Que reste-t-il du Los Angeles du groupe de hair métal Mötley Crüe ?

Le 14 juin 2016 à 19h, Mötley Crüe tirait sa révérence avec la projection du documentaire Mötley Crüe – The End dans plusieurs cinémas américains. Ce groupe originaire de Los Angeles était l’un des derniers représentants du hair métal — un style musico-capillaire tirant son nom des coiffures arborées par les musiciens de ce genre. Et quel meilleur endroit pour exhiber sa crinière que le Sunset Strip de Los Angeles ? Nous avons enquêté pour savoir ce que sont devenus les anciens repaires à hair métaleux, cités dans les chansons de Mötley Crüe.


“Voici la dernière fois que vous nous verrez tous les quatre réunis. En 1981, nous étions quatre adolescents et nous traînions dans les rues d’Hollywood, mangeant, buvant, fumant et baisant. Et bordel on est encore là, 34 ans plus tard”. Il faut le dire, le discours de Vince Neil — chanteur du groupe Mötley Crüe —, lors de son concert d’adieu organisé le 31 décembre 2015 à Los Angeles, est à l’image du groupe. Des coiffures, des vêtements et du maquillage exubérants, une attitude tout aussi provocante et licencieuse accompagnée de hard rock à la sauce MTV. Voilà la formule gagnante qui a fait connaître une gloire fulgurante au hair métal et à Mötley Crüe dans les années 1980. Avec ses salles de concerts, ses bars et ses clubs de strip-tease, le Sunset Strip à Los Angeles est sans surprise devenu le repaire privilégié des groupes de hair métal. Nous avons donc interrogé trois groupes d’horizons très différents pour savoir ce que sont devenus les lieux cités dans les chansons de Mötley Crüe. Isis Queen, chanteuse des Barb Wire Dolls, un groupe de grunge punk originaire de Crète et expatrié à Los Angeles, David Childs, accordéoniste de We The Folk, un groupe revisitant la folk à Los Angeles et Moses Gonzales des Satanic Johnny, un groupe de métal expérimental de Los Angeles, partagent leurs impressions.

Le Whisky a Go Go


Barb Wire Dolls : Pour la toute première soirée que nous avons passé à Los Angeles, nous avons dîné au Canter’s Deli avec Rodney Bingenheimer, le légendaire DJ de la radio KROQ. Rodney est considéré comme “le maire du Sunset Strip”. Il nous a expliqué que le simple fait de jouer au Whisky a Go Go faisait entrer les musiciens dans l’histoire du rock. Des groupes aussi importants que Led Zeppelin, Jimi Hendrix et The Doors, Mötley Crüe et les Guns N’ Roses, en passant par les plus grands groupes de punk, ont foulé la scène de ce club. La famille qui a fondé le Whisky a Go Go est toujours aux commandes du lieu, alors il a conservé la même atmosphère. Les propriétaires tiennent également le Rainbow Bar and Grill à côté du Whisky a Go Go, où Lemmy, le chanteur de Motörhead, passait le plus clair de son temps.

We The Folk : Certains de nos amis ont déjà joué au Whisky a Go Go. Ce lieu a su garder son prestige et à ce jour, c’est encore une salle de concerts légendaire. Je n’y suis jamais allé, mais c’est un endroit connu pour programmer de bons groupes.

Satanic Johnny : C’est un lieu génial, j’y vais depuis que je suis au lycée. Nous y avons joué plusieurs fois. Les jeunes métaleux aiment bien le Whisky a Go Go, c’est un bon endroit pour passer le temps en écoutant de la bonne musique.

Le Troubadour

Barb Wire Dolls : Nous n’y avons joué qu’une fois parce que cette salle n’est plus tournée vers le hard rock et le punk comme dans la fin des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980. Maintenant, la plupart des groupes qui s’y produisent font du soft rock indé, et bien que le Troubadour reste mythique, il n’est plus assez rock’n’roll à mon goût. Je déteste les groupes de soft rock indé, ce sont tous des hipsters. Mais selon moi, ce lieu retournera un jour à ses racines musicales et redeviendra alors aussi important que par le passé.

