5 artistes londoniens à découvrir selon We Built This City

Fondé en 2014 par Alice Mayor, We Built This City s’est donné pour mission de révolutionner les boutiques de souvenirs à Londres. Il était grand temps que ces dernières reflètent la richesse de la créativité de la capitale. Elle a donc ouvert une boutique sur Carnaby Street pour fournir une plateforme aux artistes et designers londoniens et leur permettre de toucher un nouveau public en plein cœur de Londres. Trois fois par an, We Built This City travaille en collaboration avec un artiste londonien émergent ou reconnu pour lui faire réaliser une œuvre sur la façade. A l’occasion de la récente collaboration avec le designer Supermundane, nous avons demandé à la fondatrice de We Built This City Alice Mayor de nous parler des artistes avec lesquels WBTC a déjà travaillé jusqu’à ce jour.


Camille Walala

Camille Walala London

Diplômée en design textile de l’Université de Brighton, Camille Walala a commencé à se faire connaître comme artiste dans l’Est de Londres en 2009, où elle vit toujours. Les influences de Camille vont du Groupe Memphis à la tribu des Ndebelés en passant par le maître de l’art optique Victor Vasarely. Son but ? Décrocher un sourire à ceux qui découvrent ses œuvres. Camille a été la première artiste à œuvrer sur la façade de We Built This City. Le résultat : un mélange de couleurs vives et de formes assurées qui sont sa marque de fabrique.

L’an passé, Camille a été plus occupée que jamais. Elle a créé un passage piéton (à voir !) en partenariat avec le London Design Festival, a peint des murs et des façades de nombre de maisons et bureaux… et même un bateau ! Elle a également collaboré avec plusieurs marques, dont Harrods (pour leurs œufs de Pâques !) et la marque de vêtements Gorman. Bref, ses designs sont partout à Londres.

The City Works

The City Works London

The City Works est composé de Sylvia Moritz et Rowan Ottesen, tous deux diplômés du Camberwell College of Arts. Au printemps 2015, tous deux ont formé le duo The City Works afin de représenter les lieux où ils ont grandi, vécu et qu’ils ont visité (ville par ville, brique par brique). Ils portent une attention toute particulière aux détails et ont pour philosophie de créer des produits conçus pour durer dans le temps (à l’image des paysages qu’ils représentent).

Leur travail résulte dans des œuvres complexes, qui font repenser les paysages urbains. 

We Built This City a commissionné Sylvia et Rowan pour créer un de ces paysages à l’intérieur et l’extérieur de la boutique de Carnaby Street, visible pendant l’automne et l’hiver 2015. Et le résultat était incroyable !

Rugman

Rugman London

Rugman est un artiste graphique basé à Londres, avec une carrière remarquée dans la mode. Il a travaillé avec de nombreuses marques, de Vans à Calvin Klein.

Une exposition solo de ses travaux a récemment été organisée à la Galerie Saatchi et l’artiste peut compter sur le soutien de fans de premier rang, à l’image de Tim Minchin ou Tom Hardy. Sa collection d’impressions en édition limitée de quelques unes des icônes culturelles londoniennes fait partie des bestsellers de la boutique.

A l’occasion du 90e anniversaire de la reine, Rugman a créé une œuvre sur la façade et la vitrine de la boutique incluant un portrait de la reine Elizabeth II. Lorsqu’il a commencé à peindre la façade à la bombe en plein cœur de l’été, son travail a créé l’événement sur les réseaux sociaux.

Alice Bowsher

Alice Bowsher London

Alice Bowsher est diplômée de la Bath School Of Art And Design. Elle vit et travaille actuellement à l’Est de Londres. A We Built This City, nous avons été touchés par ses dessins candides au trait très personnel dès que nous avons découvert son travail au Pick Me Up Graphic Arts Festival. Et nous avons eu la chance de collaborer avec elle sur la quatrième œuvre imaginée pour notre façade de Carnaby Street.

Ses dessins en noir et blanc peints à la main incluaient quelques icônes culturelles de Londres, de l’artiste Grayson Perry à la chanteuse Amy Winehouse en passant par David Bowie et la reine… sans oublier de dignes représentants de la faune londonienne : des pigeons, des renards et des corgis (le chien de la famille royale) !

Ses charmantes illustrations ont parfaitement retranscrit la créativité de Londres et de ses nombreuses personnalités et icônes.

Supermundane

Supermundane London

L’artiste londonien Rob Lowe, dit Supermundane, est connu pour ses illustrations hypnotiques, qu’il crée depuis une vingtaine d’années. Son utilisation de lignes pures, de couleurs et d’illusions optiques a tout de suite capturé notre attention et ce n’est pas un hasard si son design unique et son travail typographique ont été exposés partout dans le monde.

Supermundane a réalisé la façade actuelle de We Built This City. Ce travail donne à voir des designs symétriques peints à la main qui sont sa marque de fabrique, ainsi que deux totems « LON » et « DON » et deux pigeons colorés, le tout surmonté de la phrase « Londres est pour tout le monde ».

Nous sommes depuis longtemps des fans du travail de Rob et sommes ravis d’exposer ses travaux débordant de couleurs.

Son œuvre « Londres est pour tout le monde » reflète parfaitement la mission de We Built This City de donner à voir le meilleur de la créativité londonienne venant d’artistes aux horizons très différents mais vivant et travaillant tous à Londres.

Une collection spéciale de souvenirs a été développée avec Supermundane. Elle inclut notamment un magnet, un badge, une carte postale et une affiche disponibles pour un temps limité seulement à We Built This City pour fêter cette collaboration pour la réalisation de la façade.

Vous pouvez découvrir le processus de création de la collaboration Supermundane x We Built This City ici : https://vimeo.com/205127448… ou mieux, vous rendre directement à Carnaby Street pour voir la façade de vos propres yeux !

Le site de We Built This City: www.webuilt-thiscity.com
We Built This City est aussi sur Facebook, Twitter et Instagram.

Découvrez notre sélection de spots alternatifs à Londres avec notre city guide Indie Guides Londres.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous.