Les Lisboètes ont l’art de savoir faire la fête ! La preuve ? C’est la capitale du Portugal que Roberto Medina a choisi pour accueillir le petit frère européen du gigantesque festival Rock in Rio tous les deux ans. Cet amour du divertissement se retrouve dans les différents projets culturels qui font bouger Lisbonne. Des amoureux du street-art, un centre culturel installé dans un ancien hôtel particulier, un café-disquaire, des irréductibles de la scène artistique… Avec cette sélection de cinq adresses tirées de notre city guide Indie Guides Lisbonne, découvrez vos futurs coins préférés dans la ville !
Casa Independente : Le rendez-vous des esprits curieux
Situé en plein centre de Lisbonne, Casa Independente est la nouvelle coqueluche du Largo do Intendente, en pleine transformation. Autrefois mal famé, le quartier connaît depuis quelques années une seconde jeunesse et Casa Independente participe grandement à ce renouveau.
Installé dans un ancien hôtel particulier, qui a par le passé été un “Grémio”, une coopérative où les gens se réunissaient pour boire un verre et discuter d’art et de politique, Casa Independente fait revivre ce passé culturel, en accueillant nombre d’artistes. Que vous ayez envie de voir un concert ou une exposition, d’organiser votre propre événement, de boire un verre avec des amis ou juste de passer, tout est possible et même encouragé !
Les lieux ont gardé de leur patine d’antan, peinture écaillée aux murs incluse, mais les différentes salles, joliment décorées, offrent un cadre très accueillant, où l’on se sent immédiatement chez soi. Vous pourrez même y déguster de bons petits plats maison, à l’intérieur ou à l’extérieur sur la magnifique terrasse ! Bref, un lieu différent et accueillant, où chaque recoin cache une nouvelle expérience sensorielle !
Largo Intendente Pina Manique 45, 1100-285 Lisbonne
+351218875143
http://www.casaindependente.com
Mardi-jeudi : 14h-minuit, vendredi : 14h-2h et samedi : 12h-2h
Underdogs : Le temple du street art
Underdogs se définit comme un acteur défendant “un nouvel art public”: “En promouvant le développement d’interventions artistiques dans le contexte urbain, nous estimons que nous fournissons avant tout un service public”. Et c’est exactement ce qu’Underdogs fait ! Les nouvelles formes d’art urbain peuvent être découvertes sur les murs de sa galerie, installée dans un ancien entrepôt de 388 mètres carrés à proximité de Fábrica Braço de Prata dans le quartier de Marvila, mais aussi directement dans la rue.
Le lieu gère un programme destiné à valoriser et développer le street art dans la ville et propose même une visite spéciale de Lisbonne permettant de découvrir les œuvres de Vhils (lire la fiche qui lui est dédiée dans le guide), AkaCorleone, PixelPancho, How & Nosm, ±MaisMenos±, Finok, Okuda, Nunca, Bicicleta Sem Freio, Clemens Behr, etc.
Rua Fernando Palha 56, 1950-132 Lisbonne
+351218680462
http://www.under-dogs.net
Mardi-dimanche : 12h-21h
Louie Louie : Le paradis des amateurs lisboètes de musique
Louie Louie est une étape immanquable à Lisbonne pour tout fan de musique. Situé dans la vieille ville, à proximité de la station de métro Baixa / Chiado, ce disquaire est pour sûr le plus éclectique de Lisbonne. CD, vinyles, DVD, rock alternatif, electro, musique brésilienne : vous pourrez y trouver un peu de tout, du groupe émergent portugais aux grands succès perdus du passé. Les disques d’occasion occupent une place importante dans la boutique et il y a de grandes chances que vous trouviez quelqu’un en train de vendre ses trésors lors de votre passage à Louie Louie. Qui à dit que la musique ne se recyclait pas ? Pour vous offrir un peu de réconfort après avoir fouiné dans les bacs à disques, le lieu accueille aussi un café.
Escadinhas Do Sto. Espírito Da Pedreira 3, 1200-290 Lisbonne
+351213472232
https://www.facebook.com/louielouieLX
Lundi-samedi : 11h-19h30 et dimanche : 15h-19h30
Crew Hassan : Un îlot de créativité activiste
Il était une fois une association appelée Crew Hassan. Née en 2004, celle-ci avait trouvé refuge dans un bâtiment situé Rua das Portas de Santo Antão, à proximité de la salle de spectacles Le Colisée de Lisbonne, créant un îlot de créativité au cœur de la capitale. Puis, le lieu a fermé et beaucoup ont fini par désespérer de le voir renaître de ses cendres. C’était mal connaître les membres de Crew Hassan et leur détemination à toute épreuve : Crew Hassan a finalement ouvert un nouveau lieu en juin 2015 au numéro 8A de la Rua Andrade, à proximité du Mercado do Forno Tijolo, entre Intendente et Anjos.
La philosophie n’a pas changé et ce qui a fait de Crew Hassan une icône culturelle est plus que jamais vivant : le lieu accueille divers événements, au carrefour des idées et des différents styles artistiques. De performances d’artistes émergents à des cours de yoga, en passant par des jam sessions et des concerts de musiciens internationaux, vous trouverez de tout à Crew Hassan ! Dans ce lieu de culture, de loisirs et de divertissement de 500 mètres carrés, vous pourrez aussi déguster un repas végétarien ou tout simplement boire un verre. Si vous aimez les projets cousus main par une équipe de passionnés, vous êtes à la bonne adresse.
Rua Andrade 8A, 1170-015 Lisbonne
+44218120373
https://www.facebook.com/ccrewhassan
Horaires : surveillez la programmation sur leur page Facebook.
ZDB : melting-pot culturel dans un palais du 18e siècle
Installé dans un ancien palais du 18e siècle au cœur du Bairro Alto, ZDB est un espace alternatif lancé par un collectif d’artistes. Son moto : pouvoir créer librement sans aucune contrainte commerciale. Cette association à but non lucratif lancée en 1994 a petit à petit gagné le respect de tout ce que Lisbonne compte d’amateurs d’art et de création, qui ont pu y trouver un incroyable melting pot culturel.
Hyperactif sur la scène artistique lisboète, ZDB propose plus de 150 événements par an : des expositions, des activités culturelles, des performances de théâtre, des résidences, des spectacles de danse, des concerts, etc. ZDB est venu remplir un vide entre les bars et les grandes salles de concert, en offrant un lieu intimiste pour se produire aux artistes indépendants, et est aujourd’hui l’un des principaux lieu de rendez-vous de la scène musicale alternative locale !
Si vous passez à l’improviste, difficile de savoir ce que vous allez y trouver mais on parie que vous serez (agréablement) surpris. Avec sa capacité de 150 places, la salle de concerts a accueilli un grand nombre d’artistes majeurs de la scène indé : Animal Collective, Bonnie Prince Billy, Owen Pallett, Rodrigo Amarante, etc. Lisbonne est encore plus agréable à vivre depuis que ZDB existe !
Rua da Barroca 59, 1200-049 Lisbonne
+351213430205
http://www.zedosbois.org/
Horaires : surveillez la programmation sur leur page Facebook.
Découvrez plus d’adresses culturelles et alternatives dans notre city guide Indie Guides Lisbonne.
Photos : Marta Pina (Casa Independente), Pando Lucas (Underdogs) & DR