Toulouse : les bonnes adresses de la chineuse Lydia Destarac

Après avoir vécu à Nancy, Rome, Paris et Bruxelles, Lydia est retournée il y a cinq ans dans sa région d’origine et a posé ses valises à Toulouse. Passionnée de vintage et chineuse professionnelle, elle a décidé d’ouvrir il y a six mois une boutique dans le quartier de la Bourse, Favoris by Lydia Destarac (6 rue de La Bourse). Elle y propose ses sélections pour femme, homme, kids & déco ; des pièces uniques chinées par ses soins aux quatre coins de l’Europe. Mélomane et épicurienne, elle partage avec nous ses spots diurnes et/ou nocturnes où elle aime rouler sa bosse…


Un disquaire : Le Laboratoire

Toulouse Le Laboratoire

“Presque vingt ans que ces deux chauves toulousains font tourner une des boutiques les plus éclectiques niveau son du Sud-Ouest. Des conseils avisés, pertinents, parfois surprenants et toujours personnalisés. L’accueil est à la hauteur du stock !!! Incontournable…
PS : A bannir si tu refuses les conseils d’un disquaire parce que tu penses que tu as déjà de très bons goûts musicaux !”

9 rue de la Bourse
www.facebook.com/cedric.barbelelaboratoire

Un café : Le café de la Concorde

Toulouse Café de la Concorde

“Ce café est magnifique.. D’inspiration art nouveau, resté dans son jus… Pour un café tôt le matin ou un verre en fin de journée, des concerts une fois par mois, grignotage possible.
PS : A éviter si, pour toi, le mélange des générations dans un bar c’est pas possible !”

17 rue de la concorde
www.facebook.com/pg/Le-café-de-la-concorde-386514218139403

Un resto du midi : Le Rendez-vous

Toulouse Le Rendez-Vous

“En rentrant dans ce petit resto situé dans le quartier de la gare, on se sent tout de suite comme à la maison. La patronne franco-italienne jongle entre ses deux pays d’origine dans sa cuisine. Garantie 100% fraîcheur, proposition végé chaque jour, excellent rapport qualité prix… Les lasagnes sont à tomber !
PS : A bannir si tu n’est pas un super gourmand !”

11 rue Agathoise
(du lundi au vendredi pour le déjeuner, appelez pour réserver, c’est très souvent complet)

Un resto du soir : L’Esquinade

Toulouse L'Esquinade

“Un petit vent madrilène souffle sur Toulouse dans ce petit resto. Tables serrées, tapas et sangria, grande terrasse l’été, pour dîner sur le pouce ou passer une partie de la soirée. La patronne, Laetitia, a mis sa touche rockab’ dans son établissement… un pur bonheur pour les papilles et les écoutilles !
PS : Si tu n’aimes pas dîner collé à quelqu’un que tu ne connais pas, n’y va pas !”

28 rue de la Chaîne
www.facebook.com/pg/LEsquinade-Le-resto-à-Tapas-de-Toulouse-163235647022937

Une salle de concerts : Les Pavillons Sauvages

Toulouse Les Pavillons Sauvages

“Une maison associative, une salle de concerts à la programmation pointue et éclectique. Author & Punisher, Buriers, Clara Clara, The Wave Pictures y sont passé… Un peu excentrée mais certainement ma salle de concerts préférée à Toulouse.
PS : Si tu as un esprit communautaire et que tu as peur de croiser des punks, des trans ou des goths, ce lieu n’est pas fait pour toi !”

45 rue de Chaussas
https://www.facebook.com/pg/Les.Pavillons.Sauvages

Un bar : Le Champagne Chez Bovy

Toulouse Chez Bovy Le Champagne

“Alerte coup de foudre… Ce petit bar me rappelle ces établissements sans chichis qu’on peut trouver au détour d’un coin de rue à Bruxelles. Ose pousser la porte. Tout le monde s’y côtoie sans préjugés, toujours un fond de rock qui traverse les enceintes, des concerts le week-end, des DJ qui passent du son sur vinyle.
PS : A bannir si tu n’aimes pas parler à ton voisin de comptoir !”

4 rue Peyras
www.facebook.com/pages/Le-Champagne/182178328468568?fref=ts

Un « presque tout » : The Petit London

Toulouse The Petit London

« Street, Food & Rock’n Roll ». Si tu es légèrement fainéant, ce spot est fait pour toi ! Une bonne IPA en terrasse pour démarrer la soirée suivie d’un Fish & Chips à l’intérieur pour finir par des danses endiablées sur du rock 60’s, de la cold wave ou encore du métal dans le caveau le week-end.
PS : No entrance si tu n’a pas envie de voir un métalleux danser frénétiquement sur du Blondie !”

7 bis rue Pierre Paul Riquet
www.facebook.com/thepetitlondon

Et aussi :

Des associations locales qui programment des concerts : Oyster Monster Club, Coco Moko, Finger in ze Noise, Rat Pop Records, La Chatte à la Voisine, Bit Rug, The Psychedelic Revolution, Noiser.

Des webzines à suivre pour connaître les actus : Superflux Webzine, Concert ou Pizza

Photos : DR

Découvrez toutes nos adresses culturelles et alternatives dans nos city guides Indie Guides.