtisse et dispose de deux espaces différents. A l’extérieur, des yuppies péruviens se réunissent autour des tables, bercés par de la pop latine. Mais je préfère l’intérieur. On y trouve des grands salons aux hauts plafonds, avec des œuvres d’art sur les murs, des étrangers en short et sandales avec une bière à la main. Des DJ y jouent souvent de la musique soul, funk, électronique ou rock. Des concerts d’artistes indés sont aussi organisés de temps en temps.

San Martin Av., 154, Barranco
https://www.facebook.com/DaDABarranco/?rf=429421554089932

Bao?

La cuisine péruvienne est fantastique mais les bons restaurants sont chers (et certains même très chers). Bao? propose des sandwiches originaux et délicieusement addictifs. Les prix sont corrects et ils servent de la bière asiatique. Même si l’endroit a l’air d’un food truck, certaines personnes y viennent super sapés. Mais vous pouvez tout à fait y aller en pyjama : vous serez reçu avec un sourire !

José Domingo Choquehuanca St., 411, Miraflores
https://www.facebook.com/baoacomer/

El Tizon

Une publication partagée par Lucia (@lucia.x) le

Dans ce petit bar, les gens viennent pour danser, même s’il n’y a pas à proprement parler de piste de danse. Le lieu fait la taille d’un garage pour trois voitures et est généralement blindé de monde. C’est l’endroit parfait si vous voulez passer une nuit intense. Après 3 heures du matin, les portes ferment mais le bar reste ouvert et la musique résonne toujours aussi fort même si l’horaire officiel de fermeture est dépassé… La musique est super (du rock mais aussi du reggae, de l’electro et de la cumbia), la bière est pas chère, les gens sont sympas et il y a des chances que vous vous retrouviez à discuter avec de parfaits inconnus. Attention cependant : il peut être difficile de parvenir à y entrer à une heure tardive.

Jirón de la Unión 1044, Lima
https://www.facebook.com/ElTizonBar/?rf=277686018948204

Nebula Club

Si vous voulez danser sur de la synth-pop des années 80, du rock gothique ou du post-punk, cette adresse est faite pour vous. Le public a en moyenne entre 35 et 45 ans mais les plus jeunes sont les bienvenus… et vous ne trouverez pas de hipsters ici ! Payez à l’entrée pour entrer (vous pouvez aussi négocier le prix à l’entrée !). Arrivez vers une heure du matin. L’endroit est très sombre alors personne ne remarquera que vous dansez mal ou que vous faites du air guitar. Essayez aussi l’Eka Bar et Koka Kinto si vous aimez Depeche Mode, les Smiths, New Order, The Cure, etc.

Gonzalez Prada St., 194, Miraflores
http://nebula-lima-peru.blogspot.fr/

A propos de Grita Lobos

La page YouTube de Grita Lobos : https://www.youtube.com/user/gritalobos/videos
Grita Lobos sur Bandcamp : https://gritalobos.bandcamp.com/
Grita Lobos sur Facebook : https://www.facebook.com/gritalobos/

Photo : Janice Smith-Palliser

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.