Nous avons écouté les 215 groupes programmés au festival Iceland Airwaves’16, organisé à Reykjavik du 2 au 6 novembre prochain, pour sélectionner les cinq groupes islandais à ne pas manquer lors de cette édition.
DJ Flugvél Og Geimskip
DJ Flugvél Og Geimskip est le projet solo de l’Islandaise Steinunn Eldflaug Harðardóttir. Pour ceux qui n’ont pas pris islandais en deuxième langue au lycée, DJ Flugvél Og Geimskip signifie DJ Avion et Vaisseau Spatial. Voilà qui en dit beaucoup sur sa musique autoproclamée “électro spatialo-horrifique”. Sur scène, entre ses claviers et ses boîtes à rythme, elle produit un mix lo-fi mêlant beats enjoués, mélodies catchy et voix parfois enfantine, souvent teintée de douce folie. Elle y parle de chats maléfiques prêts à conquérir le monde, d’expériences d’aliens, de démons cachés dans l’ombre et du monde étrange sous la surface des océans. Excentrique et unique. A noter : si vous en voulez encore, DJ Flugvél Og Geimskip est également la leader du groupe Skelkur í Bringu, également programmé à Iceland Airwaves.
Pink Street Boys
Ne vous fiez pas à son nom doucereux. Pink Street Boys se targue d’être le groupe le plus bruyant de toute l’Islande… une affirmation ambitieuse dans un pays qui compte nombre d’excellents groupes de métal ! Les membres de Pink Street Boys préfèrent, eux, le garage punk, qu’ils jouent sans retenue avec l’énergie des pionniers des années 60.
FM Belfast
FM Belfast est loin d’être un nouveau venu sur la scène islandaise. Son tube “Underwear”, sorti en 2008, continue huit ans plus tard de ne faire sauter partout, pantalons sur les genoux. Alors que le groupe s’apprête à sortir son quatrième album, on parie que leur set à Iceland Airwaves sera une nouvelle fois complètement survolté.
Fufanu
Le magazine Rolling Stone décrit leur musique comme « le son de Disclosure joué à l’enterrement de Bela Lugosi, le chaînon secret du jam band Joy Division, comme un glacier couvant sur le feu ». Il a même fait de Fufanu l’un des “10 groupes à suivre en 2015”. Flatteur, non ? Le célèbre mag américain n’est pas le seul à avoir cru en leur potentiel : le groupe est en effet signé chez One Little Indian, le label de Björk et des Sugarcubes. En parlant des Sugarcubes, le chanteur du groupe, Kaktus Einarsson, est justement le fils de Einar Örn, qui chantait avec Björk dans les Sugarcubes. Les chiens ne font pas des chats !
Kórus
On ne sait pas grand chose de plus sur Kórus que ce qu’on a pu apprendre en lisant sa présentation sur le site d’Iceland Airwaves. Mais celle-ci nous a convaincu à elle seule que Kórus ferait partie des concerts à ne pas manquer de l’édition 2016 du festival. Kórus est en effet un supergroupe composé de quelques uns des musiciens les plus excitants de l’île. Jugez par vous-mêmes : Borko and María Huld d’Amiina (qui ont collaboré dans le passé avec Sigur Rós), Kira Kira, Pétur Ben, Kristín Anna Valtýsdóttir (une ancienne membre de Múm). Ensemble, ils ont formé une chorale de 30 musiciens dont la prestation promet d’être aussi surprenante que passionnante.
Photos : DR