We The Folk : Je suis allé au Troubadour pour la première fois en 2014 pour assister à un concert de Snarky Puppy. Le Troubadour héberge une grande variété de concerts. J’ai aussi vu Puddles Pity Party y jouer, ce qui était assez différent des Snarky Puppy. Et nous nous y sommes produits récemment ! C’est une petite salle d’une capacité maximale d’environ 500 personnes, et il y a un bar au fond de la pièce. La scène n’est pas grande non plus. Mais tout cela participe de la sensation d’intimité qui se dégage du Troubadour. Et les grandes lettres affichant “Troubadour” sur la façade de l’établissement permettent de le reconnaître très facilement.

Satanic Johnny : Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer, mais j’espère qu’un jour ce sera le cas. Quand les Guns N’ Roses se sont reformés cette année, c’est là qu’ils ont donné leur premier concert. Le Troubadour héberge plusieurs styles de musique différents maintenant, mais pendant les soirées dédiées au métal, l’ambiance métaleuse est définitivement au rendez-vous.

Le Body shop et le Seventh Veil

Barb Wire Dolls : Nous y avons un peu traîné et nous avons aussi joué dans quelques autres clubs de strip-tease. Je ne pense pas que ces lieux soient toujours des repères à groupes de métal, ils préfèrent plutôt d’autres clubs comme le Jumbo’s Clown Room. A mon avis, ces clubs n’ont pas vraiment changé depuis les années 1980, mais il n’existe plus trop de “jeunes” Vince Neils chevauchant des Harley pour y traîner. Ils sont tous devenus vieux et gros et ils ont arrêté d’être complètement déchaînés.

Satanic Johnny : Bon sang, ça fait longtemps que je ne suis pas allé au Body Shop ! C’est un endroit super cool, on le dirait tout droit sorti d’un clip de Mötley Crüe. Et il se trouve juste à côté des clubs. Les groupes de métal s’y rendent toujours, mais je suis sûr que d’autres types de personnes y vont aussi, nous avons tous connu ces nuits… Par contre, je ne suis allé qu’une fois au Seventh Veil, les prix y sont bien trop élevés et les filles même pas jolies.

Le Sunset Strip

Barb Wire Dolls : C’est là que les stars du rock naissent et où elles apparaissent tous les soirs. Ce lieu a vu naître trois mouvements musicaux majeurs. Le premier date de la fin des années 1960 lorsque des groupes comme The Byrds ont commencé à ajouter des touches de guitare électrique à la folk, le style de musique populaire à l’époque. Ce mouvement a évolué jusqu’à l’apparition du glam rock au début des années 1970. Puis, le second mouvement a pris place à la fin des années 1970 avec la première vague de punk à Los Angeles lorsque des groupes comme The Germs, X, Black Flag, mais également les Ramones, Blondie, The Damned et les Stooges se sont produits au Whisky a Go Go. Enfin, à la fin des années 1980, le hair métal a gagné ses lettres de noblesse. Aucun endroit n’était aussi déjanté et animé que le Sunset Strip à la fin des années 1980 !

We The Folk : Le Sunset Strip héberge de nombreuses salles de concert, dont le Roxy Theatre, le Viper Room, le Whisky a Go Go et House of Blues. Mais avoir l’occasion de déguster un brunch dominical en écoutant de la musique gospel au House of Blues reste l’un de mes meilleurs souvenirs. Il se passe toujours plein de choses sur le Strip !

Satanic Johnny : J’adore le Sunset Strip, c’est d’ailleurs mon endroit préféré à Los Angeles. Bien sûr, il s’est largement diversifié depuis les années 1980. A l’époque, le métal, le rock et le glam rock y régnaient en maîtres. Mais tout cela a changé, ces groupes ne passent plus à la télévision et beaucoup de gens sont maintenant fans d’électro, de dubstep et de rap… En tant que musicien, je respecte tous les genres de musique mais, bien sûr, cette époque me manque. Je ne dirais pas que la passion est morte, mais nous ne soutenons plus cette scène comme nos prédécesseurs le faisaient. Beaucoup d’entre nous ont juste laissé tomber, mais j’aimerais que nous nous unissions et que la musique locale soit plus valorisée.

Photo : Ken Lund

Découvrez Los Angeles avec notre city guide Indie Guides Los Angeles, dédié aux adresses culturelles et alternatives de la Cité des Anges.